Avez-vous des idées?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,👋

Alors voilà je suis nouvelle ici et j'aurais besoin de votre aide...Depuis toute petite, mon rêve le plus fou est d'avoir un chat. Le seul problème, mes parents. Je ne leur ais jamais vraiment dis en face que j'en voulais un, car après tout sous leur toit c'est eux qui décident et en plus ils ne sont pas trop chats... Mais je pensais que peut être, si je leur en parlais et bien je pourrais en avoir un. Je me fiche absolument de si c'est un chaton ou un adulte, mâle ou femelle, peut importe, je compte même en prendre un dans un refuge pour lui offrir une nouvelle vie. Des amis à moi me disent d'en demander un pour mon anniversaire qui arrive bientôt, mais je ne pense pas que c'est une bonne idée car ce n'est pas un jeu. Je n'ai jamais eu d'animaux mais je suis plutôt mature pour mon age et je pense pouvoir gérer une telle responsabilité...Je ne compte pas non plus les forcer a en avoir un.

Alors auriez-vous des idées pour leurs en parler sans que cela passe pour un caprice?(ce qui n'est absolument pas un)

Merci de votre aide 😌

13 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Tout d'abord, bravo de bien comprendre qu'un chat n'est pas un cadeau d'anniversaire ou Noël ;)

Tu n'as rien à perdre à en parler à tes parents, au moins tu auras essayé.

Pour les rassurer tu peux leur dire que tu vas en prendre un en refuge, adulte et stérilisé. Ca enlèvera déjà beaucoup de contraintes (bêtises, marquages de territoire, etc).

Après, est-ce que ça va être toi qui va t'en occuper financièrement?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci Stellaieux🙂

Oui je pensais leur en parler mais j'ai peur qu'ils ne me prennent pas au sérieux et qu'ils pensent à un caprice... Oui bien sur en plus je peux leur dire que je sauverais un animal en plus et qu'il me tiendra compagnie. Oui je m'en occuperais financièrement ( j'économise depuis pas mal de temps) et puis je pourrais demander de l'argent à mon anniversaire. Pour l'instant j'ai 275 euros, ce qui est une somme raisonnable mais je peux attendre encore un peu ( histoire d'augmenter ma cagnotte). Mais j'ai une question en fait j'habite dans un appartement au 2eme étage (pas très haut) et dans ma résidence il y a un jardin. Dans les environs il n'y a pas beaucoup de voitures... Mais est-ce que il ne va pas s'ennuyer si je le laisse seul quand je suis en cours? Après mes parents n'auront pas à s'en occuper je m'en chargerais et si je pars en vacances et que je ne peux pas l'emmener, ma grand mère pourra le garder (elle adore les animaux)

Combien d'argent je dois avoir minimum?

Merci

👍

Utilisateur anonyme

Bonjour Chouette81

Bien sur je vais essayer de leur en parler même si les chances d'obtenir un oui sont minces... Évidement, si ils disent non je n’insisterais pas et j'attendrais de vivre chez moi pour en avoir un...J'en profiterais encore plus comme ça 😁

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

L'avantage d'un chat c'est quand-même qu'il a besoin de moins de compagnie qu'un chien ;) donc ne t'inquiètes pas il pourra vivre un minimum sans toi.

Ce n'est pas énorme comme économie, surtout que si tu le prends en refuge tu vas devoir l'acheter (un mâle coutera moins cher) et après ça va vite partir entre les croquettes, la litière, etc. Après si t'es sûr que t'auras de l'argent pour ton anniversaire et Noël je dirais que c'est possible.

Le mieux serait tout de même que, si tes parents acceptent que t'ai un chat, qu'ils t'aident un peu financièrement.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Alex_rvlt

Bonjour, si tes parents ne veulent pas t'aider financièrement tant que tu n'es pas autonome de ce côté là ça va être compliqué... Il faut penser bien sûr aux croquettes, à la litière, aussi aux soins de bases : vermifuges et vaccins tous les ans mais aussi aux imprévus : s'il se casse un patte, s'il tombe malade...etc.

C'est sûr que prendre la chat en refuge est le mieux pour les "petits budget" car il aura déjà les premiers soins (stérilisation, vaccins, tests, identification) à part si le refuge n'est pas sérieux. Après je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit au dessus, un mâle ne coûte pas moins cher.

Si tes parents ne sont pas prêts à t'aider de ce côté là attend d'être un peu plus autonome, avec un travail d'été par exemple.

Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Oui peut être mais je veux quand même être présente au maximum pour lui. Oui je pense attendre encore un an ou deux histoire d'être sure...Ca ne sert a rien de prendre un chat si c'est pour mal s'en occuper! Je ne sais pas si mes parents m'aideront financière car je ne leur en mais pas parlé. Oui je vais essayer de trouver un petit boulot (baby-sitting par exemple) J'ai 15 ans dans 2 semaines et quelque. Cet été je pourrais peut être trouver un petit boulot. Mais après je peux aussi attendre d'être chez moi (pour mes études) si je n'ai pas les moyens ni leur accord. Je ne veux pas leur imposer le chat😌

Merci de vos réponses!!!!👍

Utilisateur anonyme

Et avez-vous des idées pour leur en parler? 😞

Teemteem

Bonsoir Louka,

Pour en parler, parle s'en avec ton coeur,explique comme tu l'as fait ici que :

1. c'est ton rêve absolu

2. tu as besoin d'échanger avec un animal et prendre soin d'un animal

3. que tu n'as jamais osé leur en parler depuis * années

Après tu attends leur réaction.

Auparavant pour répondre à leurs questions, contre arguments etc. je te conseille de faire un dossier renseigné et blindé d'informations factuelles :

1. Quel refuge, quel prix, comment s'organise le refuge, les stérilisations, les tests maladies, les vaccins, etc.

2. Bien étudier les besoins d'un chat : arbre à chats et prix, nourriture de qualité humide et sèche et prix / mois, litière, changement de litière, organisation matérielle dans ta chambre et dans les pièces communes (cuisine et séjour pour la nourriture, et les câlins et jeux)

3. Avoir un vétérinaire ou une clinique à proximité, laquelle ? quel contact ? voir même tu peux aller les voir et poser tes questions. Le coût des vaccins annuels. La possibilité d'étaler les paiements si pb imprévu

4. Le coût d'une assurance vétérinaire

5. en cas d'absence : l'amie grand-mère

Si tu peux, peut-être que tu pourrais la mettre dans le coup aussi. Lui expliquer que c'est un désir qui remonte à loin mais que tu n'oses pas demander.

FAis ton dossier, tu apprendras plein de choses sur les chats. Viens poser d'autres questions ici.

En tout premier, sois juste toi, authentique, parle avec ton coeur, ...

Pour le dossier, c'est juste argumenter sur 3 faits, et montrer juste sur 2 ou 3 faits que tu es carrée. Au delà, laisse-les réfléchir, et reviens à la charge une semaine après. Puis reparle s'en un mois après. Etc.

Cela va te permettre aussi de tester ta propre motivation, ta conviction et ta capacité à "j'ai un projet, je le mène au bout" 👌

Fonce avec ton atout coeur !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Teemteem,

Merci beaucoup pour ton long message qui m'a beaucoup aidé👍

Alors aujourd'hui j'ai essayé d'en parler: j'ai dis très clairement à ma mère que je me sentais vraiment seule et que mon plus grand rêve était d'avoir un chat. Elle m'a répondu que le problème ce n'était pas elle (donc qu'elle n'était pas contre) mais que c'était mon père. Donc ça sent à moitié bon! Après je n'ai pas trop insisté car vu que c'est la première fois que je lui en parle...Mais bon je suis super excitée!!! Alors je vais commencer a faire un dossier qui regroupe tout sur les chats, avec des images et tout! Après je veux pas trop en faire d'un coup et je ne veux pas trop les pousser (c'est quand même eux qui décident😞)

Après je connais déjà pas mal de choses sur le chat (sans me vanter) Merci beaucoup de m'aider, a vous tous✌

Bon je vais vite commencer un dossier!!!

Merciiiii

Teemteem

Vas-y par petites touches, c'est bien vu de ta part !

Tu peux aussi expliquer selon ton âge (??) que tu as besoin de prendre soin d'un compagnon, qui t'accompagne dans ta vie soit de collégienne, de lycéenne, etc. voir jusqu'à ta vie de jeune adulte. Que pour toi c'est un point d'appui. Que tu sais que tu peux élargir ton foyer, blabla.

C'est pas toi qui décide, mais c'est toi qu'on va frustrer alors que c'est le premier vrai projet dont tu parles, enfin, le vrai dont tu n'as jamais parlé.

Bonne chance !