Bagarre ou jeu ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour / bonsoir

J'ai deux chats, mâles, castrés.

Mon premier chat est un grand chat roux qui pèse presque huit kilos (il est dans la norme vu sa taille) et le deuxième, qui est un chat trouvé très craintif, est plus petit et a environs un an de moins que le premier. On l'a trouvé tout bébé, on avait déjà le premier chat depuis quelques mois. Le plus âgé l'a tout de suite accepté et a beaucoup aidé à sa sociabilisation.

Ils se sont toujours très bien entendus. Ils jouent ensemble, dorment ensembles, se font la toilette mutuellement, et sont pratiquement toujours dans la même pièce.

Cet été, mon chat roux s'est fait mordre par la chatte du voisin. On ne l'a pas vu tout de suite, ça s'est infecté, il a été malade (changement de comportement, grosse fievre, etc). Aujourd'hui tout va bien, on l'a emmené chez le vétérinaire qui l'a soigné et tout est rentré dans l'ordre.... ou presque.

Cette blessure se situait vers le bas du dos. Pendant un moment, il n'aimait plus qu'on le touche par là, il n'y faisait plus trop sa toilette non plus. Et quand ils jouent avec mon autre chat,ou que mon chat arrive par derrière par rapport à lui, il se "braque" systématiquement...

Du coup, quand ils jouent, j'ai l'impression que ça part tout de suite en bagarre et je ne sais pas quoi faire. J'ai lu qu'il ne fallait pas intervenir parce que ça pouvait influer sur leurs rapports, mais ça m'inquiète quand même.

Mon chat roux n'est pas du tout du genre bagarreur, et jusqu'à cette blessure je ne les avais vu se battre pour autre chose que le jeu. Sauf que maintenant, il met rapidement ses oreilles en arrière, feule, "crie" parfois et devient violent si mon autre chat ne le laisse pas filer...

Il n'y a pour le moment aucun blessé, parce qu'il préfère mettre fin au "jeu" en partant.

Le vétérinaire a dit que c'était normal apres sa blessure, que c'était un genre de choc, mais sans rien ajouter de plus.

La question est : qu'est-ce que je dois faire quand je vois que ça dérape ? Est-ce que je dois intervenir ou les laisser se débrouiller entre eux ?

Comment je dois faire pour apaiser mon chat roux par rapport à son ancienne blessure, et mon autre chat qui ne comprend visiblement pas ce qu'il se passe quand le jeu s'arrête ?

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense effectivement que ton chat se défend par apport à sa blessure, deux chats qui joue à la bagarre de feule pas et ne mettes que très rarement les oreilles en arrière, j'ai deux minettes de 6 mois chez moi et je les vois souvent se chamailler pour le jeux.

Comme ton plus grand matou ne prend pas ça pour un jeu il risque un jour ou l'autre de faire mal au petit. Donc soit vous laissez faire car dans tout les cas je ne pense pas que le plus grand fera mal au petit en tout cas pas énormément puisqu'il connais son odeur et il sait qu'il fait parti de la maison, soit dès qu'ils se "battent" vous émettez un son distrayant pour les stopper sans forcément émettre un son qui leurs fait peur car ça ne ferais qu'empirer les choses.

Pour essayer de calmer votre grand, une fois la "bagarre" finis, prenez le avec vous et essayer de le distraire avec un jouet ou une friandise.

Mais bon, dans tout les cas je pense que son comportement est dû à son ancienne blessure, et je pense que retourner voir un vétérinaire serais une bonne chose, on ne sais jamais, peut être que la blessure n'est pas totalement guérit.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a déjà vu le vétérinaire il y a peu et la blessure est complètement terminée. C'est juste que maintenant il est craintif au niveau du bas de son dos, le vétérinaire a dit que ça devrait passer, mais que ça pouvait prendre du temps. En tout cas ça ne l'a pas inquiété, et comme on y allait pour une autre raison, j'ai pas pensé à approfondir le sujet.

Je vais essayer le coup du son distrayant, merci :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui après le vétérinaire à surement raison, ça lui a fait comme un traumatisme donc il faut que peu à peu il s'en remette :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le reste du temps, son comportement est normal. Il est toujours aussi câlin, même avec mon autre chat. C'est juste quand l'autre chat arrive vers l'endroit où il a été blessé qu'il se met sur la défensive et refuse tout contact. Est-ce que le zyklène est vraiment nécessaire si le reste de son comportement est habituel ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comment je fais pour le Feliway, j'en mets quand ils commencent à se battre pour de bon ? Ou aux endroits où ils se battent le plus souvent ?

Sinon, j'ai regardé pour le Zylkène, mais je pense que ce serait plus adapté à mon deuxième chat qui est très craintif... Mais j'aime pas trop ça,ça ressemble un peu à de la drogue, comme si nous on prenait des calmants... Je me doute que si tu le propose c'est que ce n'est pas dangereux,mais si par exemple j'en donne à mon chat très peureux, est-ce qu'il deviendra vraiment naturellement plus calme si on arrête de lui en donner ?

J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne. J'ai lu que ça agissait comme des benzodiazépine (mais sans l'effet "drogue" puisque d'après ce qu'ils disent il n'y a pas d'effets de dépendance ni d'accoutumance).

Sinon j'ai vu aussi Anxitane, mais tous ces trucs là m'ont l'air plus adaptés pour mon chat peureux que pour mon grand matou qui ne s'emporte que très ponctuellement quand mon autre chat s'approche de son ancienne blessure...

Je n'ai pas été beaucoup là de la journée mais je n'ai rien vu de spécial dans leurs comportements aujourd'hui. Là je suis dans mon lit et ils sont tous les deux en train de dormir à mes pieds. Ils ne se sont pas battus mais il ne sont pas encore mis l'un contre l'autre.

Merci pour tes conseils, mais désolé du coup j'ai encore plus de questions !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, le feliway se trouve soit en spray soit en diffuseur, je vous conseil de prendre le diffuseur et de le brancher dans la pièce ou ils sont le plus.

Le Zylkène est très efficace donc ne vous en faite pas, ça se fait en genre de cure pendant 1 mois il me semble.

Après je pense que le comportement de celui qui a la blessure changera d'ici quelques jours :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolé mais vous n'avez pas répondu à mes questions... Je sais ce qu'est le Feliway, je me demandais juste à quel moment et comment m'en servir dans ce cas précis, étant donné qu'il s'agit d'un chat qui n'a aucun problèmes de base... Comme il ne "s'énerve" que dans un contexte très particulier, je me demandais comment utiliser le Feliway avec lui vu qu'en temps normal il n'en a pas besoin...

Il en est donc de même pour le Zylkène, je suis très septique, mon chat n'est pas du tout de nature anxieuse ni stressée ou autre, il devient simplement agressif quelques secondes pendant le jeu quand mon autre chat s'approche trop près de son ancienne blessure...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah je vous ai bien répondu, mettre le diffuseur dans la pièce ou il est le plus souvent, le féliway n'est pas dangereux il n'y a aucune restriction pour le mettre ou l'enlever, de plus, pour ma part je ne trouve pas forcément que ce produit est efficace.

C'est vous qui voyez.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord pardon, j'ai dû lire trop vite.

N'empêche que je ne comprends pas trop, pourquoi utiliser Feliway ou Zylkène pour calmer un comportement spécifique dans une situation spécifique alors que tout le reste est normal ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?