Bonjour / bonsoir
J'ai deux chats, mâles, castrés.
Mon premier chat est un grand chat roux qui pèse presque huit kilos (il est dans la norme vu sa taille) et le deuxième, qui est un chat trouvé très craintif, est plus petit et a environs un an de moins que le premier. On l'a trouvé tout bébé, on avait déjà le premier chat depuis quelques mois. Le plus âgé l'a tout de suite accepté et a beaucoup aidé à sa sociabilisation.
Ils se sont toujours très bien entendus. Ils jouent ensemble, dorment ensembles, se font la toilette mutuellement, et sont pratiquement toujours dans la même pièce.
Cet été, mon chat roux s'est fait mordre par la chatte du voisin. On ne l'a pas vu tout de suite, ça s'est infecté, il a été malade (changement de comportement, grosse fievre, etc). Aujourd'hui tout va bien, on l'a emmené chez le vétérinaire qui l'a soigné et tout est rentré dans l'ordre.... ou presque.
Cette blessure se situait vers le bas du dos. Pendant un moment, il n'aimait plus qu'on le touche par là, il n'y faisait plus trop sa toilette non plus. Et quand ils jouent avec mon autre chat,ou que mon chat arrive par derrière par rapport à lui, il se "braque" systématiquement...
Du coup, quand ils jouent, j'ai l'impression que ça part tout de suite en bagarre et je ne sais pas quoi faire. J'ai lu qu'il ne fallait pas intervenir parce que ça pouvait influer sur leurs rapports, mais ça m'inquiète quand même.
Mon chat roux n'est pas du tout du genre bagarreur, et jusqu'à cette blessure je ne les avais vu se battre pour autre chose que le jeu. Sauf que maintenant, il met rapidement ses oreilles en arrière, feule, "crie" parfois et devient violent si mon autre chat ne le laisse pas filer...
Il n'y a pour le moment aucun blessé, parce qu'il préfère mettre fin au "jeu" en partant.
Le vétérinaire a dit que c'était normal apres sa blessure, que c'était un genre de choc, mais sans rien ajouter de plus.
La question est : qu'est-ce que je dois faire quand je vois que ça dérape ? Est-ce que je dois intervenir ou les laisser se débrouiller entre eux ?
Comment je dois faire pour apaiser mon chat roux par rapport à son ancienne blessure, et mon autre chat qui ne comprend visiblement pas ce qu'il se passe quand le jeu s'arrête ?