Baby blues du chaton ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir à tous.

Voilà, j'ai 22 ans et je vis seule loin de chez mes parents pour mes études depuis 2 ans . Dés le jour où j'ai pris mon indépendance, j'ai voulu un chat. Mais je me suis toujours dit que ça ne servait à rien dans mon 20m2, avec les aller/retours chez mes parents et puis avec mes cours, je n'avais pas le temps. Puis j'ai changé d'appartement, pour un plus grand, et j'ai songé sérieusement à avoir un chat. Je me suis dit qu'il valait mieux attendre les grandes vacances quand je serais chez mes parents pour pouvoir avoir le temps de l'éduquer et être disponible.

Dernièrement, une amie de ma mère donnait des chatons sevrés, âgés de 2 mois, ma mère a sauté sur l'occasion et m'a proposé d'en prendre un. C'était pile ce que je voulais, elle les donnait fin Juin etc. Mais je me rendais bien compte qu'avoir un chaton aller demandé qu'elle reste enfermée dans ma chambre pendant les deux mois chez mes parents pour qu'elle ne puisse pas connaître les joies du jardin et que ça me demanderait beaucoup de responsabilités. J'ai expliqué mes hésitations à ma mère mais elle m'a assuré que j'étais capable de gérer ça, mes proches autour de moi aussi, ils m'ont dit que j'allai le regretté si je ne la prenais pas, etc. Du coup, je me suis auto-convaincue à mon tour de mes capacités à élever ce chat et le tenir dans ma petite chambre durant deux mois et je l'ai prise.

J'ai pris soin de prendre le chaton de la portée qui me semblait le plus calme et indépendant.

Sauf que SURPRISE, elle n'est ni calme et indépendante. Elle était juste malade. Les premiers jours je la trouvais très câline, mais elle ne mangeait pas, ne jouait pas. Au final j'étais contente, j'allai pouvoir continuer ma vie avec un chaton calme. Mais je l'ai emmené pour son premier vaccin chez le vétérinaire et elle a le virus du coryza. Et au bout de ses deux premières prises de médicaments sa vraie nature est apparue. Elle n'est ni calme, ni indépendante. C'est un chaton speed, de deux mois, qui me prend pour sa maman, donc me colle constamment quand je suis dans ma chambre avec elle, et miaule à la mort quand je sors de ma chambre. En plus de ça, elle adore grimper partout où elle peut. Résultat, après deux jours de calme où j'étais rassurée dans ma décision, tout à changé ces trois derniers jours. Je tente de l'éduquer, mais elle est têtue, je me rends compte du temps que ça prend, de mon manque de patience, de l'enfer que ça va être de la laisser deux mois complet enfermé dans ma petite chambre, de la responsabilité que ça va demander.

J'avais des tas de trucs prévus pour cet été. Des après-midi complètes, ou des journées loin de chez mes parents. Des week end par ci, par là, bref la totale et j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire tout ça parce que j'ai pris ce chaton. Du coup, j'ai l'impression d'avoir un baby blues version chat, puis surtout je songe vraiment à la rendre à son propriétaire. Qu'en pensez-vous ?

5 réponses
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, un chaton ne s'adopte pas à 2mois c'est trop tôt. Un chaton a besoin du sevrage ET de l'éducation de sa mère jusqu'à ces 3mois.

Généralement un chat n'est jamais calme, c'est normal il a besoin de jouer, de bouger. Et être enfermer pendant plusieurs mois dans cette chambre sérieux...c'est un peu n'importe quoi...Un chaton a besoin d'espace, de jeux qu'on le stimule et une chambre d'une 20taine de mètres carré ne suffit pas.

Je n'ai pas trop compris pourquoi vous l'enfermer dans votre chambre?

Votre chaton a besoin de plus de présence, de plus de jeux et je le redit encore une fois, la chambre ne suffit pas.

Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chaton de deux mois qui fait carnage, c'est pas étonnant, c'est encore un bébé. Il va avoir besoin de beaucoup de patiente de votre part et d'un peu d'éducation.

Concernant les doutes à l'adoption, j'ai eu les mêmes pendant une petite semaine. Je sentais qu'il n'était pas heureux, mais c'est normal, il venait d'être arraché a sa mère et son frère.

Aujourd’hui, un mois après je ne pourrais m'en séparer pour rien au monde.

Pour votre chaton, faites le jouer énormément. Quand il fais des bêtises, grondez le (mais ne le traumatisez pas) et fixez des limites. Accordez lui beaucoup d'attention, c'est tout ce qu'il réclame.

Bon courage avec votre boule de poil.

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je suis de même avis que Roucoulou64.

Je vous conseillerais, si vous le pouvez, de la laisser encore un bon mois avec sa mère et de la récupérer après.

Ainsi, elle sera complètement sevrée et vous pourrez profiter de vos vacances sereinement en attendant.

Ensuite, vous pourrez démarrer une belle histoire avec votre minette sur de bonnes bases.

Et surtout, on n'enferme pas un chaton dans une pièce !

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils. C'est bizarre cette histoire de laisser un chaton trois mois avec sa mère, sa proprio et les gens qui m'entourent font leur maximum pour éjecter leur chat au plus vite de leur mère après deux mois... Je pensais que c'était la norme, je suis vraiment dégoûtée sur ce point parce que je ne peux pas la remettre à sa maman. La proprio n'en veut plus.

En fait je ne la laisse pas sortir parce qu'elle a le coryza et qu'elle pourrait contaminer le chat de mes parents, donc déjà à ce niveau il lui faut encore être au moins six jours dans ma chambre ! Ensuite je la laisse dans ma chambre car j'ai peur que si elle découvre les joies du jardin, elle y prend goût et une fois dans mon appartement en Septembre elle soit malheureuse. Vous pensez que je pourrais la laisser découvrir le jardin malgré ce risque ?

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, ça me rassure que ce soit la même chose pour tout le monde !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les 3 mois personnellement je n'étais pas au courant non plus, j'ai adopté mon chat le 2 juillet il avait 2 mois et un jour et il est serré etc...

Sinon je voulais dire que non il faut pas laisser le chaton aller dehors pour ensuite le laisser enfermer dans un appart... il peut vivre juste dans la maison il y en a qui le font, s'il n'a jamais été dehors ça ne devrait pas être problématique tandis s'il a déjà été dehors et qu'on l'enferme... bof...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?