Bagarre ou jeu ? (vidéo)

Ultra_marine

Bonjour ! Je viens vers vous suite à une situation assez délicate ! Pour vous expliquer notre situation, nous avons une petite Ragdoll, Palma, depuis maintenant 8 mois seule avec nous en appartement. Depuis samedi dernier nous avons adopté un petit Chartreux mâle pour lui faire un copain de 3 mois, Potter ! Le jour même nous avons été trop rapide dans les présentations et Palma n'a pas apprécié de voir le petit inconnu sur son territoire. (grognement, feulement et chasse) Après avoir visionner des vidéos sur la cohabitation et le partage de territoire, isolement du nouveau, travail sur l'odeur, travailler sur le positif porte fermée (gamelle, jeu), nous avons fini par ouvrir la porte 4 jours après, et, miracle ! Plus d'agressivité apparente de Palma ! Nous en venons à notre interrogation, Palma est très brute dans sa façon de "jouer" avec le petit Potter qui ne fait pas encore le poids ! (ci joint une vidéo). Doit on s'inquiéter de cette situation ? Est ce dangereux pour le petit ? Est ce vraiment du jeu ? Nous sommes un peu perdu même si nous penchons quand même pour du jeu un peu brutus. Merci de votre aide par avance ! https://youtu.be/BuFRjqmlUtg [youtube=https://youtu.be/BuFRjqmlUtg]

3 réponses
Greylox

Bonjour,

De ce que je vois, il n'y a de quoi s'inquiéter outre mesure, c'est du jeu, cependant il serait quand même préférable que vous permettiez à Palma de se défouler autrement que sur Potter. Pour ce faire, une à deux séances de jeu intensif par jour pendant 15 à 30 mn, et si Potter veut se joindre à vous, le laisser faire.Il faut que Palma se fatigue bien pendant ces séances

Fournir un jouet défouloir aux deux (exemple : Kickeroo de la marque Kong) à ne donner que ponctuellement, par exemple, quand Palma "s'attaque" au petit et qu'il la fuit et qu'elle le harcèle (surtout s'il grogne ou crache) vous isolez Palma avec son jouet défouloir le temps qu'elle se calme. Pour Potter c'est aussi un bon moyen de jouer à la bagarre avec un adversaire qui n'aura pas le dessus sur lui :)

Attention si Palma n'est pas stérilisée, d'ici 2 à 3 mois il y aura risque de reproduction entre eux.

Ultra_marine

Merci de votre réponse !

Palma se désintéresse totalement de ses jouets depuis l'arrivée de Potter contrairement à lui, d'où la difficulté. Elle ne jure que par son compagnon de jeu. Elle a une peluche sur laquelle elle se défoule avant son arrivée, je vais quand même essayer de la stimuler avec quand je vois qu'elle a envie de se défouler !

Je suis déjà un peu plus rassuré par votre réponse, n'étant pas habituer à voir ce genre de choses, ça nous a fait peur !

Greylox

Essayez de mettre un coup de spray à l'herbe à chat ou à la valériane sur sa peluche et si besoin de provoquer un peu Palma avec (genre, la peluche qui l'attaque)

Le problème dans ce type de situation est de savoir quand intervenir : pour moi, si l'un des protagonistes crache, fuit et que l'autre continue le harcèlement, c'est la limite. Dans ce cas il faut intervenir en douceur et séparer les chats et donner son jouet défouloir à l'agresseur.

Je sais que c'est pas évident d'intéresser un chat avec un jouet quand un joujou vivant se balade à proximité. C'est pour ça qu'autant le jouet défouloir doit être donné en cas d''abus de la part de Palma, autant le jeu doit être fait de préférence peu de temps avant les horaires habituels où elle "s'en prend" à Potter.