Ayant des persans, j'ai toujours utilisé la carde, c'est ce qui enlève le plus les sous-poils morts. Je commence par passer la carde pour lisser les poils, puis je les brosse avec une brosse à picots un peu comme les nôtres, ensuite, je passe le peigne et encore après je repasse la carde à rebrousse-poils pour aérer tout ça, ils ressemblent à des pompons.
Il faut habituer votre chaton progressivement un peu tous les jours, plus vous le toiletterez souvent moins vous aurez de problèmes de noeuds et de mèches et le chat se laissera mieux faire car ça ne tirera pas. Quand vous trouvez un noeud ou une mèche, séparez les poils avec les doigts, c'est plus facile après de passer le peigne et moins agressif.
Il faut passer la carde partout, même sur les pattes qui peuvent aussi s'emmêler, pour le cou et la collerette le mieux c'est le peigne, pour la queue aussi, mais ne tirez pas trop sur les poils de la queue car ils sont très longs à repousser.
Je suis étonnée que l'éleveur déconseille la carde alors que tous ceux qui vont en expo s'en servent.
Vous pouvez vous aider s'il y a des petits dérapages non contrôlés sur le cucul avec du talc pour bébé, pour saupoudrez bien et vous brossez ensuite avec la carde.
Vu que c'est un persan chinchilla je vous conseille de bien lui nettoyer les yeux tous les jours, surtout dans les sillons car sinon ça va laisser de vilaines traces brunâtre et sur le blanc ce n'est pas terrible et c'est dommage. Avec un kleenex à sec ça part très bien et de temps en temps avec de l'Ocryl ou même de l'eau tiède.
N'hésitez pas à poser des questions, il y a des fans de persans ici. 😁