Bonsoir Louka,
Pour en parler, parle s'en avec ton coeur,explique comme tu l'as fait ici que :
1. c'est ton rêve absolu
2. tu as besoin d'échanger avec un animal et prendre soin d'un animal
3. que tu n'as jamais osé leur en parler depuis * années
Après tu attends leur réaction.
Auparavant pour répondre à leurs questions, contre arguments etc. je te conseille de faire un dossier renseigné et blindé d'informations factuelles :
1. Quel refuge, quel prix, comment s'organise le refuge, les stérilisations, les tests maladies, les vaccins, etc.
2. Bien étudier les besoins d'un chat : arbre à chats et prix, nourriture de qualité humide et sèche et prix / mois, litière, changement de litière, organisation matérielle dans ta chambre et dans les pièces communes (cuisine et séjour pour la nourriture, et les câlins et jeux)
3. Avoir un vétérinaire ou une clinique à proximité, laquelle ? quel contact ? voir même tu peux aller les voir et poser tes questions. Le coût des vaccins annuels. La possibilité d'étaler les paiements si pb imprévu
4. Le coût d'une assurance vétérinaire
5. en cas d'absence : l'amie grand-mère
Si tu peux, peut-être que tu pourrais la mettre dans le coup aussi. Lui expliquer que c'est un désir qui remonte à loin mais que tu n'oses pas demander.
FAis ton dossier, tu apprendras plein de choses sur les chats. Viens poser d'autres questions ici.
En tout premier, sois juste toi, authentique, parle avec ton coeur, ...
Pour le dossier, c'est juste argumenter sur 3 faits, et montrer juste sur 2 ou 3 faits que tu es carrée. Au delà, laisse-les réfléchir, et reviens à la charge une semaine après. Puis reparle s'en un mois après. Etc.
Cela va te permettre aussi de tester ta propre motivation, ta conviction et ta capacité à "j'ai un projet, je le mène au bout" 👌
Fonce avec ton atout coeur !