Ataxie suite à vermifuge

Denise_fr
Denise_fr

Bonjour,

J'ai administré le 31au matin une pipette de vermifuge à mon chat de 8 mois (broadline), et le soir elle a commencé à présenter des signes d'ataxie. Le lendemain je l'emmene au vétérinaire, qui, ne comprenant pas (pas de fièvre, pas de bave) a fait une prise de sang pour le FIV et le FELV. Négatif. Alors du coup je retourne le consulter ce soir car cela semble s'aggraver. Elle ne boit pas (elle tape dans l'eau), et j'ai dû l'aider a manger aujourd'hui (ration humide).

Son état semble avoir été causé par le vermifuge, même si bien sûr je n'ai aucune certitude car elle vient de la rue et a été sous-alimentée les premiers mois de sa vie. Mais si c'est bien le vermifuge, est-ce provisoire? Peux t'on lui administrer quelque chose pour éliminer? Car cela ressemble dans ce cas à un empoisonnement non?

Merci d'avance pour vos conseils

Denise

16 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Donnez-nous des nouvelles svp. Il arrive qu'un chat fasse une grosse réaction à un vermifuge, mais c'est rare.

Ne lui donnez rien qui ne soit prescrit par votre véto, sinon risque d'interaction.

Denise_fr
Denise_fr

Oui c'est parce que la réaction est rare que je me pose la question d'un organe défaillant. Sachant que depuis petite elle a de gros problemes de flatulences, qui ne se calment qu'avec les Hills i/d.

Bien sûr je vous tiendrai informé, merci pour elle...☺

Docline
Docline

Vous pourriez en discuter avec un véto compétent en homéopathie, ou avec un homéopathe en liaison avec un véto: on peut résoudre certains problèmes induits par un médicament en faisant fabriquer des granules homéopathiques à partir du dit médicament, qui donneront à l'organisme le bon mode d'emploi pour rééquilibrer la situation. Je crois que c'est une piste à explorer si votre bichette ne se rétablit pas dans un délai raisonnable.

Denise_fr
Denise_fr

Alors je viens de faire une visite vétérinaire... puis une contre-visite!

J'ai donc expliqué le cas à la première vétérinaire. Elle dit que oui c'est possible que ce soit le vermifuge mais qu'elle pense plutôt à une chute. Alors elle lui bouge la tête de haut en bas en disant qu'elle est un peu rigide au niveau du cou, qu'elle s'est peut-être fait mal aux vertèbres (intérieurement je me dis que si c'était le cas, ma chatte exprimerait de la douleur mais là pas du tout, juste une grosse fatigue. Et à la maison elle joue avec les autres).

Enfin c'est elle le vétérinaire donc je lui demande ce qu'il faut faire. Elle me dit "je peux vous l'endormir là, faire un emmogramme, les analyses pout le PIF, les reins, le foie. Puis vous irez dans un autre hôpital que je préviendrai, qui fera une radio à la tête et une écho, et qui l' hospitalisera sous perf, en surveillance toute la nuit. Et demain vous la ramenerez dans un 3eme hôpital pour un IRM et éventuellement une opération..."

Alors euh... j'ai pris mon bébé et je suis allée voir un autre vétérinaire, celui qui m'a vendu le vermifuge (je n'y étais pas allée en premier, car il ouvrait tard le soir et je m'inquiétais trop). Il s'est montré très étonné que ce soit le produit, il n'avait jamais vu cette reaction. La chatte semble aveugle mais sa pupille réagit à la lumière. Mais ayant confirmé que ce n'était ni une chute ni un AVC ni PIF, FELV, FIV... il a admit que c'était sûrement une réaction au vermifuge et m'a prescrit du Legalon et du Neurobion.

Voilà. J'espère que j'ai bien fait, que c'est le bon traitement, n'hésitez pas à me donner votre avis. Ah et elle n'est pas déshydratée donc elle a du boire sans que je m'en aperçoive...

Merci Docline, je n'avais pas pensé à l'homéopathie, je me penche sur le sujet dès demain... Je vous souhaite une bonne soirée 😺

Blue_Cat
Blue_Cat

Et ben, quelle histoire ! Vous avez très bien fait de passer votre chemin. Un bon véto, non obsédé par le profit, va au plus probable et tente un traitement pour cette cause la plus probable en tout premier lieu.

Et sous 48H, on avise pour les effets du traitement.

Pour réduire les effets gastriques des médocs, privilégiez les pâtées qui lui plaisent. L'important est l'eau qu'elles contiennent et leur plus grande facilité de digestion.

Tenez-nous au courant des suites svp. Et courage à cette petite mère.

Denise_fr
Denise_fr

Oui du coup je lui donne de la pâtée qu'elle adore. Elle mange avec voracité mais je dois lui administrer à la cuillère (et après elle tombe de fatigue avec tremblements et regard fixe). Je lui donne aussi des vitamines, et donc ses médicaments depuis hier soir... Et oui je vous tiendrai au courant de l'évolution, merci Bluecat 😸❤

Denise_fr
Denise_fr

Alors des petites nouvelles de Perle... J'ai vraiment cru la perdre hier, elle était très très mal. J'ai réussi à lui donner de la pâtée Recovery et après s'etre forcée un peu, elle a mangé avec avidité. Je lui ai donc fait plusieurs repas+vitamines, et matin et soir 1/4 de neurobion+1ml de Legalon en sirop.

Et aujourd'hui j'ai remarqué qu'elle me suivait du regard... donc elle a sûrement récupéré un peu de vision! Elle s'est même léchée un peu, et elle a fait un énorme pipi! Alors je ne crie pas victoire, elle marche à peine, mais c'est encourageant.

Et pour la petite anecdote... je me suis informée et les deux cliniques où voulait m'envoyer le 1er vétérinaire font partie du même groupe. Ce qui confirme mes doutes sur leur honnêteté. Et leur cruauté face à ce qu'ils voulaient imposer à Perle sans la traiter vraiment pour ce qu'elle avait... la laisser mourir dans d'atroces conditions... Je suis effarée et attristée de voir que des personnes ayant un pouvoir de guérison, un devoir de compassion, se comportent de cette facon. Il faut vraiment être très prudent et ne pas hésiter à prendre le temps de réfléchir à tout ce qui est proposé...

Je vous donnerai des nouvelles encore, merci pour votre soutien, elle doit le ressentir! Bonne soirée 😽

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens rarement sur le forum mais j'ai fait un petit tour et je viens de lire votre histoire. Une vétérinaire qui envoit dans une clinique et sans savoir ce qui va se passer, automatiquement dans une 2ème clinique pour faire opérer votre petite puce!! Je n'en reviens pas!!! Incroyable! Ils se partagent les bénéfices!

J'espère que votre chatte va se remettre, elle est très jolie! Je croise les doigts pour vous!

Yume
Yume

Bonjour, c'est une bonne chose si son état s'améliore, même si elle vous a fait une frayeur hier. C'est clair qu'il ne faut pas hesiter à voir un second véto dès que les soins ou les examens proposés nous semblent disproportionnés ou inadéquats. Je pense que même si c'est rare, il y a quand même de temps en temps des effets secondaires aux anti-parasitaires ou autres. Lors du 1er confinemente, j'ai du amener ma minette chez le véto suite à des vomissements et spasmes . C'était un empoisonnement, la veille je lui avais appliqué une pipette de vermifuge ( habituellement c'est un cachet). Pour le véto cela ne peut pas être lié au vermifuge, mais moi j'ai toujours un doute car je ne vois ce qu'elle aurait pu avaler dans mon appartement. Heureusement, elle s'en ai remis et je suis repassé aux cachets.

Docline
Docline

Pauvre petite Perle. Je pense que le pire est derrière elle maintenant, elle va se remettre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?