automutilation chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat s'est fait enfermé deux mois dans le cabanon de jardin de mon ancien voisin, nous ne savons pas comment il a survécu, comment il a bu ou mangé mais lorsque la fille du voisin a fait le tour de la maison elle l'a retrouvé, évidemment en mauvais état.. Nous l'avons donc emmené chez le veto qui l'a soigné mais depuis il fait une sorte d'eczéma, il se gratte et se lèche à sang, se déchire la peau uniquement dans le cou. Le véto ne sait pas ce qu'il a, sûrement du stress vu que l'on a tout essayé.. Le garder à la maison ne change rien et le sortir non plus.

Avez vous eu une expérience similaire ou des conseils ?

Je vous remercie d'avance.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, sa mauvaise expérience a pu lui créer un stress aigu qui ressort à présent par de l'auto-mutilation. Depuis combien de temps maintenant cet accident est arrivé ? Cela va prendre certainement beaucoup de temps pour lui redonner confiance.

Avez vous testé les diffuseurs d'hormones d'apaisement type Feliwa* qui peuvent chez certains chats être très efficaces dans des situations de stress. Il existe aussi des comprimés type Zylkèn* qui sont également des hormones d'apaisement. Je pense fortement que votre chat a besoin pendant un certain temps d'une aide médicalisée pour éviter l'auto-mutilation. Vous devriez certainement consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura trouver une molécule anti-stress adapté à son état.

En attendant, prenez le temps de bien vous occupez de lui : papouiller le, jouer avec lui, laisser le libre dans ses mouvements entre intérieur et extérieur de la maison, c'est lui qui choisira l'endroit qui l'apaise au mieux.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse, on l'a retrouvé il y a deux mois environ et il a commencé quelques jours après être revenu du vétérinaire. Il est un peu sous cortisone, il a une crème pour ses plaies mais qui pour le coup ne marche pas vraiment vu qu'il continue de se faire mal. Je crois que le vétérinaire n'était pas vraiment ok pour les diffuseurs.

Il a beaucoup de caresses et d'amour donc on va attendre encore un peu vu qu'il recommence à sortir la nuit.

Merci.

Utilisateur anonyme

Pas ok pour les diffuseurs ? Un diffuseur comme féliway, je ne vois pas en quoi ça pourrait faire du mal, au pire ce sera inefficace ! A tester en priorité je dirais : ce n'est pas très cher et souvent ça marche bien. C'est sans effet secondaire que je sache.

Utilisateur anonyme

D'accord dans ce cas je vais essayer, merci