Au secours mon chat urine partout

Manon Jlp

Bonjour

J'ai besoin d'aide. Voilà 7 ans que j'ai adopté mon chat en association et voilà 7 ans qu'il fait pipi sur le canapé et sur le lit régulièrement. Litière propre, eau changée tous les matins, gamelle pleine, affection, jeu, check véto il y a encore 1 mois et Ras.

Je ne sais plus quoi faire.. Je ne pensais pas être capable de dire ça un jour mais je commence à songer à m'en débarrasser. J'ai tenté les prises avec diffusion d'hormones, tout tout tout. Et rien n'y fait... J'ai même changé de canapé et rebelote!

S.O.S

9 réponses
Kelinda

7 ANS ca fait beaucoup deja j ai eu ca quelque semaine avant castration j en pouvait plus

est il castrer? CAR C EST SOUVENT LA CAUSE

apres si c est fait c est peut etre un probleme de sante aparement non au vue de ce que vous avez ecrit, visite veto

y a t il des chats dehors qui le perturbe ? S IL FAIT JSUTE SUR LE LIT ET CANNAPER C EST PAS UN PROBLEME DE SANTE vue qu il fait pas partout

c est compliquer car si cela dur depuis des années comment savoir ce qui peut etre la causse

changer vos meuble de place peut etre

bon courage je voit pas la cause

Natalino

Deux litières, vous avez la place ? (une pour uriner, une pour le reste - une de mes chattes ne supportent pas de faire les deux commissions dans la même litière et si le bac à urine n'est pas nickel, elle fait sur le canapé ... pour le canapé, d'ailleurs, j'ai abandonné plus ou moins. J'ai lessivé, protégé par un plastique et mis par dessus une housse imperméable très jolie (maison de la house) ... je fais beaucoup de lessive, quand même.

Manon Jlp

Votre housse de canapé protège bien? Car j'ai tout essayé mais ça fini toujours par atteindre le canapé et ensuite je pense que malgré les couches de protection il sent son odeur et y retourne inlassablement ...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit précédemment, 7 ans c'est très long! Au début la cause aurait pue être trouvée et le comportement modifié facilement, mais maintenant cela va être beaucoup plus difficile car ca a pu devenir une mauvaise habitude.

En général, un chat qui urine sur le lit et le canapé est un chat qui est stressé dans sa litière (par un changement, une présence, un manque d'intimité, une litière fermée ou autre) et qui fait donc ses besoins dans un lieu sécurisant (en hauteur et avec l'odeur de son propriétaire). Avez-vous déjà essayé de changer la litière de place? Avez-vous d'autres animaux chez vous et qui pourraient stresser votre chat? Si votre litière est fermée, avez-vous essayé d'enlever le couvercle?

Si il s'agit vraiment d'une habitude impossible à changer, je vous conseille de fermer la porte de votre chambre (comme ca le lit restera propre) et comme dit plus haut, pourquoi ne pas protéger votre canapé avec une housse. De plus, les chats n'aiment pas trop les odeurs d'agrumes: vous pouvez essayer d'en mettre un peu sur votre canapé pour le faire "fuir" (on parle aussi du vinaigre mais les agrumes sont quand même plus agréables pour nous). A contrario, l'eau de javel et l'ammoniac attirent les chats et leur donne envie d'uriner: pourquoi ne pas essayer d'en mettre un peu dans la litière?

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Natalino

Oui, c'est une housse imperméable, qui a aussi l'avantage de sécher très vite. 45 minutes de machine, 15 minutes à sécher et mon canapé est "comme neuf" de l'extérieur, mais bon je dois la laver en gros une fois par semaine, dès que je n'ai pas réussi/pensé à être assez rapide pour la litière pipi. Avec une housse plastique en dessous, la structure du canapé, par ailleurs détrempée de vinaigre blanc à force pour éliminer l'odeur, n'est pas abimée (enfin pas plus qu'elle n'était après quelques mois ... Je n'ose pas imaginer au bout de 7 ans). Et le temps que la housse tissue soit lavée, je garde la housse plastique sur le canapé (à la limite, je devrais en acheter une autre et alterner). C'est pas super, super (et pas très écologique, vu le nombre de fois où je la lave), mais ça évite l'impression de vivre dans l'urine de chat, quoi ...

et sinon, pour le lit, oui, là il faut que le chat n'ait plus accès aux chambres, si c'est possible.

Manon Jlp

Oui des qu'on sort on ferme toutes les pièces mais malheureusement le salon on ne peux pas.

J'ai acheté je ne sais combien de housse soit disant imperméable mais je ne suis jamais satisfaite.

Ou avez vous trouvé la Votre svp?

La litière est fermée et grande, je l'ai changée de place, une fois, puis changée tout court pour en prendre une plus grande. Mais je n'ai pas essayé de louvrir car mon bébé de 2 ans est le roi des bêtises lol

Je vais essayer le spray aux agrumes en plus ce sera pas nocif pour mon fils.

Merci pour vos retours

Blue_Cat

Bonjour,

Beaucoup de chats répugnent à faire dans une litière fermée. La solution est une grande litière découverte, et encore mieux deux litières découvertes, posées dans un endroit calme loin des regards. Si vous n'opérez pas des changements par vous-même (modification des litières, housse réellement imperméable), rien ne changera.

Utilisateur anonyme

La prochaine couverture de protection souillée, ne la lavez pas trop tout de suite (juste à l'eau pour diluer), placez la dans un endroit où vous préféreriez que votre chat fasse ses besoins de façon à l'attirer et condamnez le canapé à votre chat par tous les moyens quite à réduire son territoire un peu temporairement le temps qu'il perde ses anciennes habitudes et en attrappe de nouvelles plus acceptables.

Après vous pourrez la lavez comme il faut.

En tous cas l'option "se débarrasser du chat" n'est pas audible même si je suppose que ça peut arriver d'y penser mais que c'est plus une façon de parler😄😄 (n'empêche que, ne redite jamais ça 😡😡)

Par contre, vous n'avez pas répondu je crois à la question de kelinda, votre chat est il stérilisé ?

Car c'est la première chose à faire pour limiter les pipis et surtout les odeurs car même avec une housse, il se gênera pas,dailleurs ça fait 7ans qu'il se gêne pas 😂

Sinon, plutôt que de mettre une housse, essayez d'y mettre un objet dur, qui lui rende impossible l'accès au canapé, encombrez votre canapé la nuit avec tout ce qui pourrait embêter votre chat et qui se range facilement le lendemain ou mieux une planche de agglo souple comme ceux qu'on trouve dans les fond de placard ikea ou autre marque, posée sur les coussins du canapé et appuyée sur le dossier, normalement, ça devrait faire le rond et si votre chat essaye de monter dessus il va se casser la figure. Attention de ne pas laisser d'accès en dessous.

En tous cas, il faut mieux jeter le canapé que le chat😻😻

Manon Jlp

Lol oui c'est plus une manière de parler et d'exprimer mon désespoir. Si ça fait 7 ans que je change de canapé et d'housse et de litière et que je dépense mon argent en prise diffuseur de phéromones etc. Ce n'est certainement pas parce que je suis capable d'abandonner mon chat.

Il est castré depuis son plus jeune âge..

Bonne idée les planches ikea je vais tester ça + les deux litières ouvertes + spray d'eau et dagrume sur le canapé

J'espère que ça marchera

Merci à tous pour vos conseils