Avis vaccin leucose

Ilavalm

Bonsoir,

J'ai 3 chats de 2 an et demi et un autre de 1 an et demi. Les 4 ne sont jamais sortis, du coup, la vétérinaire m'a dit que le vaccin contre la leucose n'était pas vraiment indispensable. Ils sont tous vaccinés contre le typhus et le coryza.

Cependant, je compte dans quelques jours installer un enclos dans lequel ils pourront aller. À savoir, qu'il y a pas mal de chats dans mon quartier.

Pensez-vous que je devrais les vacciner contre la leucose ? Merci

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, le vaccin contre la leucose n'est pas indispensable pour des chats qui ne sortent jamais. Cette maladie ne s'attrape qu'après un contact avec un chat porteur (morsure, salive etc.). Mes 3 chats d'appartement ne sont pas vaccinés contre la leucose, parfaitement inutile dans ce cas.

Si l'enclos que vous envisagez permet à d'autres chats d'entrer un contact avec les vôtres, à travers les mailles d'un filet par exemple, il serait plus prudent de les vacciner contre la leucose.

Kalou124

Quand j'étais petite nous avions 4 chats qui sortaient et aucun n'était vacciné car à l'époque il n'y avait pas de vétérinaires pour les animaux de compagnie dans les campagnes. Aucun n'a eu la leucose.

Je ne fais vacciner mes chats que depuis 40ans. Ils ont été vacciné contre la leucose. Mes vétérinaires refusent de faire les vaccins après les 10 ans du chat, si il a le moindre problème. Mes chats ayant plus de 10ans ne sont donc plus vaccinés et sortent.

Je pense que dans votre cas, il n'y a pas urgence, si vous faites un enclos les autres chats n'iront pas dedans. Vous pourrez demander au véto de faire le vaccin de la leucose au prochain rappel.

Utilisateur anonyme

Votre véto a raison, un chat qui ne sort pas n'a pas besoin de ce vaccin qui peut faire baisser son immunité. S'ils sont dans un enclos, peu de chances qu'ils se battent avec d'autres chats du voisinage.