Ce n'est pas un secret, c'est le post de Je Les Adore qui m'a donné envie de faire celui-là. Tout simplement parce que si l'on n'en a pas suivi le fil on n'est pas au courant du problème.
Ce n'est pas pour rien qu'il existe des médicaments pour chaque animal, plein de choses sont prises en compte. Notamment le poids du malade. Imaginez ce que donnerait sur nous un médicament destiné à un cheval ou à un éléphant ? Et bien c'est exactement la même chose concernant nos médocs à nous, il ne faut jamais les donner à un chat sans accord express du vétérinaire. Le Smecta par exemple, les vétérinaires sont d'accord à raison d'un quart de sachet en cas de diarrhée exceptionnelle et légère, et si le chat ne présente aucun autre souci de santé, y compris bien sûr les pathologies et traitements à vie. Et même ça, il vaut mieux appeler le véto avant d'en donner au loulou ; il le connaît, il le voit régulièrement, faisons-lui confiance. Mais jamais d'anti-douleurs (aspirine, doliprane, ibuprofène), jamais d'anti-vomitif, jamais de laxatif, tout cela existe spécialement pour eux. Dosés en fonction de leur poids, de leur âge, et de leur métabolisme. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien non plus que les vermifuges sont donnés selon le poids du chat.
Il faut vraiment faire attention. L'auto-médication est déjà potentiellement dangereuse sur nous, alors nos propres médocs sur nos loulous ça peut les rendre très malades, voire les tuer. A chaque espèce ses traitements :)
j'ai toujours peur pour mes animaux, dés que choupette a un ennui je panique j'ai peur de la perdre, et sans elle je me sentirai seule. La tout va bien puis elle fait des glaires alors je lui donne smecta et ça va pour quelques temps . elle a eu une prise de sang impec, puis des recherches approfondies ,= rien ouf!
Non Tuxedo, ils ne sont pas tous pareils je t'assure. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai appelé le mien, il (enfin son assistant) a toujours pris du temps pour m'écouter et me conseiller, et sur tous ces appels ne m'a demandé que 2 fois de venir avec le chat, pour Gatsby le plus fragile des deux.
Je suis complètement d'accord Pinks, pour la seconde otite de Gatsby j'ai appelé mon véto pour savoir si je pouvais lui redonner les gouttes prescrites pour la première. La réponse a été oui, mais je ne l'aurais pas fait sans son accord.
J'avais eu un chat qui commençait une cystiste avec un traitement homéopathique au thé vert en 48 H plus rien, par contre pour un autre chat ça n'avait pas marché il avait fallu aller au véto - -
Jamais donner un médicament si on est pas sûr , au moindre doute demander l'avis d'un véto.
Moi je donne du smecta, ultra levure, carbo levure, de l'homéopathie (merci Dellys) et c'est tout je crois pour humain, enfaite tout ce qui est naturel , à base de plantes on peut donner, après il y a la dose, donc si on ne connait pas il faut demander à un véto.
Ah si l'huile de parafine aussi, mais en faisant ultra attention si on fait une fausse route ça peut être dangereux.
Tuxedo, si ton veto refuse de répondre a une simple question par téléphone, change de veto !!!! Si je devais emmener mes chats au moindre pets de travers j'y passerai toute les semaines, heureusement que quand j'ai un doute je peux les appeler pour avoir un conseil.
La plupart des antalgiques (anti-douleur) et surtout le doliprane sont mortels pour nos poilus et peuvent les tuer en moins d'une heure, et pour la majorité il n’existe pas d'antidote.
Toujours demander conseil a son veto avant de donner quoique ce soit a son animal, même si ce sont des medocs pour eux, ils ne sont pas actifs de la même façon en fonction du contexte, je m'explique : un antibio prescrit pour un problème d'infection sur la peau n'agira de la même façon pour une diarrhée, certes les deux sont des infections bactériennes (la plupart du temps) mais chaque antibio a ça cible et en faisant ça vous risqueriez d'aggraver l'état de santé de votre poilus.
ça c'est sur euqui, quand j'emmène deux chiens en meme temps il me facture 2 consult'... si ça c'est pas du profit... z'avez de la chance lol ;-)) moi il me dit bah faut nous l’amener puf...