Une puce sur le chat = 100 dans ta maison. En effet la puce ne vient sur le chat que pour se nourrir, après elle va pondre activement ailleurs. Même si ton chat n'est arrivé qu'hier, le fait que tu aies aperçu une puce sur lui signifie que ça y est les puces sont installées chez toi. (je sais, c'est flippant 😔)
Donc il faut traiter le chat ET l'environnement.
1) Demande à ton véto jeudi un traitement efficace pour ton chat : pipette, ou médicament à ingérer. Si ton Berlioz est un chaton, le véto sera le mieux placé pour adapter la bonne posologie.
Je te déconseille les shampoings, super galère à faire et pas efficace sur la durée (les puces reviennent sur le chat à la sortie du bain), les sprays à mettre sur le chat (qui lui font peur et sont irrespirables), et les colliers (inefficaces et dangereux mécaniquement et chimiquement).
2) Faire sortir le chat et traiter l'environnement radicalement.
Mettre dans le sac de l'aspirateur un collier anti-puces ou qques gouttes d'une pipette (pour éviter que les puces ne survivent dans le sac), puis passer l'aspirateur soigneusement partout, sous les meubles et sous les tapis, et dans tous les recoins.
Laver tous les textiles (draps, housses de coussins du canapé, plaids, couvertures, partout où le chat est allé) à 60° minimum.
Vaporiser un spray anti-puces sur les literies, tapis, fauteuils, canapés. (Surtout bien faire sortir le chat avant car ces sprays sont très toxiques pour eux). Et bien aérer pendant longtemps.
Tout cela peut être long et pénible, et on peut avoir à le refaire plusieurs fois, mais c'est le MINIMUM pour être sûr qu'il ne reste pas d'oeufs de puces dans un coin et que le cycle ne recommence pas.
Désolée si tout ça est un peu inquiétant, mais j'ai déjà eu le problème (pareil que toi, au début juste une petite puce de rien du tout, ça paraît anodin!), je parle donc d'expérience. Il ne faut pas espérer se débarrasser des puces en traitant uniquement son chaton avec le véto, il faut prendre les choses à bras le corps et de manière radicale !
Bon courage ! 🙂