Au secours : Mon chat me fait vivre l'enfer

Paomow
Paomow

Bonjour à tous,

Ceci est un SOS d'une femme désespérée. Désolée pour le pavé.

Toute ma vie, j'ai vécu avec des chats. Mes deux minettes précédentes ont vécu 21 ans chacune. Voici maintenant 4 ans que j'ai adopté ma minette à l'âge de 8 mois. A l'époque, j'habitais dans un grand appartement sans accès extérieur avec mon compagnon de longue date. Cette minette a vécu ses 4 premiers mois de vie comme chat sauvage. Elle a ensuite été placée en FA, puis a fait 4 familles en quelques semaines avant que nous l'adoptions.

Cette minette est un amour sur pattes, du moins avec nous deux. Elle est hostile voire très agressive quand elle ne connaît pas, mais avec nous c'est un véritable petit pot de colle, et je l'adore. Mais...elle a des problèmes de comportement depuis toujours qui gâchent ma vie...

Quand nous l'avions adopté, elle devenait folle la nuit : elle miaulait énormément (mais elle hurlait !), a réussi a TROUER un mur en le grattant car nous ne la laissions pas rentrer dans la chambre, se jetait littéralement sur les portes après les avoir gratté jusqu'à les abîmer, et pissait partout...Suite à ça, pensant que c'était la solitude, nous lui avons apporté un petit frère. Elle a mis quelques semaines à l'accepter mais ils sont rapidement devenus très copains.

Son comportement s'état calmé, mais il lui arrivait quand même d'uriner partout de temps en temps. Ce n'était quand même pas très fréquent.

Nous avons déménagé au bout de quelques mois. Elle a commencé a beaucoup plus uriner. Pensant que le déménagement l'avait affecté, nous nous sommes équipé de diffuseurs et spray Feliway, nous lui avons donné du Zylkène sous conseil du vétérinaire...Mais c'était de pire en pire. Elle pissait plusieurs fois par jour PARTOUT, sauf dans la litière. Ca commençait a aller mal avec mon compagnon, nous nous disputions souvent pour plein de choses mais la minette revenait sur la table à chaque fois : nous ne nous sentions plus chez nous, et cela faisait deux ans que nous n'avions pas fait une vraie nuit. Nous avons fini par nous séparer au bout de 10 ans de vie commune.

J'ai fini dans un studio de 30m² avec mes deux chats, ayant perdu l'amour de ma vie, et là ma vie est devenue un véritable enfer. N'ayant plus beaucoup d'espace, mais faisant pour le mieux pour m'en sortir avec mon petit salaire tout en préservant le bonheur de mes chats, Minette a commencé à faire ce que je redoutais le plus : pisser sur le canapé, elle m'a même pissé dessus quand je dormais dans mon lit. Pendant un an et demi, je ne pouvais inviter personne chez moi, pas même mes parents. Tout le monde me regardait de travers, j'étais honteuse et au bout du rouleau. C'était une sale période pour moi et cela n'arrangeait clairement pas les choses. J'ai fini sous anti-dépresseurs.

(Suite dans le message suivant)

20 réponses
Mike64
Mike64

Ma réponse est la même que Blue Cat et Ulalie, j'habite dans un village, un jardin, des maisons autour et 2 routes assez passantes, un petit ruisseau....mes chats sont toujours sortis mais il faut prendre le temps de l'adaptation ( au moins pour le petit, votre chatte risque de s'eloigner plus vite elle) ils vont agrandir peu à peu leur territoire et s'habituer à ce qui les entoure...circulation ou autre.

Après il est vrai que le risque zéro n'existe pas et moi même j'ai eu quelques soucis ( j'ai bientôt 68 ans et j'ai eu plein de chats déjà ) mais c'est pour eux un terrain d''aventures géant et visiblement votre chatte est habituée à la vie extérieure déjà.

Pour info j'ai installé une chatiere et mon chat ne fait jamais ses besoins dedans,il les fait sur l'extérieur sauf si il était malade bien sûr et une fois / an l'hiver.....l'hiver il rentre tous les soirs pour dormir au chaud, pareil pour la pluie s7r les jours froids

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste une petite question concernant les pipis, avez vous vérifié qu'il n'y a pas de problème de santé ?

Parce que le marquage urinaire est plus un problème masculin que féminin, les femelles font pipis là où ça les rassurent, parfois parce qu'elles ont mal.

Paomow
Paomow

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses !

Je suis en train de mettre en pratique vos conseils, et étrangement même en laissant la fenêtre ouverte, Minette ne va pas dans le jardin mais se contente de rester sur le rebord pour l’instant, mais ça a l’air de lui convenir pour l’instant ! Elle miaule beaucoup moins depuis 24h et n’a pas fait de pipi hors litiere. Affaire à suivre…

En ce qui concerne des éventuels problèmes de santé, j’ai vu beaucoup de vétérinaires car j’étais persuadée qu’elle avait quelque chose qui n’allait pas. Je ressortais toujours avec un porte monnaie très allégé, des traitements aux plantes destinés à la calmer mais qui la rendait encore plus énervée mais d’après eux, rien d’anormal physiquement, seulement comportemental…ils me disaient juste d’être patiente

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Je ne suis pas plus étonnée que ça pour la fenêtre. Certains chats tiennent absolument à POURVOIR sortir mais sans forcément sortir... Ils s'installent au niveau de l'ouverture (porte ou fenêtre) et contemplent longuement l'extérieur, sans bouger. En fait, un chat veut 'avoir le droit', sans pour autant l'utiliser, comme pour le droit de vote (lol).

(Et en effet, si je n'avais pas parlé de problèmes urinaires, c'est bien parce que vous spécifiiez qu'elle avait vu maintes fois le véto. )

Tenez-nous au courant SVP, l'évolution de ces situations est toujours instructive, pour nous tous sur le forum.

Toukannie
Toukannie

Pour les pipis éventuels sur le lit, j’ai eu également un plb avec ma minette (plb santé), j’ai mis au dessus de la couette un drap-alèse impermeable (il y en a maintenant qui sont fins, et ne font aucun bruit, contrairement à ceux qui existaient, il y a encore quelques années), avec un drap normal. le drap absorbe l’urine et l’alèse stop le tout. Un peu de bicarbonate, vinaigre blanc et 90 à la machine c’est propre et plus d’odeur.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Lisaf
Lisaf

Bonjour

Les chats ont tous des comportements différents et étant donné qu’elle a était une chatte sauvage elle a sûrement ce besoin en elle, notre chat aussi ont la récupérait il était errant il avait entre 3 et 4 mois et il aurait était inenvisageable de le laisser enfermer il voulait absolument sortir au début il allait sur les toits puis dans le jardin et la rue mtn mais il ne El’ éloigne pas beaucoup et nous aussi c’est la rue avec des voitures mais bon on a pas trop le choix avec ces félins et si elle a était sauvage elle doit connaître les dangers existant quand même, tu peux aussi donner de la lysine tvm franchement sa détend bien les chats ils sont beaucoup plus cool et tant mieux que sa ce soit un peu arrangé

Kalou124
Kalou124

Concernant l'identification au nom de l'association, voyez avec votre vétérinaire si il peut faire le changement de propriétaire. Il me semble bien que sur ce forum une personne a fait faire le changement par son véto ou téléphonez à l'ICAD car si le chat est perdu, il sera rendu à l'association qui ne vous le rendra peut-être pas.

Lisaf
Lisaf

Et je rajoute juste aussi que tu peux leur donner des habitudes nous nous les laissons sortir le matin et le soir et sinon il n’ont accès que au jardin sans possibilité d’accéder à la rue et sa fonctionne bien comme sa quand on referme en général ils comprennent que la sortie est finie

Kalou124
Kalou124

Idem chez moi, mes persans attendent le soir devant la porte pour passer la nuit à l'intérieur.

Lisaf
Lisaf

Nous il ne sortent pas toute la journée nous avons trop peur mais bien 2/3h le matin et le soir idem voir un peu +

Mais après cela dépend des caractères de chaque chat j’en ai un autre 30 min par jour lui convient il n’aime pas rester trop dehors

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?