Ataxie suite à vermifuge

Denise_fr
Denise_fr

Bonjour,

J'ai administré le 31au matin une pipette de vermifuge à mon chat de 8 mois (broadline), et le soir elle a commencé à présenter des signes d'ataxie. Le lendemain je l'emmene au vétérinaire, qui, ne comprenant pas (pas de fièvre, pas de bave) a fait une prise de sang pour le FIV et le FELV. Négatif. Alors du coup je retourne le consulter ce soir car cela semble s'aggraver. Elle ne boit pas (elle tape dans l'eau), et j'ai dû l'aider a manger aujourd'hui (ration humide).

Son état semble avoir été causé par le vermifuge, même si bien sûr je n'ai aucune certitude car elle vient de la rue et a été sous-alimentée les premiers mois de sa vie. Mais si c'est bien le vermifuge, est-ce provisoire? Peux t'on lui administrer quelque chose pour éliminer? Car cela ressemble dans ce cas à un empoisonnement non?

Merci d'avance pour vos conseils

Denise

16 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir Denise,

Merci pour les nouvelles, c'est rare que l'on nous en donne sur ce forum. Perle n'est pas encore sortie d'affaire, mais ce que vous décrivez est encourageant. On croise les doigts pour elle.

(Concernant les cliniques, petite anecdote personnelle : Mon précédent British semblait avoir une gêne respiratoire un samedi soir. Prise de panique, je cours au service de nuit d'une grande clinique ouverte H24. Ils ont gardé mon chat 3 jours en lui faisant subir à peu près tous les examens qui existent. Dans le doute, je donnais mon accord (coût total 700 euros). A la fin, et sans diagnostic clair, je reprends mon chat et vais voir mon véto habituel. Il prescrit un antibiotique (Doxival) après consultation. . 48H après mon chat va beaucoup mieux et remange avec appétit. 5 jours plus tard, il se porte à merveille et n'a pas rechuté)

Denise_fr
Denise_fr

Oui Chantal, c'est très triste... Bluecat, vous avez en fait vécu exactement la même situation! Je vais peut-être retourner voir cette vétérinaire pour lui dire que la chatte va mieux en lui expliquant que j'ai fait une contre-visite, avec le détail du traitement, aux antipodes de ce qu'elle m'avait proposé. Elle voulait me l'endormir avec tout le poison qu'elle avait déjà dans le sang, c'est juste inacceptable. Je vais essayer de ne pas la taper... 😒😅

Pour ce qui est du broadline, je me suis aperçu que j'avais surdosé Perle. Je me suis basé sur le tableau qui donne un même dosage pour chat de 2kgs5 à chat de 7kgs (pièce jointe). Or c'est très différent, et je lui ai administré la pipette entière, sans vraiment regarder si il y avait des marqueurs comme sur les seringues. Sur le site de broadline, ils précisent bien:

Les doses minimales recommandées sont de 10 mg/kg de poids corporel pour le fipronil, 12 mg/kg pour le (S)-méthoprène, 0,5 mg/kg pour l’éprinomectine et 10 mg/kg pour le praziquantel. Je n'ai pas fais assez attention...😩

Et donc les petites nouvelles de Perle... elle va mieux! Elle a encore quelques crises d'agressivité, mais ça va... Elle a mangé seule aujourd'hui. Je vois qu'il vous est arrivé la même chose Yume, donc je rappelle le traitement au cas où cela arrive à une autre personne: plusieurs repas+vitamines, et matin et soir 1/4 de neurobion+1ml de Legalon en sirop. Et surtout nettoyer le poil du chat au plus vite, enlever le maximum de produit! Ah et comme elle était très stressée, je lui ai aussi donné un peu de pâte anti-stress, de la gamme GymCat. Et beaucoup de repos.

Voilà. Merci à tous pour votre soutien, votre implication pour Perle et vos mots réconfortants. Bonne journée et bonne semaine 😽

Docline
Docline

Elle est toute jolie dans son costume d'Arlequine

Blue_Cat
Blue_Cat

Qu'est-ce qu'elle est jolie cette morpionne. Elle revient de loin cette petite mère, 'la fille aux yeux menthe à l'eau'.

Laurimel
Laurimel

Bonsoir, j'ai exactement le même problème avec mon chat depuis hier 07/05.

mon copain et moi avons adopté un chat trouvé dans la rue il y'a environ 3 semaines. Dimanche (07/05) matin mon copain lui a donner du vermifuge par voix orale et depuis dimanche soir il fait clairement de l'ataxie est ce grave ?? Que faire ? Il a les yeux qui bougent dans tous les sens et des pertes d'équilibre.  J'ai donc fait des recherche internet et je suis tombé sur ce forum et votre message !!!!  malheureusement nous n'avons pas de vétérinaire d'urgence dans notre coins nous devons donc attendre lundi matin pour l'emmener. Avez vous des solutions ou des informations complementaire ? Est ce que perle va mieux après le traitement complet ?  Nous avons vraiment peur c'est un chat vraiment adorable que nous avons trouvé dans un piteux état et il allait beaucoup mieux jusqu'à ce qu'on lui donne ce vermifuge....

merci de votre aide 

Laurimel
Laurimel

Bonsoir, j'ai exactement le même problème avec mon chat depuis hier 07/05.

mon copain et moi avons adopté un chat trouvé dans la rue il y'a environ 3 semaines. Dimanche (07/05) matin mon copain lui a donner du vermifuge par voix orale et depuis dimanche soir il fait clairement de l'ataxie est ce grave ?? Que faire ? Il a les yeux qui bougent dans tous les sens et des pertes d'équilibre.  J'ai donc fait des recherche internet et je suis tombé sur ce forum et votre message !!!!  malheureusement nous n'avons pas de vétérinaire d'urgence dans notre coins nous devons donc attendre lundi matin pour l'emmener. Avez vous des solutions ou des informations complementaire ? Est ce que perle va mieux après le traitement complet ?  Nous avons vraiment peur c'est un chat vraiment adorable que nous avons trouvé dans un piteux état et il allait beaucoup mieux jusqu'à ce qu'on lui donne ce vermifuge....

merci de votre aide 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?