Avis sud Croquettes aux insectes

Syouban
Syouban

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander votre avis sur ces croquettes aux insectes de la marque fungfeed : Composition : Protéines d'insectes déshydratées (48,5%), sorgho, huile de colza (6,4%), sels minéraux, graines de lin, protéines hydrolysées, tégument de psyllium, levure de bière (0,5%), fructo-oligo-saccharides, parois de levures (source de mannan-oligo-saccharides et de bêta-glucanes), artichaut.

40% de protéines, 16% de matières grasses, 24,5 de glucides.

Le contexte : mon chat est allergique à beaucoup de croquettes et je cherchais des croquettes hypoallergéniques de qualité sans en trouver.

Les seules croquettes qu'elle voulait bien manger, qu'elle digérait, et qui ne lui provoquait pas trop d'allergie sont des pro plan gastro (beurk)

Devant la piètre qualité de ces croquettes, j'ai complémenté avec de la pâtée au kangourou select gold. Elle en mange 120 grammes par jour + 15 grammes de croquettes.

Et je suis tombée sur ces croquettes aux insectes, avec céréales et sans huile de poisson. Mon chat ne digère pas les légumineuses, et je pense quelle est allergique au poisson, la compo me semble parfaite pour son cas.

Elle les aime bien, pour l'instant j'en suis à 50/50 et elle digère très bien.

Mais comme le concept est relativement nouveau, il ya peu voir pas de retour.

A ceux qui s'y connaissent en nutrition féline : est ce que ces croquettes vous paraissent correctes ? Voyez vous des défauts qui pourraient être préjudiciables sur le long terme ?

Et la pâtée au kangourou ? C'est correct vous pensez ?

Merci beaucoup ;)

6 réponses
Manekikoneko
Manekikoneko

Intéressé également

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

interssant

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d'abord, les croquettes Proplan que vous donniez à votre chat sont-elles celles-ci : https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/purina_veterinary_diets/588647 . Proplan est la gamme vétérinaire de Purina, plutôt bien contrôlée, avec un bon budget R/D, et ses qualités en font une plutôt bonne gamme de croquettes, je m'interrogeais donc quant aux raisons qui vous ont poussé à les changer.

En ce qui concerne les pâtés, je vous conseille de privilégier des gammes vétérinaires (telles que Vetessentials de Hills, la gamme vétérinaire de Royal Canin, Proplan de Purina, Spécific, ...). Si toutefois vous souhaitez acheter des gammes non vétérinaires, je vous conseille de ne pas acheter du sans céréales (la pâté select gold est, il me semble, sans céréales). Outre le fait qu'il n'a jamais été prouvé qu'il existe un quelconque intérêt du sans céréales vis-à-vis de l'alimentation classique, c'est selon moi très important dans votre cas : en effet, l'alimentation sans céréales est souvent enrichie en légumineuses en guise de compensation, ce que votre chat a a priori du mal à digérer. Si vous toutefois vous trouvez que votre chat n'a aucun soucis quant à la digestion de cette pâté, je pense que vous pouvez la garder.

Enfin, pour ce qui est des croquettes, mon avis est le suivant : toute bonne gamme de croquettes se doit d'accepter de fournir un aminogramme (un listing des acides aminés qui composent les protéines des croquettes, cela permet de juger la qualité nutritionnelle des protéines utilisées). Les gammes vétérinaires citées plus haut (avec Virbac en plus, qui fait d'excellentes croquettes mais pas de pâtés) fournissent un aminogramme sur demande. Un aminogramme est couteux, mais il est délicat de juger pleinement de la qualité d'une gamme de croquettes sans en prendre connaissance. Vos croquettes ont l'air de bonne qualité, et assez digestes, mais on ne peut rien affirmer sans un détail plus poussé de la composition.

Il me parait également important de rappeler qu'environ 80% des maladies chez le chat auraient pu être évitée avec une bonne alimentation, d'où le fait que j'ai tendance à conseiller les gammes vétérinaires pour être certain de la qualité de l'alimentation (ce qui ne veut pas dire qu'une gamme non vétérinaire est mauvaise).

En espérant avoir pu vous renseigner,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Landoras
Landoras

je vous partage ça à titre informatif... Bien que ce ne soit pas une science exacte, ça permet d'y voir un peu plus clair avant de choisir une autre marque.

Pour ce qui est des croquettes aux insectes, je n'ai pas d'avis, ne les ayant pas testées avec mes chats.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon chat est allergique à tout poulet, poisson, canard, dinde, lapin, alors je lui donne Fungfeed les croquettes aux insectes et mon veterinaire me dit que c'est très bien donc je vous conseil de continuer avec Fungfeed c'est une très bonne proteine je commande ce produit du Québec car nous n'avons pas encore ce produit au Canada....Chantal

Kastelcat
Kastelcat

Ma 1ere Maine Coon de 18 mois, atteinte d une MICI (maladie inflammatoire des intestins) est aux croquettes aux insectes depuis 4 mois et hormis de la viande crue ne mange rien d autre.

Ces croquettes sont appetentes et très riches en protéines, chat très difficile elle ne s en lasse pas et surtout hypoallergeniques pour tous les problèmes de maladie auto-immune.

N oublions pas que le chat, dans la nature, mange des insectes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?