Bac à litière

Bouyss
Bouyss

Bonjour

J'ai récupéré un petit chaton il y a de ça maintenant 4mois qui était perdu ou abandonné dans une haie de mes voisins, à l'âge de 1mois environ . En bonne santé

Bon il a maintenant tout juste 5 mois je dirai et il continue de me teter les doigts etc assez souvent, ça ne me dérange pas et j'ai cru comprendre qu'il pourra faire ça encore même en grandissant suite au fait qu'il n'ai pas été avec sa maman le pauvre !! Il joue encore beaucoup avec mes mains, m'attaque et mord les chevilles, mais de moins en moins souvent mtn

Alors mo' soucis c que la nuit je ne dors pas avec lui car c'est tout simplement impossible si je veux fermer les yeux 5minutes !! Le soucis est que sa litière est dans les toilettes (je vis en appartement) et pour y aller il doit passer dans le couloir en moquette, avec la porte de ma chambre sur le chemin. Sauf que la nuit il gratte la moquette en bas de la porte de ma chambre et me réveille tout le temps et abîme aussi la moquette.

Donc j'aimerai savoir si c'est possible que je l'enferme dans le salon la nuit uniquement et y déplace sa litière là-bas la nuit et le jour je l'a remet à sa place dans les toilettes quand le salon est ouvert ?

Ou y'a t'il un moyen qu'il arrête de gratter la moquette au bas de ma porte ? (il le fait que quand je dors ou suis dans la chambre j'ai l'impression..)

Merci de votre aide !!

4 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Bouyss

Tu peux commencer par regarder ça : https://maliki.com/strips/le-gratteux/

Oui, je pense que tu peux mettre sa litière dans le salon la nuit, cela règlera le problème sans trop changer ses habitudes. Il lui faudra aussi son couchage habituel. A toi de t'organiser en fonction de l'espace et des pièces disponibles.

Normal qu'il gratte à la porte de ta chambre, tu es sa môman et il veut te rejoindre.

Quand il sera plus adulte affectivement (pas avant un ou deux ans) il pourra dormir avec toi.

J'ai le même à la maison, mais il a 6 ans à présent et il peut sortir -ce qui n'est pas le cas de ton chat, mais il reste une partie de la nuit avec moi : il a son "doudou" et il tète et pétrit au niveau de mon cou...

Liza

Bouyss
Bouyss

Bonjour Liza

Merci beaucoup de ta réponse et de ton temps pris pour me parler de ton expérience

J'essaierai donc à partir de ce soir de lui bouger sa litière la nuit et je verrai comment ça se passe !

À bientôt

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que le mieux est de l'enfermer dans le séjour la nuit, mais en laissant en permanence une litière dedans + la litière dans les toilettes, de façon à ce qu'il n'associe pas la dépose de la litière dans le salon le soir à une punition d'enfermement et se mette à la bouder.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense aussi comme Blue Cat, personnellement je mettrai 1 litière dans chaque pièce.

Si vous ne souhaitez pas qu'il gratouille la moquette, ce que je comprends bien, vous pouvez mettre un griffoir à côté de votre porte sur un mur ou un angle de mur et à chaque fois que vous le voyez gratter vous le portez au griffoir et vous lui montrez en lui tenant les pattes puis vous le félicitez.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?