Avec quoi brossé son chaton

Mayya

Bonjour, je viens tout juste d'adopté un chaton persan chinchilla non loof , il est super gentil et très alaise alors que je viens tout juste de l'avoir. J'aurais besoin de quelque conseils, quel brosse est le plus efficace ? L'éleveur ma déconseillé la carde , il m'a dit d'utiliser un peigne , et une brosse douce , qu'en pensez vous? Et comment brossé son chaton au niveau du ventre et vers le coup? Et est ce que je devrais attendre avant de le brosser car je suis allez chercher Fifty hier 🙂 merci d'avance pour vos réponse 🙂

5 réponses
Utilisateur anonyme

Ayant des persans, j'ai toujours utilisé la carde, c'est ce qui enlève le plus les sous-poils morts. Je commence par passer la carde pour lisser les poils, puis je les brosse avec une brosse à picots un peu comme les nôtres, ensuite, je passe le peigne et encore après je repasse la carde à rebrousse-poils pour aérer tout ça, ils ressemblent à des pompons.

Il faut habituer votre chaton progressivement un peu tous les jours, plus vous le toiletterez souvent moins vous aurez de problèmes de noeuds et de mèches et le chat se laissera mieux faire car ça ne tirera pas. Quand vous trouvez un noeud ou une mèche, séparez les poils avec les doigts, c'est plus facile après de passer le peigne et moins agressif.

Il faut passer la carde partout, même sur les pattes qui peuvent aussi s'emmêler, pour le cou et la collerette le mieux c'est le peigne, pour la queue aussi, mais ne tirez pas trop sur les poils de la queue car ils sont très longs à repousser.

Je suis étonnée que l'éleveur déconseille la carde alors que tous ceux qui vont en expo s'en servent.

Vous pouvez vous aider s'il y a des petits dérapages non contrôlés sur le cucul avec du talc pour bébé, pour saupoudrez bien et vous brossez ensuite avec la carde.

Vu que c'est un persan chinchilla je vous conseille de bien lui nettoyer les yeux tous les jours, surtout dans les sillons car sinon ça va laisser de vilaines traces brunâtre et sur le blanc ce n'est pas terrible et c'est dommage. Avec un kleenex à sec ça part très bien et de temps en temps avec de l'Ocryl ou même de l'eau tiède.

N'hésitez pas à poser des questions, il y a des fans de persans ici. 😁

Mayya

Merci d'avoir répondu, et merci pour vos conseils, l'éleveur ma déconseillé car la carde pouvait faire mal au chat..

Je dois le brossé en le mettant sur mes genoux? Et comment bien brossé le ventre et le cou?

Utilisateur anonyme

Pour blesser un chat avec une carde il faut y aller très fort quand même. Il faut prendre une petite carde pour commencer que vous garderez par la suite pour les pattes, pour le corps il en faudra sûrement une plus grosse, tout dépend du chat. Les miens c'est la carde qu'ils préfèrent car ça ne tire pas contrairement à la brosse et au peigne.

Vous pouvez le prendre sur vos genoux, tout dépend encore du chat, certains préfèrent être sur une table, ce qui est tout de même plus pratique pour nous car nous sommes plus à bonne hauteur. Pour le ventrou il faut le mettre debout sur ses deux pattes arrière et vous lui tenez ses deux pattes avant d'une main et de l'autre vous brossez, pour le cou en principe ils aiment ça surtout avec la carde, on leur passe doucement dans le cou et ils le tendent d'eux-mêmes.

Quand vous aurez fini surtout dites lui bien qu'il est gentil et beau, les miens adorent, ils friment comme c'est pas permis. C'est assez drôle de les voir se pavaner et se redresser comme des petits paons. Pour un toilettage plus approfondi, n'hésitez pas à lui donner un cachet de levure de bière, mais un seul en lui disant que c'est bien qu'il est gentil, il associera cette petite friandise au toilettage et ce sera positif pour lui. Surtout passez bien sous les aisselles et le popotin, les noeuds ont tendance à se mettre là et sur le haut des cuisses aussi et à l'intérieur, vous passez votre main et vous sentirez s'il y a un noeud et là vous pouvez le défaire avec vos doigts, habituez le à ça.

Mayya

Merci bcp 🙂

Kalou124

Bonsoir,

Bienvenue à ce petit bout.

Pour mes persans, j'utilise un peigne à dents longues" rotatives "et ensuite un peigne à dents serrées et "rotatives".Une brosse douce n'est pas efficace.

Au début vous le caressez avec le peigne afin de l'habituer tout doucement. Si vous utilisez une carde vous faites de même.

Brossez le tous les jours et même si il n'y a pas de noeuds. Je brosse 2 fois/jour, des petites fois ,car j'ai une chipie qui n'est pas très patiente.

En cas de noeud, vous pouvez prendre un "découd vite" de couturière que vous passez dans la base du noeud et vous le coupez en plusieurs fois sur toute la longueur du poil et vous terminez de l'enlever avec vos doigts.

Vous pouvez utiliser du talc ou du shampoing sec pour chat.

Ulalie et moi sommes des passionnées de persans depuis de longues années et seront ravies de vous donner des conseils si besoin.