AVC DE MON CHAT d'1 an et demi

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà mon petit chat d'un an et demi a fait un AVC. Si jeune....

C'est un chat d'appartement il ne sort jamais. Cela fait 3 semaines qu'il n'est pas bien ça a commencé avec sa pate avant gauche il boitait avec mon conjoint nous l'avons emmené chez notre veterinaire qui a fait une radio des 2 pates avants ça n'a rien donné elle en a conclu qu'il a du se faire mal simplement a la pate elle nous prescrit un médicament. 5 jours après son état s'empire il boite toujours, ne mange et ne boit presque plus, ne dort plus avec nous reste dans son coin nous repartons au vétérinaire qui nous prescrit des antibiotiques (sefaceptin).

4 jours après suite à 2 rdv de vétérinaire sans succès nous décidons de l'emmener dans une clinique vétérinaire réputée. Le vétérinaire ostéopathe nous annonce que cela vient de ses cervicales il le manipule un peu et lui fait une piqûre anti inflammatoire qui fait effet 3 semaines et nous dit d'arrêter de suite les antibiotiques. 2 jours après mon petit loulou va un peu mieux il commence à redemander caresses, mange boit etc... Mais ne joue pas encore nous devions lui laisser le temps de se remettre.

Seulement ce dimanche (déjà 2 semaines que ça dure) nous remarquons qu'il a une pupille plus petite que l'autre et nous avons l'impression qu'il ne voit presque plus. Nous appelons le vétérinaire que nous avions vu en dernier et avons eut RDV hier soir. Son état s'est empiré de dimanche à aujourd'hui, lundi Il commençait à pencher sa tête sur le côté gauche, et mardi ne bouge plus ne mange et ne boit plus Il ne peut plus marcher s'il commence il tombe directement sur le côté comme s'il était ivre. Il vomit et a la diarhee. Le vétérinaire nous annonce que c'est cérébral notre petit bou a fait un AVC si jeune ! Il nous dit que c'est un AVC important (durant le rendez vous il a pratiquer de l'energetisme). Ça n'a aucun lien avec son problème aux cervicales! Il peut refaire un AVC cette semaine et si c'est le cas il ne tiendra pas le choc! Sinon s'il n'en fait pas il peut guérir très vite et ne pas garder de séquelles. Le veterinaire nous dit de revenir vendredi soir en RDV. Seulement ce matin le voyant très mal j'ai rappelé le vétérinaire pour lui demander si ce n'est pas mieux de le ramener en perfusion a la clinique au lieu de le laisser dans cet état chez nous ? La secrétaire après avoir demander au vétérinaire,qui était en chirurgie, me dit qu un chat si jeune dans cet état qui fait un avc a peu de chance qu'il s'en sorte... J'ai Rdv tout à l'heure a 14h pour le mettre sous perfusion... j'attends mon ami pour qu'il lui dise au revoir on ne sait jamais... Nous gardons espoir tout de même c'est un jeune chat qui peut s'en sortir?

Entre parenthèse c'est un chat fragile qui est positif au test de FLV...

Il fait partit de la famille cela nous briserait le coeur.

Qu'en pensez vous ? Avez vous eut un chat jeune ayant fait un AVC ? S'en est il sortit et si oui avec ou sans sequelles? Merci pour vos réponses...

40 réponses
Utilisateur anonyme

oui toujours garder espoir, même dans les moments difficiles, allez le voir ça va lui faire du bien une présence familière j espère vraiment que ce pti Doudou va s en remettre.

Titi43

Bonsoir laura

"Tant qu'il a de la vie, il y a de l'espoir". Il faut y croire...

Bien cordialement.

Utilisateur anonyme

Bonsoir je l'ai déjà dis mais encore merci de votre soutien.

Alors nous sommes allés voir Doudou avec mon ami pendant 1h30. Il nous a directement reconnu nous a dit bonjour en nous sentant chacun notre tour. Il ne souffre pas physiquement ni psychologiquement car il est comme "ivre" il n'a pas d'équilibre et sa tête est penchée. Il a réussi à se mettre debout sur ses pattes quelques secondes ce qu'il n'arrivait pas à faire hier et il nous a reconnu or quand un vétérinaire approchait il le faisait savoir !! Croquettes et pates a volonté mais il n'en veut pas encore. Le vétérinaire est pessimiste... Si il reste dans cet état cela va endommager son cerveau. Sil va mieux demain ce serait super ! Si ce n'est pas le cas nous devrons accepter de l endormir. Cela nous brise le coeur rien que d'y penser mais nous resterons et l'accompagnerons jusqu'à la fin si c'est le cas :(. Il peut y avoir un miracle on y croit ?

Fourpaws

Bonjour Laura, L'un de mes minous a fait un AVC il y a deux mois .Il est FIV+ lui aussi ,mais il est beaucoup plus âgé que votre Doudou . Le bilan neurologique était pessimiste : ataxie cérébello vestibulaire des 4 pattes et astasie totale , il ne pouvait plus se lever et sa tête penchait sur le côté ..

Dans son état, j'ai refusé le scanner et l'IRM qui demandent une anesthésie ,par contre, j'ai demandé un bilan sanguin ,une mesure de pression artérielle systolique et une échographie cardiaque afin de savoir si cela venait d'un problème cardiaque ,et il est resté deux jours sous perfusion. Je l'ai ensuite rapporté à la maison où j'ai dû le surveiller en continu afin qu'il ne se blesse pas en tombant : il essayait de se lever mais vacillait très vite car les pattes arrières ne "répondaient" pas ,mais deux jours plus tard, il y avait une amélioration : il arrivait à se tenir sur ses pattes et à faire 3 à quatre pas avant de tomber .. Il ne mangeait presque pas, étant donné qu'il avait probablement des nausées dues à ses vertiges.

Cela a duré une bonne semaine avec de petites améliorations :il arrivait à faire 3 à 4 pas de plus de pas sans tomber et il secouait facilement la tête ,ce qui lui occasionnait des pertes d'équilibre .

Et petit à petit .... Au bout de 15 jours, son état s'est nettement amélioré : il essayait même de sauter,y arrivait parfois ,mais finissait par être "déséquilibré" et retombait sur le côté.,et j'avoue que je désespérais de le voir retrouver une motricité normale , mais à la fin de la troisième semaine , il est arrivé à quasiment récupérer toute sa motricité .

Aujourd'hui,il marche ,saute et court tout à fait normalement et bien qu'au moins une à deux fois par jour, il vacille très légèrement lorsqu'il secoue légèrement la tête ,on ne dirait absolument pas qu'il a eu un accident cérébral. Bien sûr, je sais qu'il y a la possibilité qu'il fasse un autre AVC ,mais pour le moment il est heureux de vivre et se comporte comme si il ne s'était rien passé .

Apparemment, l'AVC de votre Doudou n'a pas été détecté rapidement ,d'où son état, et il ne pourra peut être pas récupérer aussi vite, mais cela vaut le coup d'essayer de voir si il récupère peu à peu . Evidemment, cela peut être long ,mais parfois, il y a des "miracles" . Cordialement,

Ragnar

Bonsoir je l'ai déjà dis mais encore merci de votre soutien.

Alors nous sommes allés voir Doudou avec mon ami pendant 1h30. Il nous a directement reconnu nous a dit bonjour en nous sentant chacun notre tour. Il ne souffre pas physiquement ni psychologiquement car il est comme "ivre" il n'a pas d'équilibre et sa tête est penchée. Il a réussi à se mettre debout sur ses pattes quelques secondes ce qu'il n'arrivait pas à faire hier et il nous a reconnu or quand un vétérinaire approchait il le faisait savoir !! Croquettes et pates a volonté mais il n'en veut pas encore. Le vétérinaire est pessimiste... Si il reste dans cet état cela va endommager son cerveau. Sil va mieux demain ce serait super ! Si ce n'est pas le cas nous devrons accepter de l endormir. Cela nous brise le coeur rien que d'y penser mais nous resterons et l'accompagnerons jusqu'à la fin si c'est le cas :(. Il peut y avoir un miracle on y croit ?

Loin de moi l'idée de me croire vétérinaire mais je comprend pas une chose. Cette phrase que vous dites:

"Le vétérinaire est pessimiste... Si il reste dans cet état cela va endommager son cerveau."

C'est l'AVC qui cause des dégâts, précisément ce qu'il a eu. Hors je comprend pas pourquoi le vétérinaire dis que passé 48H s'il n'y a pas de mieux ça endommagera le cerveau, les dommages sont déjà fait, normalement il reste à voir 2 choses, 1 faut absolument qu'il ne refasse pas d'AVC. 2 Voir s'il récupère.

En fait je comprend pas pourquoi le vétérinaire dit que sans améliorations rapide (48H) cela endommagera le cerveau, c'est l'AVC qui endommage le cerveau hors il l'a déjà fait. Sauf s'il refait un autre AVC je vois pas ce qui pourrait faire plus de dégâts.

Qu'on soit clair je dis pas qu'il va forcement s'en sortir, mais juste que je comprend pas ce qui causerait plus de dégâts au cerveau.

S'il arrive a s'en remettre ça va pas se faire en quelques heures. S'il ne souffre pas, il est jeune donc costaud, il y a déjà des petites améliorations, pour moi contrairement au vétérinaire je trouve ça bon signe. Gardez courage !

Utilisateur anonyme

Bonjour Laura, L'un de mes minous a fait un AVC il y a deux mois .Il est FIV+ lui aussi ,mais il est beaucoup plus âgé que votre Doudou . Le bilan neurologique était pessimiste : ataxie cérébello vestibulaire des 4 pattes et astasie totale , il ne pouvait plus se lever et sa tête penchait sur le côté ..

Dans son état, j'ai refusé le scanner et l'IRM qui demandent une anesthésie ,par contre, j'ai demandé un bilan sanguin ,une mesure de pression artérielle systolique et une échographie cardiaque afin de savoir si cela venait d'un problème cardiaque ,et il est resté deux jours sous perfusion. Je l'ai ensuite rapporté à la maison où j'ai dû le surveiller en continu afin qu'il ne se blesse pas en tombant : il essayait de se lever mais vacillait très vite car les pattes arrières ne "répondaient" pas ,mais deux jours plus tard, il y avait une amélioration : il arrivait à se tenir sur ses pattes et à faire 3 à quatre pas avant de tomber [...]

Bonjour Fourpaws merci de partager votre expérience très encourageante, je suis contente que votre petit chat s'en soit remis.

Les tests bilan sanguins etc ont ils été utiles ? Si cela venait d'un problème cardiaque qu'est ce que cela veut il dire ? Car effectivement le veteribaire n'a proposé aucun test. Suite aux deux jours de perfusion votre chat était il en meilleur forme ? Car j'ai appelé le vétérinaire ce matin, l'état de mon Doudou est stationnaire et cela fait 1 jour et demi qu'il est sous oxygène et perfusion. Il ne mange toujours pas et ne boit pas. Le votre mangeait t il ? Nous ne pouvons effectivement pas le ramener à la maison étant donné qu'il ne bouge pas ne mange pas et ne boit pas mais peut être le garder plus longtemps sous perfusion serait bénéfique.

Merci

Utilisateur anonyme

Bonsoir je l'ai déjà dis mais encore merci de votre soutien.

Alors nous sommes allés voir Doudou avec mon ami pendant 1h30. Il nous a directement reconnu nous a dit bonjour en nous sentant chacun notre tour. Il ne souffre pas physiquement ni psychologiquement car il est comme "ivre" il n'a pas d'équilibre et sa tête est penchée. Il a réussi à se mettre debout sur ses pattes quelques secondes ce qu'il n'arrivait pas à faire hier et il nous a reconnu or quand un vétérinaire approchait il le faisait savoir !! Croquettes et pates a volonté mais il n'en veut pas encore. Le vétérinaire est pessimiste... Si il reste dans cet état cela va endommager son cerveau. Sil va mieux demain ce serait super ! Si ce n'est pas le cas nous devrons accepter de l endormir. Cela nous brise le coeur rien que d'y penser mais nous resterons et l'accompagnerons jusqu'à la fin si c'est le cas :(. Il peut y avoir un miracle on y croit ?

Loin de moi l'idée de me croire vétérinaire mais je comprend pas une chose. Cette phrase que vous dites:

"Le vétérinaire est pessimiste... Si il reste dans cet état cela va endommager son cerveau."

C'est l'AVC qui cause des dégâts, précisément ce qu'il a eu. Hors je comprend pas pourquoi le vétérinaire dis que passé 48H s'il n'y a pas de mieux ça endommagera le cerveau, les dommages sont déjà fait, normalement il reste à voir 2 choses, 1 faut absolument qu'il ne refasse pas d'AVC. 2 Voir s'il récupère.

En fait je comprend pas pourquoi le vétérinaire dit que sans améliorations rapide (48H) cela endommagera le cerveau, c'est l'AVC qui endommage le cerveau hors il l'a déjà fait. Sauf s'il refait un autre AVC je vois pas ce qui pourrait faire plus de dégâts.

Qu'on soit clair je dis pas qu'il va forcement s'en sortir, mais juste que je comprend pas ce qui causerait plus de dégâts au cerveau.

S'il arrive a s'en remettre ça va pas se faire en quelques heures. S'il ne souffre pas, il est jeune donc costaud, il y a déjà des petites améliorations, pour moi contrairement au vétérinaire je trouve ça bon signe. Gardez courage !

Bonjour Ragnar merci pour votre commentaire qui m'ouvre les yeux. Effectivement je ne suis pas allée plus loin dans cette réflexion pourquoi cela endommagerait son cerveau...? Le vétérinaire m'a seulement dit ça et donc que mon Doudou n'arriverait pas à retrouver son état d'avant. J'ai appelé ce matin son état est stationnaire. Stationnaire donc n'a pas empiré. Il ne souffre pas donc je pense que nous allons le garder plus longtemps sous perfusion... nous faisons le point de soir avec le vétérinaire.

Ragnar

Après je fais que me poser la question. Vous fiez surtout pas à moi, je suis personne pour donner un avis medical. :)

Mais faut pas hésiter à parler avec le veterinaire, quitte à être un peu chiante :) vous avez le droit de poser toutes les questions que vous voulez, la vie de votre doudou est en jeu.

Donnez nous des nouvelles quand vous en aurez et grosse caresse a ce petit bonhomme. Courage !

Fourpaws

Bonjour Laura, Mon chat n'a pas eu de traitement sauf un anti nausées . Il n'a pas du tout mangé le premier jour et si peu les 3 jrs qui ont suivi (environs 10/20 grammes) . Par contre je ne l'ai pas "lâché" d'une semelle : lui ai parlé pour le rassurer ,surtout lorsqu'il essayait de se lever car je voyais bien qu'il étais inquiet de ne pas arriver à contrôler ses mouvements . Je lui ai massé doucement les pattes arrières plusieurs fois par jour pour activer la circulation et aussi le dos pour qu'il se détende . La nuit,je le laissais dans son lit/coussin et ai donc dormi au sol à côté de lui pour prévenir toute chute et l'aider en cas de besoin si il avait envie d'aller dans le bac litière et cela a duré une quinzaine de jours avant que je ne sois plus en état d''alerte permanente ..

Les vétérinaires ne se prononcent en général pas , la rémission étant tout aussi difficile à pronostiquer que les lésions possibles car cela varie énormément d'un cas à l'autre ,mais je pense sincèrement par expérience qu'il faut toujours rester optimiste ,même quand l'état clinique semble désespéré : les animaux sont des "éponges" qui ressentent tout et notre inquiétude envers eux ne fait que les déstabiliser et les stresser ,ce qui n'est absolument pas indiqué lorsqu'ils sont dans un état critique et le mieux pour eux est de se comporter comme si ils étaient dans leur état "normal" tout en les aidant à assumer l'état dans lequel ils se trouvent en leur parlant sans jamais les plaindre ,mais en s'exprimant avec des tons positifs ( réconfortant, encourageant etc..) afin d'éviter de leur communiquer l'angoisse toute légitime que nous pouvons éprouver dans ce genre de situation .

Pour la nourriture, vous pouvez peut être (?) afin de l'inciter à se nourrir , essayer une boite genre Délicate dinde (Proplan) ou autre marque similaire, elles ont souvent peu d'odeur et sont donc moins écoeurantes au niveau olfactif (mettez-en sur le bout de votre doigt et faites-le lui sentir tout en l'encourageant) .

Quand vous allez le voir, souvenez-vous de ne pas stresser,de ne pas vous angoisser : votre cerveau produira des phéromones qu'il sentira automatiquement et vous ne ferez qu'aggraver son inquiétude d'être là enfermé dans une cage loin de son territoire familier ! Même si ce n'est pas facile car le coeur n'y est pas ..essayez de positiver (au moins devant lui) : courage !

Utilisateur anonyme

Bonjour je viens vous donner des nouvelles. Mon petit Doudou va un peu mieux ! Il a plus d'équilibre et peut tenir sur ses pattes ! Il est resté 2 bonnes minutes sur les pattes a nous regarder, il nous suit du regard. Il capte beaucoup plus rapidement aussi. Par contre malgré l'eau et la pâté a disposition il ne mange toujours pas. Le vétérinaire nous dit que l'on peut le laisser plus longtemps sous perfusion !!!!! Il a lair un peu plus optimiste. Ce qui ne lui donne pas envie de manger est le fait qu'il ait des vomissements, les anti inflammatoires qui le barbouille et qu'il ait la tête qui tourne. Nous retournons le voir encore aujourd'hui en espérant que son état se soit encore un petit peu plus amélioré.

Ragnar concernant le cerveau de mon petit Doudou j'ai une explication plus précise: c'est la partie arriere de son cerveau qui est atteinte. Les cellules de cette partie du cerveau appelées cervelet sont compressées et ne sont pas oxygénées tant que mon petit chat reste dans cet état c'est à dire avec une pupille plus grande que l'autre et la tête penchée. Si son état ne s'améliore pas assez vite, les cellules resteront comme ça et mon Doudou restera dans cet état.

Fourpaws votre histoire est très belle vous avez été présent pour votre petit chat et c'est ce qui la sûrement sauvé. Je prends note de tout vos conseils merci beaucoup.