Au secours ! Mon chat n'est plus propre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Très heureuse de vous rejoindre :)

Je vous explique mon problème qui commence littéralement à me rendre folle .....

J'ai adopté un adorable chat (déjà castré) il y a environ 6 prénommé Mölkky.

Il est extrêmement sociable, et est surtout un vrai pot de colle (je me demande parfois s'il n'a pas des gènes de chien ....

Après une absence d'un week-end il s'est mis à uriner sur mon lit.

Après des mois de patience et de stratagèmes, il a (pour l'instant arrêté).

Je me suis re-absenté un week-end il y a quelques mois. Il m'a fait comprendre que ça ne lui avait pas fait plaisir en faisant caca sur mon lit et sur son tapis pour faire ses griffe. Puis tout est rentré dans l'ordre.

Jusqu'à quelques jours, alors que rien n'a changé où TOUTES les nuits, il fait caca sur mon canapé, ou devant sa litière, ou sur son arbre à chat ....

Un enfer ! Je ne sais plus quoi faire ....

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne mis connais pas tellement en chat pas propre

Mais pendant quelques jours mon chat faisait ses besoins à côté de la litière.

En fait je pense qu'il n'aimait pas la nouvelle litière car dès que je l'ai changé il a refait ses besoins dans la caisse.

(Bon courage pour toi et tes draps :x )

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat semble avoir ce comportement après une situation stressante pour lui (votre absence par exemple). Êtes vous sure que réellement rien n'a changé dans son environnement ? Arrivée d'un nouvel animal, changement de place de la litière, changement de marque de la litière, etc... Les chats sont des animaux très sensibles aux changement, même de quelque chose qui nous parait futile, et ceci se répercute sur leur comportement.

Pour favoriser le fait que votre chat fasse dans sa litière, vous pouvez la nettoyer avec de l'eau de javel. En effet, cette odeur donne envie au chat de la "recouvrir".

Si le problème persiste, assurez vous que ceci ne soit pas dû a un problème d'alimentation mal adaptée ou à un problème de santé de votre chat. Demandez conseil à votre vétérinaire si nécessaire.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En premier lieu, il faut s'assurer que le chat n'a aucun problème d'ordre médical... donc visite véto à prévoir !

Bien souvent, un chat fait ses besoins hors de sa litière pour déposer son odeur afin que celle-ci la rassure... alors pourquoi le chat a-t-il besoin d'être rassuré ? Ben, souvent c'est dû à un changement quelconque dans son environnement (emplacement de la litière, choix d'une nouvelle litière, changement d'un tapis, déplacement d'un meuble...), voire de nouveaux bruits, nouvelles odeurs, nouvelle présence (visites...)... alimentation différente... tout cela peut perturber un chat, et alors il va stresser, avoir besoin d'être rassuré...

Pour le lit et le canapé, tu peux y déposer quelques croquettes... un chat ne fait jamais ses besoins (en principe) là où il mange !

Nettoyage de la litière régulier... et une fois par semaine lavage à l'eau de javel dont l'odeur est une invitation à venir faire pipi/popo.

Utiliser de l'eau vinaigrée pour laver les tissus qui peuvent rester imprégnés de l'odeur d'urine même si toi tu ne sens rien !!! Ensuite laisser agir quelques heures du bicarbonate qui est un excellent désodorisant !

Pour t'aider :

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "