au secours mon chat est agressif !

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

J'ai adopté un nouveau chat de 6 mois depuis avant-hier parce que mon autre chat de 8 mois était seul et s'ennuyé .

La proprio du nouveau chat m'a dit qu'il s'entendais bien avec les chats et les chiens . C'est vrai que chez elle il y avait un autre chat et deux chiens .

Sauf que depuis hier ils se "battent" , ils se roulent à terre et se mordent .

A chaque fois le nouveau chat va attaquer l'autre .

Je ne sais pas si ils jouent , mais j'ai quand méme retrouver un peu de sang sur l'un d'eux .

Donc ça m'inquiéte beaucoup je ne peux pas toujours etre là pour les séparer .

Dois je donner le nouveau chat ?

Ya t'il une solution ?

Merci

5 réponses
Utilisateur anonyme

il faut lui laisser le temps de s'adapter de trouver ses repères. Cela peut être long mais un jour tu peux les retrouver dormant ensemble.

J'espère que cette personne l'a identifié et stérilisé.

Utilisateur anonyme

Bonjour Nougat,

Candymarie et Sevv ont raison, tes chats ne vont pas forcément bien s'entendre du jour au lendemain, ça peut prendre un certain temps. De plus, quand on accueille un nouveau chat, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

1) Est-ce que tes deux chats disposent chacun d'un espace propre à lui pour pouvoir s'isoler et ne pas sans arrêt être forcés d'être ensemble ?

Il est important que ton nouveau chat prenne ses marques petit à petit en commençant par découvrir une seule pièce . Petit à petit, lorsqu'il sera plus à l'aise, il ira à la découverte du reste de la maison et donc de ses autres occupants, mais c'est à lui de faire ce choix, il ne faut surtout pas le forcer.

2)Ton ancien chat a t-il eu le temps de se familiariser avec l'odeur du nouveau ?

Pour que deux chats apprennent à se tolérer au sein d'un même territoire, il faut d'hors et déjà qu'il tolère la présence des phéromones de l'autre. Pour cela tu peux prélever des sécrétions faciales sur ton nouveau chat avec un chiffon et les déposer sur le bas des meubles dans les autres pièces pour que ton ancien chat apprenne à reconnaître son odeur.

3)Tes deux chats sont-ils stérilisés ?

Quel est le rapport ? Un chat stérilisé va être beaucoup moins enclin à se battre qu'un chat non stérilisé tout simplement ;-)

4) As-tu favorisé ces moments de rencontre en détournant leur attention de la présence de l'autre ?

Quand deux chats se rencontrent pour la première fois, ils se testent, font le gros dos, crache, feule et peuvent même se battre. Ils ont besoin d'établir une hiérarchie entre eux, c'est tout à fait normal. Pour éviter ces rencontres périlleuses, tu peux détourner leur attention en leur proposant des friandises aux deux en même temps ou en jouant avec eux ou en leur servant leurs croquettes par exemple.

Enfin, il faut LAISSER FAIRE LE TEMPS et LES LAISSER FAIRE.

N'intervient jamais lors de leurs rencontres sauf s'il y a danger. Et surtout laisse leurs le temps de s'apprivoiser ça viendra petit à petit, il faut être patient.

En espérant que ces conseils seront te guider,

tiens nous au courant de l'évolution des choses et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

A très bientôt !

Utilisateur anonyme

Mon chat est stérilisé depuis le mois dernier mais le nouveau non j'envisagé de le faire ,mais je pense le faire plus vite que prévu de ce fait .

J'ai aussi remarqué qu'ils se sentaient beaucoup , les odeurs différentes de chacun doit en être également la cause .

Ce qui me rassure c'est qu'ils dorment chacun sur une chaise l'un a coté de l'autre .

Donc demain le petit nouveau sera lavé , et la stérilisation programmé !

En espérant que ces jeux de vilains diminuent et moins agressif .

Merci pour vos remarques elles m'ont bien aidés 👍

Utilisateur anonyme

Donc demain le petit nouveau sera lavé , et la stérilisation programmé !👍

Pourquoi le laver ?

Utilisateur anonyme

C'est juste qu'il avait l'odeur des chiens dans l'ancienne maison où il vivait . Et puis ça fais du bien un bon toilettage ;)

Et oui , j'ai dit que j'allais programmer la date de sa castration ;)