avis gamelle ludique

Yume

Bonjour, ma petite Yume qui a bientôt 9 mois a été stérilisée à 7 mois. Depuis elle mange plus. Elle a des croquettes à volonté ( purizon sterilisé, et nutivet sterilisé,), mais je dois en remettre plus régulièrement. Elle ne mange pas goulument, mais plus souvent et en plus grandes quantités. Je lui donne également de la nourriture humide et où précédemment où je devais jeter la moitié voire plus du sachet, maintenant elle mange tout ce que je lui donne . La seule chose bien, c'est qu'elle mange maintenant les boites style almo ou cosma auxquelles elle ne touchait pas.

Elle a donc grossi ( 3Kkg400 au lieu de 3kg lors de sa, stérilisation même si elle n'est pas obèse, elle a plus de ventre .

Lorsque je pars travailler, je lui mets quelques croquettes et deux friandises ( au malt et pour les dents) dans une gamelle style funboard pour qu'elle associe mon départ à un moment agréable. Elle récupère uniquement celles dans le tunnel, mais pas celles dans les picots, le parcours ou les cavités .

Je suis absente une grande partie de la journée et je peux et ne souhaite pas la rationner. Je voudrais donc investir dans une seconde gamelle ludique pour mettre la plus grande partie de ses croquettes . J'hésite entre le activity tunnel feeder ou le labyrinthe cat it. Lequel préférez vous et pensez vous que cela puisse limiter sa consommation, le but n'étant pas de la faire manger moins vite, mais de l'occuper plus en mon absence.

16 réponses
Yume

bonjour, j'ai fait l'acquisirton du tunnel feeder et du labyrinthe, mais ma minette n'utilises aucun des deux. Si je fais tomber des croquettes dans le bas du labyrinthe, elle les mange, mais ne recupère pas celles que j'ai sorti du tunnel, car elle galère pour les attraper. Elle sait comment utiliser le tunnel, mais a l'air d'avoir peur d'y mettre la patte et elle a reussi une fois de faire tomber les croquettes du labyrinthe, mais n'essaie plus. Comment avez vous réussi à leur faire utiliser ses gamelles?

De plus, yume avait des croquettes à volonté, et là avec les deux gamelles, elle ne mange quasiment pas depuis deux jours, à part sa patée. J'ai un peu augmenté la quantité d'humide 100 à 130 g au lieu des 80 à 100 qu'elle vait habituellement, mais le problème c'est qu'elle ne réclame jamais à manger. Y a t il un risque qu'elle ne mange pas suffisamment où si elle ne réclame pas c'est qu'elle mange assez et mangeait trop auparavant ? Faut-il lui remettre des croquettes volonté auquel cas elle n'utilisera jamais ses gamelles où puis-je poursuivre encore ( quelques jours, quelques semaines ) en faisant tomber quelques croquettes pour elle.Cela fait 48 heures que j'ai installé les gamelles.

Merci pour vos réponses

Sophier

48 heures c'est trop court à mon avis pour qu'elle s'y habitue, il faut au moins une semaine. Pour la gamelle "tunnel", sortir quelques croquettes devant les tunnels pour qu'elle puisse voir où les chercher. (ça demande tellement moins d'efforts quand c'est une simple gamelle, lol) J'ai bon espoir, elle va comprendre ! 👌

" Sophie "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Avez vous essayé de mettre des friandises dans le tunnel ? Moi ça amarché direct !

Sophier

Oh oui, bonne idée les friandises pour débuter !

" Sophie "
Yume

Bonjour, je n'ai pas encore testé les friandises, je vais essayer. J'ai sorti quelques croquettes du tunnel, mais elle n'arrive pas à les sortir du rond blanc à cause du léger rebord et elle ne les mange pas directement dans le rond. Pour le labyrinthe, j'essaie de prendre sa patte et de faire tomber les croquettes pour qu'elle le fasse elle même, je ne désespère pas d'y arriver, mais je crains qu'elle ne mange pas suffisamment à sa faim. Je suis en vacances jusuqu'à mercredi je continuerai avec les gamelles ludiques et si elle ne s' y habitue pas, je lui mettrai des croquettes le matin et le soir, en espérant que dans la journée, elle fasse quelques tentatives.

Yume

C'est ce que j'ai fait, je ne lui ai laissé que les gamelles ludiques. Mais bien que qu'elle n'ait qu'à récupérer les croquettes que j'ai déjà sorties, elle ne mange quasiment rien. Je ne sais pas si c'est la texture du plastique qui la gène . Mais je ne voudrais pas qu'elle perde trop de poids rapidement, car on dit que c'est nocif pour un chat, une perte de poids trop rapide. De plus, même si je trouve qu'elle a pris du poids , elle n'est pas obèse et ces gamelles je les ai surtout acheté à titre préventif.