Bonsoir! 👋
Petite question sur le comportement entre un très jeune chaton et un gros matou...
Pour poser (très rapidement et très brièvement) la situation: ma mère a un chien, un chat adopté qui a environ 5 ans et là, récemment, nouvelle arrivée: Darla, petite puce trouvée dans la rue; nourrie au biberon dans un premier temps mais qui désormais mange et boit seule.
Au départ, aucun contact véritable entre les deux chats (car l'ancien soufflait sur la nouvelle venue). Puis, comme il ne soufflait plus, (après le coup d'échanges d'odeurs via doudous etc) sous haute surveillance on les a laissés progressivement se sentir.
Aujourd'hui, nouvelle étape franchie: la petite puce a piqué quelques croquettes dans la gamelle du gros matou, alors qu'il mangeait. Grosse peur pour ma mère et moi (on surveillait), mais le chat n'a rien dit. Du coup on les a laissés un peu ensemble. Ils se sont sentis, pas de hostilité, rien. Puis ils se sont assis l'un en face de l'autre. A notre grande épouvante, la petite a donné une claque au chat. Il n'a pas riposté méchamment, mais il lui en a rendu une sur le crâne (sans les griffes, j'ai l'impression). Elle lui en a redonné une. Lui aussi. Et pendant quelques moments ils sont restés comme ça, à s'échanger des baffes. La petite plutôt enthousiaste, le chat un peu plus passivement. Pas de poil hérissé, d'oreilles baissés ni de feulements.
A votre avis, c'était un simple jeu? Ou alors faut-il se méfier et surveiller ça de près, parce que ça pourrait dégénérer de façon soudaine?
Merci d'avance pour vos lumières! :)