Au secours : Mon chat me fait vivre l'enfer

Paomow
Paomow

Bonjour à tous,

Ceci est un SOS d'une femme désespérée. Désolée pour le pavé.

Toute ma vie, j'ai vécu avec des chats. Mes deux minettes précédentes ont vécu 21 ans chacune. Voici maintenant 4 ans que j'ai adopté ma minette à l'âge de 8 mois. A l'époque, j'habitais dans un grand appartement sans accès extérieur avec mon compagnon de longue date. Cette minette a vécu ses 4 premiers mois de vie comme chat sauvage. Elle a ensuite été placée en FA, puis a fait 4 familles en quelques semaines avant que nous l'adoptions.

Cette minette est un amour sur pattes, du moins avec nous deux. Elle est hostile voire très agressive quand elle ne connaît pas, mais avec nous c'est un véritable petit pot de colle, et je l'adore. Mais...elle a des problèmes de comportement depuis toujours qui gâchent ma vie...

Quand nous l'avions adopté, elle devenait folle la nuit : elle miaulait énormément (mais elle hurlait !), a réussi a TROUER un mur en le grattant car nous ne la laissions pas rentrer dans la chambre, se jetait littéralement sur les portes après les avoir gratté jusqu'à les abîmer, et pissait partout...Suite à ça, pensant que c'était la solitude, nous lui avons apporté un petit frère. Elle a mis quelques semaines à l'accepter mais ils sont rapidement devenus très copains.

Son comportement s'état calmé, mais il lui arrivait quand même d'uriner partout de temps en temps. Ce n'était quand même pas très fréquent.

Nous avons déménagé au bout de quelques mois. Elle a commencé a beaucoup plus uriner. Pensant que le déménagement l'avait affecté, nous nous sommes équipé de diffuseurs et spray Feliway, nous lui avons donné du Zylkène sous conseil du vétérinaire...Mais c'était de pire en pire. Elle pissait plusieurs fois par jour PARTOUT, sauf dans la litière. Ca commençait a aller mal avec mon compagnon, nous nous disputions souvent pour plein de choses mais la minette revenait sur la table à chaque fois : nous ne nous sentions plus chez nous, et cela faisait deux ans que nous n'avions pas fait une vraie nuit. Nous avons fini par nous séparer au bout de 10 ans de vie commune.

J'ai fini dans un studio de 30m² avec mes deux chats, ayant perdu l'amour de ma vie, et là ma vie est devenue un véritable enfer. N'ayant plus beaucoup d'espace, mais faisant pour le mieux pour m'en sortir avec mon petit salaire tout en préservant le bonheur de mes chats, Minette a commencé à faire ce que je redoutais le plus : pisser sur le canapé, elle m'a même pissé dessus quand je dormais dans mon lit. Pendant un an et demi, je ne pouvais inviter personne chez moi, pas même mes parents. Tout le monde me regardait de travers, j'étais honteuse et au bout du rouleau. C'était une sale période pour moi et cela n'arrangeait clairement pas les choses. J'ai fini sous anti-dépresseurs.

(Suite dans le message suivant)

20 réponses
Paomow
Paomow

Un coup du destin m'a sauvé : une opportunité d'appartement de dingue. 75m² pour pratiquement le même prix, un petit jardin. Seul hic : je devais quitter ma ville et aller m'enterrer dans un petit village, je n'en avais pas tellement envie.. J'ai pensé pour mes chats avant tout et me disait que ça pourrait résoudre bien des problèmes.

DEUX MOIS sans urine de chat, j'étais hyper heureuse. Tout allait bien. Sauf un jour où j'ai ouvert la fenêtre et Minette a couru, a sauté et s'est barrée dans le jardin...bon, voyant son bonheur de découvrir le monde extérieur, je l'ai laissée faire, sous surveillance. Sauf qu'elle a essayé de se barrer du jardin, or il y a une route à côté et je ne suis pas sereine, je pense que si elle part elle ne reviendra pas. Je me sens obligée de la surveiller en permanence, ainsi que son petit frère (qui est un chat de race absolument magnifique et qui pourrait bien se faire voler !). Minette n'arrête PAS d'hurler pour aller dehors, et, probablement frustrée de ne pas pouvoir aller à l'extérieur comme elle le souhaite, elle a bien entendu...recommencé à pisser ! Et un canapé tout neuf qui est bon pour aller à la déchetterie. Et rebelotte, je ne peux plus inviter qui je veux. J'étais sereine DEUX MOIS. C'est terminé. L'enfer recommence. Dès que je rentre chez moi, l'odeur de l'urine est très forte. Je nettoie tout au vinaigre, j'a mis des destructeurs d'odeurs, du baume du tigre, du bicarbonate, des huiles essentielles de citron, etc etc. RIEN A FAIRE. A savoir : son petit frère n'a jamais fait le moindre pipi hors litière, même avant d'être castré. Ils ont 4 bacs toujours propres.

J'ai vu 5 vétérinaires différents qui me disent tous la même chose : Zylkène, Anxitane, Feliway, spray d'herbe à chat, Fleurs de Bach et ça passera avec le temps. Ca fait 4 ans que ça doit passer. Rien. Plus de 600€ de vétérinaire, j'ai essayé tous les traitements possibles et imaginables, mais rien à faire. Elle hurle, elle pisse tout le temps, elle m'a même fait quelque chose d'inédit : elle a déféqué sur le sol car je l'ai ignorée pendant 1h quand elle hurlait pour sortir.

Je suis au bout du rouleau, je n'en peux plus. Je l'aime mais je ne la supporte plus. Je ne veux pas l'abandonner car je dois l'assumer. Mais je me dis parfois qu'elle serait mieux à vivre chez quelqu'un qui habiterait en véritable campagne. Mais mes deux chats sont inséparables : le petit a un comportement nickel et est un amour, il ne supporterait pas d'être séparé de sa soeur et moi je ne supporterais pas de me séparer de lui. Je me dis aussi que je pourrais la laisser faire sa vie en la laissant se balader dehors, mais j'aurais trop peur qu'elle ou son frère se fasse écraser, volé, ou se perde...Mais tous les chats du quartier se baladent librement, peut-être suis-je trop protectrice ? Je ne sais plus quoi faire DU TOUT.

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Pas de jugement sur moi svp...

Merci par avance de vos retours d'expé et conseils

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avez vous la possibilité de sécuriser le jardin ? Ça pourrais lui faire du bien d’avoir un peu de verdure et vous pourrez l’y laisser sans stresse ^^

Elle n’a pas l’habitude de sortir, elle risque plus de se faire écraser que les chats environnants qui sortent depuis toujours.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kalou124
Kalou124

Bonjour, vous dites que vous habitez un petit village, que tous les chats du quartier se baladent, est ce une rue à grande circulation près de chez vous ?

J'ai des persans depuis plus de 30ans et je les laissent sortir librement. Votre chatte a 5 ans, c'est une adulte, elle est capable de voir les dangers. Un chat qui sort et connait son appartement revient toujours. Mon portail est ouvert et mes persans ne vont jamais sur la route. Je sais qu'un accident peut arriver mais habitant un quartier calme, je ne vais pas les enfermer sous prétexte que ce sont des chats de race.

Il y a cependant quelques règles à respecter par sécurité dès les premières sorties dont je vous parlerai si vous pensez la laisser sortir.

Kalou124
Kalou124

"je les laisse"

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je suppose qu'elle est stérilisée ? Parce que sinon, c'est évidemment la première chose à faire.

La situation que vous décrivez n'est pas vivable, ni pour elle ni pour vous. A l'impossible nul n'est tenu.

Avez-vous la possibilité d'installer une chatière ? Je crois qu'il faut courir le risque de la laisser dehors autant qu'elle veut, avec possibilité de rentrer si elle le veut. Il arrivera ce qu'il arrivera, et peut-être que tout se passera très bien. Bien entendu, il faut qu'elle soit identifiée à votre nom, vacciner et STERILISEE ! (Idem pour le petit mâle d'ailleurs, qu'il sorte ou pas. )

Concernant son frangin et leur lien, je ne suis pas persuadé qu'il serait très malheureux de moins la voir. On se fait souvent des idées sur l'attachement entre chats. De plus, vous serez moins stressée et plus encline à vous consacrer à lui si la femelle fait une bonne partie de sa vie à l'extérieur.

Elle va mal sur le plan émotionnel, vous allez mal aussi. Prenez le risque de modifier de fond en comble son mode de vie. Il est possible qu'une fois qu'elle aura compris qu'elle rentre et sort exactement quand elle veut, elle devienne hyper agréable et propre à l'intérieur.

Paomow
Paomow

Bonjour,

Wow merci de vos messages, ça me fait du bien de ne pas me sentir jugée mais plutôt comprise !

Mes deux chats sont heureusement stérilisés, vaccinés, identifiés. Seul problème : Minette est toujours identifiée au nom de l’asso…je le sais depuis peu de temps car c’est ma veto qui m’a dit « attention, il semblerait qu’ils n’aient pas fait les démarches, contactez les » chose que j’avais faite mais au tel ils m’avaient dit qu’ils revenaient vers moi par mail et je n’ai jamais eu de retour malgré quelques relances…

Malheureusement je suis locataire et je ne peux pas installer de chatière. J’ai une petite fenêtre donnant sur le jardin que je peux laisser ouverte avec les volets baissés, juste pour lui laisser l’espace pour passer, je ne vis pas dans un village très « craignos » mais il suffit d’une fois…donc je ne peux pas la laisser ouverte en permanence. Et j’ai peur qu’elle recommence ses bêtises quand je suis absente et qu’elle ne se sente pas libre de sortir à sa guise.

je vis en centre de village et il y a quand même un peu de circulation. Mais c’est vrai que je pense que je suis un peu trop anxieuse quant au fait de les laisser sortir (et l’asso était passée dans mon ancien appartement et ils étaient très stricts sur la sécurité des balcons, sur le fait de ne pas faire sortir les chats etc., ça ne m’a pas aidé !)

Après tout, mes précédents chats vivaient leur vie dehors 80% du temps. Bon, c’était un village encore plus petit et avec moins de circulation, mais tout de même…

Franchement si vous avez des conseils pour habituer les chats à sortir et à les faire revenir je suis complètement preneuse. Parce qu’au delà de mon mal être, je sais que je ne peux pas priver un chat de sa liberté de se balader ! Merci par avance

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis complètement d'accord avec les propos tenus par Blue Cat, laissez la vivre sa vie et profitez de vous rapprocher du petit frère, évitez qu'il sorte si possible, mais dans votre cas, il faut lâcher prise car non seulement votre vie est gâchée mais celle de la minette aussi.

Kalou124
Kalou124

Avant la première sortie, je leur mets un collier anti-puces rouge avec nos N° de téléphone inscrits au feutre indélébile (pas de collier normal avec quille qu'ils peuvent perdre ou clochette qui peut les effrayer.).

J'ouvre la porte et les laisse sortir sous surveillance tout en laissant la porte ouverte afin qu'ils puissent se réfugier en cas de panique. Une fois qu'ils connaissent le jardin(une semaine environ), je ne surveille plus.

Quand ils sont bien habitués à l'extérieur et connus des voisins, j'enlève les colliers.

Je fais de même quand on part en vacances, mais je laisse les colliers et toutes les sorties sont sous surveillance car je ne tiens pas à les perdre sur le lieu de vacances.

En fait, quand ils sortent, ils se baladent un peu et passe la plupart de leur temps à dormir dans un coin du jardin.Ils rentrent quand ils veulent vu que je ne travaille plus.

Je les fait rentrer lorsqu'on s'absente quelques heures.

Si vous les laissez toute la journée dehors et que vous n'avez pas de chatière , le mieux est de prévoir une petite niche dans le jardin dans laquelle vous leur laissez croquettes et eau à volonté.

Natalino
Natalino

Vous n'y pouvez rien si c'est un chat "sauvage". En tout cas, de mon point de vue, votre conduite a été admirable.

Je ne peux rien promettre, chaque chat étant différent, mais en ce qui concerne les sorties, la mienne (qui sort sous surveillance et a un tempérament de chat d'extérieur) est beaucoup plus calme et moins tentée de partir si elle a mangé une pâtée qu'elle aime tout particulièrement. Une moitié avant, pour lui éviter d'avoir à chasser trop loin, une moitié après, pour la récompenser d'être rentrée. Et si vous arrivez à éviter qu'elle sorte la nuit, vous évitez une grande partie des risques. Il y a aussi la solution du collier GPS (jamais tenté avec ma chatte de 3 kilos ...)

Pour la canapé à l'urine, achetez une banquette légère avec des pieds légers au lieu d'un gros canapé et une bâche et quand vous partez renversez la banquette et posez la bâche dessus, ça prend deux minutes et, pour le coup, ça a été la solution pour moi.

Kalou124
Kalou124

Pour éviter les pipis sur le canapé, mettez une couverture de survie, les chats ayant horreur de l'aluminium.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?