Au secours, mon chat se met à uriner sur mon lit

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis un an j'ai adopté Leezis dans une association, elle a aujourd'hui deux ans. Caractère idéal: calme, câline, propre, elle n'est vraiment pas compliquée. Nous sommes très proches, on dort ensemble etc même si dès le début elle a été habitué à être parfois seule et elle l'a toujours très bien supporté. Bref jamais aucun soucis.

Or depuis une semaine elle urine presque tous les jours dans mon lit... je passe ma vie à changer les draps et ça commence à jouer sérieusement sur mon moral (5 fois en 6 jours...). Je l'ai amenée chez le véto, selon lui elle est en parfaite santé et c'est un pb comportemental dont je dois trouver la cause ...?? À part ça elle a toujours de l'appétit, joue, dort normalement.. je n'ai pas changé mes horaires et suis souvent à la maison . C'est arrivé deux soirs où je n'étais pas là et trois nuits ou je dormais. En ce moment moi je suis malade et pas très en forme..peut être le ressent elle ? Mais j'ai déjà été malade avant et ça ne la gênait pas! J'ai aussi changé ses croquettes il y a quelques temps mais j'ai pris le temps de faire une transition et elle a très bon appétit...

Je n'aime pas trop l'idée de répulsif car je vis dans 30m2 avec canapé lit dans le salon...et j'adorais dormir avec ma Lili. J'aimerai lui interdire la chambre la nuit durant qql jours mais cela m'obligerait à déplacer sa litière et ses gamelles..peut tre pas le moment de la perturber ? (Je l'ai déjà fait par le passé quand je recevais et ça ne le dérangeait pas)

Bref si vous pouviez m'aider je suis un peu désesperee et vraiment bien je n'en peux plus...

Merci

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour tenter de régler le problème, voici quelques pistes, même s'il semble que vous en ayez déjà exploré plusieurs :

- la couette est un endroit confortable et votre petite chatte aime surement cet endroit. Vous pouvez d’abord rendre la chambre inaccessible en fermant la porte par exemple, et ensuite privilégier un endroit que votre chatte apprécie pour mettre la litière. En effet, les chats ont leurs préférences et il vous sera facile d’identifier ses lieux de prédilection en l’observant dans la journée. La zone où vous choisirez de mettre la litière doit être un endroit calme, où votre chatte pourra se sentir tranquille ;

- il est conseillé de mettre au moins une litière par chat, il serait donc plus adapté de mettre une deuxième litière, de taille suffisante pour votre chatte, dans l’endroit que vous aurez sélectionné en l’observant ;

- la litière doit être toujours propre et changée régulièremnet pour que le confort de votre chatte soit optimal ;

- n'utilisez pas des produits contenant de l'ammoniac pour laver les bêtises de votre chatte car son odeur stimule la miction chez les chats. Vous pouvez néanmoins laver vos litières à l’eau de Javel pour inciter votre chatte à uriner dedans ;

- il est important de ne pas réprimander votre chat lorsque vous le prenez en flagrant délit ou bien a posteriori, lorsque la bêtise est déjà faite, car cela risque de générer du stress chez votre chat et de ce fait, d'augmenter la malpropreté ;

- les ressources de votre chatte sont-elles suffisantes ? Par exemple, laissez l'alimentation en libre-service à différents endroits de la maison, augmentez le nombre de zones de couchage, utilisez des arbres à chats, jouez avec elle ;

- votre chatte est-elle stérilisée ? Une stérilisation peut résoudre ce type de problèmes.

En revanche, si le problème persiste, n'hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire afin d'éliminer la cause infectieuse.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai donc déplacé la litière dans la salle de bain, pièce dans laquelle elle fait souvent des siestes et je l'ai nettoyé au préalable à la javel. Je prie pour que cela fonctionne !

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, quand un chat se met subitement à uriner hors de sa litière c'est que généralement une chose d'inhabituelle s'est passé, une chose qui a changé ou un problème urinaire, or la elle ne le fait que sur votre lit.

Auriez vous fait quelques chose un bruit, un crie que votre chatte aurait mal interprété? Un changement de litière, un changement de place de meubles, de sa nourriture, de son panier ou autre, un nouvel animal ou personne chez vous, une personne ou animal qui n'habite plus chez vous? Une rencontre avec un autre animal qui se serait mal passé? Une sortie dehors? Sa peut-être vraiment pleins de choses...peut-être aussi que c'est sa nourriture. Je vais dire une chose qui sera difficile mais essayez de ne pas la punir, la gronder ou de s'énerver quand elle fait cela car si vous faites sa, cela enpirera sont stress.

J'espère que la méthode provéto conseil junior marchera. Tenez moi au courant.

Tenez moi au courant, bon courage

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après changement de la marque et de l'emplacement de la litière j'avais bon espoir, 2 jours sans pipi. Et cette nuit ...rebelote. je ne la gronde même plus pour éviter de la stresser d'avantage mais aussi car au elle me fait de la peine, qu'est ce qu'a ma Lili? Et j'en souffre aussi un peu puisque j'aimais dormir avec elle (au delà du fait que je passe la vie à faire des machines et avec des draps étendus partout......)

MAIS jr crois avoir trouvé la cause: hier je suis passée chez ma pour leur donner l'ancienne litière quasi neuve car je souhaitais revenir à l'ancienne. Elle était ravie et pour cause: en plus de ses deux chats, elle recueille depuis peu des chats d'une association et il y en a actuellement deux nouveaux à côté de chez moi. C'est tout à fait louable mais pour moi c'était la douche froide...comment faire si mon chat ne supporte pas les nouveaux animaux et que ma voisine en recueille tous les mois ?! Quelle galère...

Je précise que je lui donne du zylkene depuis 3 jours.

Merci pour vos reponses que je lis avec attention.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au fait, elle a été stérilisée à ses 6-7 mois.

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je n'ai pas très bien compris concernant les changements de nourriture et de litière...Mais si, avant que vous ne changiez sa litière ou sa nourriture elle n'urinait pas, il faut, alors revenir aux anciens avec lequels elle avait l'habitude.

Il est fort possible, aussi que se soit les chats de votre voisine.

Je suis vraiment peiné pour vous, sa doit être très dur...Désolé, mais je ne pourrait vous aider d'avantages, j'espère que cela cessera le plus rapidement possible.

Bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?