Avoir un chat : possible ou impossible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour / bonsoir ,

Je viens poser cette question que vous avez dû voir 1000 fois sur ce forum mais chacun ayant sa situation personnelle, me voici avec : pensez-vous que ma situation me permet d'avoir un chat ?

Cela fait maintenant un moment que je réfléchis à la question.... mais cela amène toujours à d'autres questions. 😐

Je vis dans un appartement de 50m² au 2ème étage avec un balcon de 8m²

Un chat peut-il être heureux en appartement ? De ce que j'ai lu jusque là, il semblerait que cela soit possible selon le chat que l'on choisit

Est-ce que l'appartement est assez grand ? Je me dirais que oui car 100m² une fois qu'il en aurait fait le tour ça ne serait pas plus intéressant qu'un 50m² aménagé pour qu'il s'y plaise non ?

Pour le balcon/ les fenêtres ça je suppose qu'il y a des solutions, dans tous les cas bien sûr je ferai en sorte de sécuriser au mieux tout ça.

J'ai une situation professionnelle correcte donc pour les frais véto / nourriture / litière etc ça ne devrait pas être un souci. Et j'ai bien conscience de ce que cela représente, aidant moi même aux frais du chien de mes parents

Concernant mes horaires je suis absente entre 8 et 10h mais je peux rentrer certains midi et le week-end je suis bien sur là.

Pour les vacances et autres absences bien sûr je prévois de le / la faire garder.

Niveau connaissance du chat...zéro 😳 je n'ai eu que des chiens dans ma vie.

Mieux vaut partir sur un chaton ou sur un chat déjà adulte ? Y-a-t-il des choses que je devrais savoir avant de me lancer ?

Et pourquoi je souhaite un chat ?

Tout simplement car ne pas avoir un animal est une sorte de manque dans ma vie et que ma situation ne me permet clairement pas d'avoir un berger australien (rêve ultime) et que la présence d'un chat dans mon quotidien serait plus que bénéfique pour mon moral et celui de mon conjoint quand celui-ci est présent (Actuellement énormément en déplacement).

Sur ce dernier point d'ailleurs, cela peut-il poser des soucis avec un chat qu'une personne revienne de temps en temps ? Dans le sens cela peut-il le perturber ?

Mon conjoint a également une légère allergie aux acariens, y-a-t-il des races plus adaptée ? Ou cela met-il fin à l'idée de l'acquisition/ adoption d'un chat ?

Merci à toi lecteur d'avoir pris le temps de lire mon pavé représentatif de tout ce qui se passe dans ma petite tête actuellement 🙄

Bonne journée,

Ashe

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Voici quelques pistes de réponse à vos multiples questions. En tout cas, le simple fait de se les poser montre que vous êtes dans une démarche responsable, avec une volonté de bien vous occuper de votre éventuel animal futur!

Un chat ayant toujours été élevé en intérieur s'accommode en général très bien de ce style de vie. De plus, afin qu'il ne s'ennuie pas lorsque vous êtes absente, il sera important d'enrichir son environnement : jouets à disposition (dans l'idéal changés régulièrement afin qu'il ne se lasse pas), cachettes, perchoirs...

Le fait de jouer avec lui lorsque vous êtes présente est très bénéfique pour lui ainsi que pour votre relation.

Pour le balcon et les fenêtres il existe deux solutions : empêcher purement et simplement l'accès à toute ouverture, ou poser des filets de sécurité. Ces derniers sont disponibles en vente en ligne par exemple. Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'un chat n'a jamais connu de chute depuis une fenêtre ou un balcon (chat ''habitué'') que cela n'arrivera pas un jour... Et une seule fois peut malheureusement suffire.

Pour ce qui est de la connaissance des chats, il y a de multiples choses à prendre en compte... Le mieux est de vous documenter via des sources fiables, ou de demander conseil à votre vétérinaire.

Le fait qu'une personne vienne régulièrement ne troublera normalement pas votre chat, à moins qu'il soit particulièrement sensible. Dans ce cas, je vous recommande de travailler sur ce point en éducation positive, en associant la nouvelle personne à des récompenses alimentaires par exemple.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Vos conditions de vie me paraissent tout à fait compatibles avec la prise d'un chat. De plus, vous vous posez les bonnes questions et c'est déjà un très bon début ! Un chaton sera plus adaptable mais très tonique. Un adulte aura l'avantage d'avoir déjà une personnalité définie (calme, sociable etc). Dans tous les cas, adoptez un chat qui aura bénéficié de sa mère au moins 3 mois, hyper important pour le sevrage comportemental (propreté, inhibition à la morsure etc). J'ai 3 chats en appartement avec balcon, 5 arbres à chats et des jouets partout, ils semblent parfaitement heureux.

Yume

bonjour, j'ai adopté un chaton en association, il y a quelques mois et ils privilégient les adoptions en appartement plutot qu'en maison avec jardin, parce qu'ils courent moins de risques. Si ils y sont habitués et qu'ils ont de quoi jouer et grimper cela ne leur pose pas de probleme. Perso je fais des grosses journées et ne peut rentrer le midi, mais ma minette a un tunnel dans la salle à manger et un dans le couloir, un arbre à chat, un circuit avec lequel elle joue souvent, des griffoirs dans chaque pièce, une tapis d'éveil avec des jouets une multitude de balles et de peluches et plusieurs cannes à pêches pour jouer le soir.Elle peut également grimper sur plusieurs meubles, dont un devant la fenetre. Mon fils est étudiant et ne rentre que le week end voir un week end sur deux, au début elle restait sur se gardes avec lui, maintenant elle s'approche et a meme dormi avec lui , samedi dernier, car j'etais absente et pourtant c'est toujours une petite chatte très craintive.

Mon frère est également allergique aux acariens, il a déjà vecu avec un chat sans que cela ne pose probleme. Il avait du à un moment prendre un traitement plus fort, mais son amie et lui avaient adopté deux chats. Il faut bien sur nettoyer et aérer très souvent.

Par contre, mon chaton a fait pas mal de dégâts dans l'appartement( papier peint et chaises principalement), mais en travaillant toute la journée, il est plus difficile de l'éduquer sur ce point.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours, je continue à y réfléchir mais vos réponses sont encourageantes :)