Au secours des puces !!!!

Utilisateur anonyme

Voila nous avons eu notre berlioz hier et ce matin surprise nous avons vu courir une puce sur son poil

nous avons pris rendez-vous jeudi chez le vétérinaire mais en attendant avez-vous des solutions pour remédier à ça

27 réponses
Cocacola

Une puce sur le chat = 100 dans ta maison. En effet la puce ne vient sur le chat que pour se nourrir, après elle va pondre activement ailleurs. Même si ton chat n'est arrivé qu'hier, le fait que tu aies aperçu une puce sur lui signifie que ça y est les puces sont installées chez toi. (je sais, c'est flippant 😔)

Donc il faut traiter le chat ET l'environnement.

1) Demande à ton véto jeudi un traitement efficace pour ton chat : pipette, ou médicament à ingérer. Si ton Berlioz est un chaton, le véto sera le mieux placé pour adapter la bonne posologie.

Je te déconseille les shampoings, super galère à faire et pas efficace sur la durée (les puces reviennent sur le chat à la sortie du bain), les sprays à mettre sur le chat (qui lui font peur et sont irrespirables), et les colliers (inefficaces et dangereux mécaniquement et chimiquement).

2) Faire sortir le chat et traiter l'environnement radicalement.

Mettre dans le sac de l'aspirateur un collier anti-puces ou qques gouttes d'une pipette (pour éviter que les puces ne survivent dans le sac), puis passer l'aspirateur soigneusement partout, sous les meubles et sous les tapis, et dans tous les recoins.

Laver tous les textiles (draps, housses de coussins du canapé, plaids, couvertures, partout où le chat est allé) à 60° minimum.

Vaporiser un spray anti-puces sur les literies, tapis, fauteuils, canapés. (Surtout bien faire sortir le chat avant car ces sprays sont très toxiques pour eux). Et bien aérer pendant longtemps.

Tout cela peut être long et pénible, et on peut avoir à le refaire plusieurs fois, mais c'est le MINIMUM pour être sûr qu'il ne reste pas d'oeufs de puces dans un coin et que le cycle ne recommence pas.

Désolée si tout ça est un peu inquiétant, mais j'ai déjà eu le problème (pareil que toi, au début juste une petite puce de rien du tout, ça paraît anodin!), je parle donc d'expérience. Il ne faut pas espérer se débarrasser des puces en traitant uniquement son chaton avec le véto, il faut prendre les choses à bras le corps et de manière radicale !

Bon courage ! 🙂

Utilisateur anonyme

Merci du conseil

je pensais allé a mon animalerie demandé des conseils pour le traiter mais mieux vaut attendre le veto c'est ça ?

Nous avons déja traiter son arbre à chat avec un produit et c'est vrai que c'est efficace car nous ramassons les puces dessus

Cocacola

Les animaleries ne te donneront que de mauvais conseils si tu veux mon avis... Ils ne font que de la vente et bien souvent ils disent n'importe quoi pourvu que les gens achètent. En outre, au niveau des antiparasitaires ils ne vendent que des trucs que tu peux déjà trouver en supermarchés (colliers, shampoings, produits dits "naturels" et totalement inefficaces voire dangereux).

Si tu veux trouver une pipette anti-puces avant jeudi (ce que je trouve assez judicieux car d'ici à jeudi ton pauvre chat peut morfler avec ses puces), tu peux en trouver en pharmacie. Mais attention au dosage, surtout si Berlioz est un chaton.

Pour l'environnement, je ré-insiste sur le fait qu'il faut traiter TOUTE la maison. L'arbre à chat c'est essentiel et c'est bien de l'avoir fait, mais il eut y avoir des puces partout ailleurs...

Utilisateur anonyme

on a tous traiter la le panier du chien on l'a change le canapé traiter aussi tout y est passé

J'ai un peu peur en pharmacie car le dosage comme tu dis c'est important

Utilisateur anonyme

Bonjour Cléo, pour ma part le shampoing sur Maïa à été efficace, donc je ne le déconseillerais pas pour ma part, quant Maïa est arrivé elle en été remplis, on en voyais même sur nous, ce qu'on à fait c'est que mon chéri est resté avec Maïa dans la salle de bain le temps que je lave la maison en intégralité donc tous les tissus qui passe à la machine je les ai d'abord tremper dans du vinaigre blanc puis machine à 60°, tous les tapis, canapé, lit, parquet j'ai aspergé de vinaigre blanc et j'ai passé l'aspirateur ensuite.

Ensuite on à fait le shampoing de Maïa avec un shampoing anti puce, tout c'est bien passé pour nous, on la rassurez à chaque fois etc etc... Puis ensuite on lui a mit une pipette, depuis je n'ai plus de puce chez moi, puis elles ne sortent pas non plus :)

L'avantage avec le vinaigre c'est que cela ne dérange pas le chat :)

Utilisateur anonyme

bonjour angeline

j'irai voir à la pharmacie après le boulot si ils ont quelque chose a me proposer

Utilisateur anonyme

OK, bon courage avec les puces, moi ça avait été rapide pour s'en débarrassé bien que Maïa en était vraiment remplis ! Mais dès fois ça peut être plus long ^^

Cocacola

Il y a toujours une probabilité de risque d'allergie au produit de la pipette, même sur un chat adulte. Donc même le véto peut te conseiller une marque qui au final ne conviendra pas à ton chat.

Après il n'y a à ma connaissance que deux types de pipette : celles pour chat de + de 4kg, et celle pour chat de moins de 4kg. Si tu appliques la plus petite quantité, peut-être en n'en mettant même que la moitié, tu n'auras pas plus de risques qu'avec ce que te donnera le véto jeudi.

Attention en revanche, il faut que ton chat soit âgé de + de 2 mois.

ET surtout si tu lui appliques une demie pipette ou quoi que ce soit d'autre, n'oublie pas d'en informer le véto pour ne pas qu'il refasse la même chose et risque un surdosage !

Expérience perso sur les marques de pipette : j'ai testé Ad*vocate, ça n'a pas tué les puces; puis 3 semaines + tard avec Front*line combo, mon chat a été malade (un vomissement seulement mais c'est toujours inquiétant!); et enfin 4 semaines + tard j'ai testé Ad*vantage et je n'ai plus jamais changé de marque depuis, ça fonctionne parfaitement bien sur mon chat.

Utilisateur anonyme

la comme je l'ai déjà dit on a tous traiter et tout ce qui pouvait passer à la machine est en train de tourner à 60 degrés

on va traiter cleo ce soir aussi

et je verrai ce soir avec mon chéri si on m'a proposé un shampoing

Utilisateur anonyme

Après les shampoing moi je trouve cela efficace puisqu'au moins le chat ne se gratte plus à en pleurer... Et pendant ce temps on peux laver l'appartement sans mettre le chat en contacte avant que tout soit bien lavé et désinfecté. Moi j'ai un tapis à poils long et celui ci est passé directement dans la baignoire de vinaigre blanc lol

Après il y a surement d'autre méthode bien sur, mais je n'utilise aucun produit chimique pour nous comme pour nos animaux :) Et le vinaigre est un produit très efficace contre les puces et inoffensif pour nous comme pour les animaux.

Moi pour la pipette j'était à Advantage aussi, très bonne qualité et surtout elle fonctionne !