AVC DE MON CHAT d'1 an et demi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà mon petit chat d'un an et demi a fait un AVC. Si jeune....

C'est un chat d'appartement il ne sort jamais. Cela fait 3 semaines qu'il n'est pas bien ça a commencé avec sa pate avant gauche il boitait avec mon conjoint nous l'avons emmené chez notre veterinaire qui a fait une radio des 2 pates avants ça n'a rien donné elle en a conclu qu'il a du se faire mal simplement a la pate elle nous prescrit un médicament. 5 jours après son état s'empire il boite toujours, ne mange et ne boit presque plus, ne dort plus avec nous reste dans son coin nous repartons au vétérinaire qui nous prescrit des antibiotiques (sefaceptin).

4 jours après suite à 2 rdv de vétérinaire sans succès nous décidons de l'emmener dans une clinique vétérinaire réputée. Le vétérinaire ostéopathe nous annonce que cela vient de ses cervicales il le manipule un peu et lui fait une piqûre anti inflammatoire qui fait effet 3 semaines et nous dit d'arrêter de suite les antibiotiques. 2 jours après mon petit loulou va un peu mieux il commence à redemander caresses, mange boit etc... Mais ne joue pas encore nous devions lui laisser le temps de se remettre.

Seulement ce dimanche (déjà 2 semaines que ça dure) nous remarquons qu'il a une pupille plus petite que l'autre et nous avons l'impression qu'il ne voit presque plus. Nous appelons le vétérinaire que nous avions vu en dernier et avons eut RDV hier soir. Son état s'est empiré de dimanche à aujourd'hui, lundi Il commençait à pencher sa tête sur le côté gauche, et mardi ne bouge plus ne mange et ne boit plus Il ne peut plus marcher s'il commence il tombe directement sur le côté comme s'il était ivre. Il vomit et a la diarhee. Le vétérinaire nous annonce que c'est cérébral notre petit bou a fait un AVC si jeune ! Il nous dit que c'est un AVC important (durant le rendez vous il a pratiquer de l'energetisme). Ça n'a aucun lien avec son problème aux cervicales! Il peut refaire un AVC cette semaine et si c'est le cas il ne tiendra pas le choc! Sinon s'il n'en fait pas il peut guérir très vite et ne pas garder de séquelles. Le veterinaire nous dit de revenir vendredi soir en RDV. Seulement ce matin le voyant très mal j'ai rappelé le vétérinaire pour lui demander si ce n'est pas mieux de le ramener en perfusion a la clinique au lieu de le laisser dans cet état chez nous ? La secrétaire après avoir demander au vétérinaire,qui était en chirurgie, me dit qu un chat si jeune dans cet état qui fait un avc a peu de chance qu'il s'en sorte... J'ai Rdv tout à l'heure a 14h pour le mettre sous perfusion... j'attends mon ami pour qu'il lui dise au revoir on ne sait jamais... Nous gardons espoir tout de même c'est un jeune chat qui peut s'en sortir?

Entre parenthèse c'est un chat fragile qui est positif au test de FLV...

Il fait partit de la famille cela nous briserait le coeur.

Qu'en pensez vous ? Avez vous eut un chat jeune ayant fait un AVC ? S'en est il sortit et si oui avec ou sans sequelles? Merci pour vos réponses...

40 réponses
Ragnar
Ragnar

Ah il y a du mieux ! Depuis mon premier message je vous disais de pas désespérer, il va s'en remettre vous verrez. Ca sera certainement long mais il est tout jeune ça va aller mieux.

Merci pour les explications. ;)

Fourpaws
Fourpaws

Bonjour Laura , Quelle bonne nouvelle ! Il est quasiment "normal" qu'il n'ait pas envie de manger dans son état, mais cela probablement aussi s'améliorer dans les jours à venir ,même si il est probable qu'il ne mange que très peu . La perfusion l'hydrate suffisamment pour qu'il urine et c'est le principal afin que les reins continuent à "fonctionner" .

Dans les jours qui ont suivi l'AVC de mon chat, il semblait souvent "prostré" et les yeux avaient du mal à suivre ce qui se passait autour de lui . J'ai noté que les améliorations de la motricité se faisaient par paliers , 1- 2 mn debout, une tentative d'avancer, vacillement et chute .. puis idem mais avec 2 -3 pas avant de vaciller et tomber puis 4-5 pas etc. jusqu'au jour ou il est arrivé à marcher quasiment normalement, bien qu'ayant un problème avec la patte arrière gauche : je remarquais aussi qu'en position debout , il secouait quasi systématiquement la tête ,ce qui entraînait immédiatement un vacillement des pattes et une chute lorsqu'il marchait . Tout cela a duré 3 semaines avec des temps de position debout et de marche qui duraient de plus en plus longtemps, et si parfois, il semblait régresser ,cela ne durait pas plus d'une demi journée pour s'améliorer à nouveau le lendemain le tout accompagné de tentatives pour sauter qui se soldaient.par une chute ,car arrivé à se percher, la patte arrière , ne répondant tout d'un coup plus, se dérobait sous lui .

Au bout de 3 semaines ,j'ai noté qu'il secouait de plus en plus la tête,la penchant toujours du même côté, et se grattait l'oreille, comme si il semblait gêné par quelque chose d'interne dont il chercherait à se débarrasser ,et là , il semblait alors à nouveau de plus en plus perdre à nouveau l'équilibre, bien que le côté motricité des 4 pattes soit quasiment normal lorsqu'il marchait et pendant deux jours, j'ai alors eu peur qu'il ait fait un second AVC ou qu'il en fasse un autre .. mais le troisième jour : miracle ,non seulement la motricité était tout à fait revenue, mais la patte arrière gauche ne montrait plus aucun signe de faiblesse : tout était coordonné et lorsqu'il s'est tout d'un coup mis à courir pour jouer en détalant comme un lapin ,j'avoue que j'en suis restée bouche bée ..

Depuis, il lui arrive parfois de vaciller (sans tomber) lorsqu'il secoue un peu la tête ,mais plus aucune séquelle sur la motricité .

Fourpaws
Fourpaws

suite msg précédent (qui était trop long pour être envoyé en entier):

Pour votre Doudou, il est bien possible que les améliorations soient beaucoup lentes étant donné que son AVC n'a pas été détecté le jour même , il faut toujours espérer qu'il récupère en bonne partie ,voire plus ,on ne sait jamais ..les chats ont un tel pouvoir de récupération qu'il y a souvent des miracles en ce qui les concerne. Les vétérinaires ont parfois une autre façon de voir, car chaque cas est pour eux un cas clinique avec des statistiques, des comparaisons ,des pourcentages favorables ou défavorables ,etc ..basée sur l'(es) expérience(s) de cas identique(s) ,mais chaque cas est particulier et il faut toujours s'accrocher à l'espoir que cela peut s'améliorer et tout mettre en oeuvre pour que cela se produise ,d'autant que dans une cage, Doudou n'a pas besoin de se lever,ni de marcher (sauf si on l'en sort pour observer son comportement),le cerveau est donc beaucoup moins sollicité et les pattes sont beaucoup plus ankylosées...

J'espère que son état cognitif s'améliorera encore ce week-end : continuez à positiver (surtout devant Doudou) ! Bien cordialement,

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir effectivement vous aviez raison sur le fait qu'il ne faut pas désespérer :).

Nous sommes allés voir Doudou hier après midi: il va encore un peu mieux ! Il a voulu sauter! Nous l'avons mit par terre et il a réussi à faire 3/4 pas ! Il essayait même d'ouvrir une porte en la poussant (Il est très curieux de ce qu'il y a dans les autres pieces). Il a commencé a se laver, quelques secondes car cela lui a donné le tourni. Le vétérinaire nous dit que si son état continue à s'améliorer nous pourrons le ramener à la maison la semaine prochaine ! Ce n'est pas encore sur a 100 pourcent, il faut vraiment que son état s'améliore encore, mais au fond de moi j'en suis sûre il est fort il y arrivera !

Fourpaws je pense effectivement que chaque jour son état ira un peu mieux même si il faut du temps. L'histoire de nos deux petits chats est similaire ! Le vétérinaire ne peut même pas se baser sur un cas identique car il n'a jamais vu un chat aussi jeune faire un avc.

Maintenant nous devons attendre mardi pour le voir et avoir des nouvelles ça va être long. J'espere que le fair fe ne pas nois voir du samedi au mardi ne va pas le decourager. En espérant avoir une très bonne nouvelle. Nous ferons tout pour notre petit Doudou.

Ragnar
Ragnar

Ah tant mieux ! Chaque jour il y a du mieux c'est très bien. Gardez le moral surtout. :)

Fourpaws
Fourpaws

Bonsoir Laura , C'est dur de le laisser à la clinique ,mais les chats n'ont pas la même notion du temps et il doit aussi beaucoup dormir pour récupérer ,mais lorsqu'il est "éveillé" , c'est sûr que votre présence et ses habitudes de vie dans son foyer doivent lui manquer: D'après ce que vous décrivez, son état "cognitif" s'est plutôt bien amélioré , le reste va suivre peu à peu (même si tout ne rentre pas tout de suite dans "la normale" , et il va essayer de reprendre ses habitudes sitôt revenu à la maison Par contre, il ne va pas forcément y arriver tout de suite et il vous faudra bien le surveiller afin qu'il ne se fasse pas mal (par exemple,coucher l'arbre à chat au sol ou rendre inaccessibles ses "perchoirs" préférés).

Vous ne l'avez pas vu depuis hier mais nous sommes déjà Dimanche soir ... vous allez bientôt le retrouver et j'imagine qu'il va être vraiment content de vous voir . Profitez-en pour bien vous reposer en attendant car lorsqu'il sera de retour chez lui, cela vous demandera beaucoup d'attention pour le surveiller .

Je vous souhaite une bonne fin de soirée avec plein de pensées positives pour votre petit Doudou.

Bien cordialement,

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je viens vous donner des nouvelles de mon Doudou. Il est rentré à la maison aujourd'hui mais pour seulement 24h. Le vétérinaire veut voir si son comportement est différent à la maison. Mais le choc en le voyant: ses 2 pupilles sont énormes et ne réagisse pas à la lumière il ne voit pas ou presque pas :( pourquoi sa vue est impacté plus d'une semaine après ? ...

Il ne mange et ne boit toujours pas mais mon ami tout à l'heure lui a donné 2 tout petits morceaux de pain qu'il a mange. En rentrant il a marqué son territoire a senti le salon et le couloir et à même fait pipi dans sa litière. Il arrive à marcher meme si son corps est un peu de travers. Et sa tête est vraiment un tout petit peu penchée. Donc améliorations de ce côté ! Par contre depuis tout a l'heure il reste dans son coin et dort. Il ne veut pas qu'on l'approche.

Nous ne savons pas quoi penser. Son équilibre va mieux mais il a perdu sa vue et il ne mange pas. J'ai l'impression qu'il est triste de ne plus voir? Nous avons rendez-vous avec le vétérinaire demain pour faire un point. Il a l'air pessimiste de nouveau il dit que ça ne s'est pas amélioré. Qu'en pensez vous ?

Fourpaws
Fourpaws

Bonsoir Laura,

Les pupilles de Doudou peuvent aussi être dilatées à cause d'une douleur ,il est possible qu'il ait mal à la tête (il faut vérifier si il respire rapidement ou non,ce qui est souvent le cas lorsqu'un chat ressent une douleur ) . Après son AVC ,mon chat est resté relativement "prostré" de retour à la maison et ses pupilles étaient aussi dilatées . Il semblait aussi ne pas voir, ni très bien se rendre compte de ce qui se passait autour de lui et en passant la main devant ses yeux ,ou en passant un jouet devant ,je me suis bien rendue compte que les pupilles restaient quasi fixes : cela a régressé peu à peu sur plusieurs jours , de même qu'il ne supportait pas que je le touche trop longtemps (même si je ressentais qu'il était soulagé d'être avec moi) et il préférait rester couché à dormir ,de même qu'il dormait pratiquement tout le temps ,de jour comme de nuit.

Après ce genre d'accident,un animal a besoin de BEAUCOUP de repos , donc, pas de bruit et surtout pas de lumière vive .

Il n'a pas non plus mangé tout de suite : il semblait comme "dégoûté" par la nourriture et ne buvait d'ailleurs pratiquement pas non plus. Il a remangé petit à petit de très petites quantité en arrivant à léchouiller 5 à 10 gr .. ce qui était probablement normal si il avait des vertiges en position debout ou couchée et je voyais bien qu'il s'inquiétait de se sentir ainsi .

Il n'est pas toujours facile de rassurer un animal qui ne se sent pas bien car on ne peut pas lui expliquer le pourquoi de ce qu'il ressent et de ce qu'il ne comprend pas lui même : parlez-lui peu , mais parlez lui comme vous parleriez à un humain , expliquez lui ce qui lui arrive et si vous le voyez bouger , félicitez-le : dites lui que c'est bien , si il vacille ou n'arrive pas à faire quelque chose : consolez-le et dites lui que c'est normal : il ne comprendra pas forcément les mots,mais il comprendra vos intonations : soyez rassurante et encourageante .

Pourquoi votre vétérinaire semble t-il pessimiste à nouveau ? L'état de Doudou s'est quand même nettement amélioré !

Ragnar
Ragnar

Bonjour, je comprend pas bien pourquoi le veterinaire reste pessimiste. Il se déplace, la tête n'est plus (en tout cas moins) inclinée et a meme manger un mini bout de pain. Ou c'est concerant sa vue qu'il est pessimiste ?

Je sais pas si un AVC peut le rendre aveugle ? Dans tous les cas s'il y a un risque qu'il deviennent aveugle il devrait s'en remettre, ça prendra du temps mais il connait la maison, ses odeurs etc. Mais s'il a été dans sa litiere c'est qu'il voit au moins un peu non ?

Les puilles peuvent restée dilatée pour beaucoup de choses (maladie, stress, anxiété, douleurs). Pour donner un exemple,suite à une piqure lorsqu'il était petit mon petit bonhomme avait aussi les pupille toutes ronde et n'avait plus confiance pendant 24H.

Le votre en plus de la maladie, il a subit durant plusieurs jours une tonne de soins dans un cage loin de chez lui, loin de vous, faut lui laisser le temps pour qu'il reprenne confiance je pense.

Votre premier message date d'une semaine, il est passé très proche de la mort, faut lui laisser le temps en 1 semaine il est passé du chat pratiquement condamné à un chat certes désorienté mais il marche, urine et a même manger un mini bout de pain (d'ailleurs essayé peut-être un bout de thon, l'odeur est assez forte peut-être que ça va lui donner envie).

Bref malgré l'avis du vétérinaire je reste confiant pour Doudou 🙂 pour moi il va s'en sortir, peut-être qu'il sera plus tout a fait le même, plus craintif par exemple, mais il va s'en sortir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir merci pour vos messages !

Alors le vétérinaire n'est ni optimiste ni pessimiste finalement ! Nous sommes allés le voir tout à l'heure et il dit qu'il ne peut pas s'avancer. Soit il y aura des améliorations, soit pas... Mais je suis confiante Oui!!! J'espère qu'il va s'en sortir et sans séquelles si possible pour qu'il soit heureux.

Concernant sa vue il est complètement aveugle mais cela peut s'améliorer en plusieurs jours si son état s'améliore. Il va a sa litière car il connaît l'environnement. Nous l'avons donc ramené à la maison !! Il a mangé du thon, de la paté et meme un peu de saumon mais en très petite quantité. Il ne boit pas donc le veterinaire nous a conseillé de lui donner 2 à 3 pipette d'eau par jour car les chats boivent tres peu surtout quand il ne mange pas de croquettes. Le veterinaire a aussi prescrit du Candilat, un medicament pour oxygéner son cerveau. Connaissez vous ce medicament? Nous avons essayé de lui donner tout à l'heure mais impossible il grogne beaucoup... Effectivement Fourpaws mon petit chat à exactement les mêmes symptômes/comportements que votre petit chat et cela me rassure beaucoup de savoir qu'il peut s'en sortir aussi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?