Aux spécialistes de la diététique féline ;-)

Onasis

Bonjour,

Ma chatte mange un petit verre de Purizon (qu'elle dégomme entre 5h30 et 9h), et des boîtes de Cosma (bol constamment rempli) tout le reste de la journée.

Je lui donne le cosma thon que je mélange au cosma poulet (sur un ratio 70/30 à peu près).

Le problème: sur zooplus il y a une rupture d'approvisionnement des cosma thon, seule gamme complète de la marque (ma chatte ne mange aucune autre marque). Du coup, j'ai pris la gamme thon du Pacifique pensant que c'était un peu la même chose, mais à réception je vois que c'est également une gamme complémentaire.

Ma question est la suivante: pendant combien de temps je peux donner à ma chatte de la pâtée "complémentaire" sans générer chez elle des carences?

Zooplus accepte sans souci que je retourne ma commande mais si je ne peux pas acheter la gamme thon en retour, je n'en vois pas l'intérêt.

Quelqu'un aurait un avis?

Merci

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Si elle a des croquettes tous les jours (ça fait combien en poids un petit verre ?), le fait que ce soient des boites complémentaires ne devraient pas poser de problème, à moins vraiment que la quantité de croquettes donnée soit minime.

Onasis

Bonjour,

Ca me rassure un peu 🙂

Un petit verre correspond à 45-50 grammes de croquettes. Et comme elle adore ça, je lui rajoute quelques croquettes le soir avant d'aller se coucher, à peu près 8-10 grammes.

On m'a expliqué à de multiples reprises le calcul à faire pour avoir des proportions saines, mais je suis pas fichue de m'en souvenir...

Ce que je n'arrive pas à intégrer comme info, c'est s'il faut UN MINIMUM de x grammes de taurine par jour, quelle que soit la quantité mangée ou s'il faut UN POURCENTAGE PRECIS DE TAURINE calculé sur la base de la quantité totale de nourriture mangée. Parce que le truc, c'est que ma petite mange beaucoup (au-delà des 100 grammes de nourriture humide). Ce qui fait que j'ai toujours un doute

Utilisateur anonyme

Un chat mange environ 50 calories par kilo et par jour.

S il fait 4 kg il luî faut 200 calories

Si vous donnez une patee complémentaire ne dépassez pas 1/3 de son alimentation totale soit

66 calories en pâtée

133 calories en croquette

Une pâtée c est environ 100 calories pour 100 gr

Les croquettes c est environ 400 calories pour 100 gr

Donc pour notre chat de 4 kg on donnera 66 gr de pâtée

Et 33 grammes de croquettes

À ajuster au poids de votre chat.

Si vous avez du mal à luî faire manger autre chose que du cosma , essayez de bannir ce produit pendant un temps et lui proposer une autre patee ( dont elle ne veut pas , je sais) mais sur lequel vous mettez un peu de Fortiflora. C est une poudre que vous étalez légèrement dessus pour donner une odeur .

Commencez avec un peu de pâtée au début et augmentez de jour en jour. Et réduisez petit à petit la poudre.

Evitez de laisser la patee bol rempli pour la journée ce n est pas super au niveau conservation et digestion

Cordialement

Onasis

Merci pour ces éléments: c'est ce calcul qui me fait défaut et que j'ai définitivement du mal à intégrer...

Je donne déjà du fortiflora à ma minette. J'ai pas précisé qu'il s'agit d'un sphynx. Elle mange énormément pour compenser l'absence de poils et comme beaucoup de chats de sa race, est super fragile d'un point de vue digestif. Pour donner un exemple, thon de cosma + poulet de cosma, tout va bien si je les mélange moi-même. Par contre une boite toute prête de thon+poulet de cosma = diarrhée dans les 12 heures.

Vous avez une idée du délai au cours duquel des carences apparaissent si le taux de taurine ingéré est trop faible (j'essaie de voir si je peux me passer des boites de thon pendant quelques semaines ou s'il faut impérativement rebondir vite)

Greylox

Bonjour, Ca me rassure un peu 🙂 Un petit verre correspond à 45-50 grammes de croquettes. Et comme elle adore ça, je lui rajoute quelques croquettes le soir avant d'aller se coucher, à peu près 8-10 grammes. On m'a expliqué à de multiples reprises le calcul à faire pour avoir des proportions saines, mais je suis pas fichue de m'en souvenir... Ce que je n'arrive pas à intégrer comme info, c'est s'il faut UN MINIMUM de x grammes de taurine par jour, quelle que soit la quantité mangée ou s'il faut UN POURCENTAGE PRECIS DE TAURINE calculé sur la base de la quantité totale de nourriture mangée. Parce que le truc, c'est que ma petite mange beaucoup (au-delà des 100 grammes de nourriture humide). Ce qui fait que j'ai toujours un doute

Je me pose les mêmes questions et n'ai pas non plus réussi à voir facilement et de manière claire et nette la quantité minimale de taurine/jour

Reste qu'avec 40 à 50 gr de croquettes / jour et des Purizon qui semblent en contenir à foison (4000 mg/kg si le site que j'ai vu ne se trompe pas) vous ne risquez rien à mon humble avis

Sinon il existe d'autres marques de boîtes complètes qui sont très bien : feringa, animonda carny, macs

On avait la même crainte que vous pour la taurine et on est passé aux barquettes Feringa pour "être sûrs"

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas vous mettre en panique pour la taurine il y en a beaucoup dans les croquettes, du moment qu elle en mange un peu c est bon.

Savoir que le chat en synthétise un peu aussi.

Je serais plus inquièt sur le plan vitamines .

J ai un peu de mal à vous donner un délai mais deux semaines ne paraît pas dramatique.

Apres il y a d autre marques qui font du poisson et si c est encore du complémentaire vous pouvez toujours ajouter un complément vitamines + minéraux adéquat

Cordialement

Onasis

Merci beaucoup à tous les 2.

Bonne soirée et une caresse à vos bestioles