augmentation poids chat

Yume

Bonjour, ma minette a pris du poids depuis sa stérilisation( 1kg en 10 semaines), mais compte tenu de son age, je ne sais pas dans quelle mesure cette prise de poids est trop importante. Elle a été stérilisée à 7 mois ( elle pesait 3 kilos) et à 9 mois et 8 jours, elle pèse 4 kilos. Entre 6 et 12 mois, un chat doit il continuer à prendre du poids ou simplement grandir ?Avant sa stérilisation, la véto ne l'avait pas trouvée trop grosse, même si elle a toujours eu un petit bidon et une poche qui pendouillait. Pour l'instant, elle n'est pas obèse, je sens ses cotes, mais moins facilement qu'avant. Je ne l'ai pas mise au règime, mais je mets ses croquettes à volonté dans des gamelles ludiques ( elle y va beaucoup moins souvent) et j'ai augmenté la ration d'humide.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat continue de grandir et par conséquent, la prise de poids est encore normale, cependant, elle doit être limitée par rapport à celle qu'elle avait avant ses 6 mois.

Le chat qui ne "grossit pas" atteint son poids adulte entre 7 et 12 mois environ selon la race. Pour un chat de gouttière/Européen, la moyenne est à 8/9 mois.

Vous pouvez passer à une alimentation pour chat stérilisé (moins calorique), et rationner un peu si vous voyez qu'elle grossit. Les gamelles ludiques sont une très bonne idée à garder.

Enfin, proposez lui de l'exercice (une vingtaine de minutes de jeu par jour au moins), pour la dépenser physiquement si elle n'a pas accès à l’extérieur.

Lucie,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yume

Bonsoir, merci pour votre réponse qui me rassure. Je mélange croquettes stérilisées pour environ 2/3 ( moins de graisses, mais plus de glucides) et non stérilisées, les deux sans céréales.Elle n'a pas d'accès à l'extérieur et a moins d'activité, elle dort plus depuis sa stérilisation.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

4kg et des patates, c'est le poids de ma petite Kiri depuis ses 10 mois. Elle avait pris du poids (et un pli de graisse au bidou) depuis sa stérilisation, mais là c'est stable depuis plusieurs mois.

J'ai pas mal augmenté sa ration de pâtée-courgettes.

Par contre je ne la trouve pas vraiment moins active qu'avant ^^ là ça fait 20 minutes qu'elle court partout après le petit lien en ferraille qui sert à fermer les sachets de pain ^^

Yume

Yumé à part la chasse aux insectes où elle daigne courir un peu, la course cela n'a jamais été son truc. Quand je joue avec elle avec la canne à pêche, cela prend des heures, elle se tasse sur elle même, comme le font les felins, elle fixe la proie fictive pendant un long moment, ensuite elle se soulève et remue les fesses ( c'est très mignon à voir) puis elle attaque. Cela l'amuse, mais cela n'est pas très physique.Les balles, elle ne court pas après, elle préfère les cotons tige. Sa principale activité, c'est de me ramener ses jouets sur la table, je les lance sur le canapé, elle saute sur le canapé pour les récuperer, puis me les ramène et on recommence.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Sa principale activité, c'est de me ramener ses jouets sur la table, je les lance sur le canapé, elle saute sur le canapé pour les récuperer, puis me les ramène et on recommence.

C'est un chien que vous avez non ? 😂

Merci pour l'idée du coton tige, je viens de trouver le moyen d'avoir 5 min de tranquillité ^^

Et vous promener chez vous avec un long ruban et un truc attaché au bout, ça ne marche pas ? Avec miss Kiri, ça marche du tonnerre !

Blue_Cat

Je confirme pour les cotons tiges. Mon Oscar leur voue une passion torride, je lui offre donc tous les soirs un coton tige (neuf, pas usagé hein... ) qui fait son bonheur pendant 2 bonne heures.

Autre jouet qui fascine mes deux femelles, les rondelles plastique juste sous les bouchons des bouteilles d'eau minérale ou de sodas. Elles les envoient voltiger en l'ai pendant des heures... J'en garde une réserve dans un tiroir histoire d'acheter 'la paix sociale', au moins la nuit.

Meloche

Bonjour à toutes tous,

Mon chat (un peu en surpoids) adore les pinces à linge, fut un temps il nous en ramenait au moins une chaque soir dans notre lit... Les bouchons avec ou sans ficelle une valeur sûre et une petite boule d'aluminium bien efficace... Maintenant que mon chat va beaucoup dehors il joue moins à la maison