Un coup du destin m'a sauvé : une opportunité d'appartement de dingue. 75m² pour pratiquement le même prix, un petit jardin. Seul hic : je devais quitter ma ville et aller m'enterrer dans un petit village, je n'en avais pas tellement envie.. J'ai pensé pour mes chats avant tout et me disait que ça pourrait résoudre bien des problèmes.
DEUX MOIS sans urine de chat, j'étais hyper heureuse. Tout allait bien. Sauf un jour où j'ai ouvert la fenêtre et Minette a couru, a sauté et s'est barrée dans le jardin...bon, voyant son bonheur de découvrir le monde extérieur, je l'ai laissée faire, sous surveillance. Sauf qu'elle a essayé de se barrer du jardin, or il y a une route à côté et je ne suis pas sereine, je pense que si elle part elle ne reviendra pas. Je me sens obligée de la surveiller en permanence, ainsi que son petit frère (qui est un chat de race absolument magnifique et qui pourrait bien se faire voler !). Minette n'arrête PAS d'hurler pour aller dehors, et, probablement frustrée de ne pas pouvoir aller à l'extérieur comme elle le souhaite, elle a bien entendu...recommencé à pisser ! Et un canapé tout neuf qui est bon pour aller à la déchetterie. Et rebelotte, je ne peux plus inviter qui je veux. J'étais sereine DEUX MOIS. C'est terminé. L'enfer recommence. Dès que je rentre chez moi, l'odeur de l'urine est très forte. Je nettoie tout au vinaigre, j'a mis des destructeurs d'odeurs, du baume du tigre, du bicarbonate, des huiles essentielles de citron, etc etc. RIEN A FAIRE. A savoir : son petit frère n'a jamais fait le moindre pipi hors litière, même avant d'être castré. Ils ont 4 bacs toujours propres.
J'ai vu 5 vétérinaires différents qui me disent tous la même chose : Zylkène, Anxitane, Feliway, spray d'herbe à chat, Fleurs de Bach et ça passera avec le temps. Ca fait 4 ans que ça doit passer. Rien. Plus de 600€ de vétérinaire, j'ai essayé tous les traitements possibles et imaginables, mais rien à faire. Elle hurle, elle pisse tout le temps, elle m'a même fait quelque chose d'inédit : elle a déféqué sur le sol car je l'ai ignorée pendant 1h quand elle hurlait pour sortir.
Je suis au bout du rouleau, je n'en peux plus. Je l'aime mais je ne la supporte plus. Je ne veux pas l'abandonner car je dois l'assumer. Mais je me dis parfois qu'elle serait mieux à vivre chez quelqu'un qui habiterait en véritable campagne. Mais mes deux chats sont inséparables : le petit a un comportement nickel et est un amour, il ne supporterait pas d'être séparé de sa soeur et moi je ne supporterais pas de me séparer de lui. Je me dis aussi que je pourrais la laisser faire sa vie en la laissant se balader dehors, mais j'aurais trop peur qu'elle ou son frère se fasse écraser, volé, ou se perde...Mais tous les chats du quartier se baladent librement, peut-être suis-je trop protectrice ? Je ne sais plus quoi faire DU TOUT.
Avez-vous déjà vécu cette situation ? Pas de jugement sur moi svp...
Merci par avance de vos retours d'expé et conseils