Bonjour,
Je reviens de consultation vétérinaire pour mon Lucky, suite à des quintes de toux sèches très occasionnelles (et qui donc ne m'inquiétaient pas trop) mais qui se sont amplifiées depuis hier. Verdict, il est très probable qu'il soit asthmatique, d'après ce que je lui décris quant à sa position quand ça lui arrive, c'est caractéristique. Le vétérinaire lui a fait une injection de corticoïdes pour voir si cela améliore la situation, si c'est le cas cela confirmera le diagnostic. Ce n'est pas le coryza (il est de plus vacciné), ni une inflammation au niveau de la gorge, il l'a rien trouvé d'anormal à l'auscultation. Et c'est le seul symptôme qu'il a, il n'est pas apathique, il mange comme d'habitude, il joue comme d'habitude,...
Le problème, c'est qu'on ne sait pas d'où cela vient... Déjà si c'est d'origine allergique ou idiopathique. C'est relativement récent (quelques mois), et je ne vois pas ce qui a pu changer à ce moment-là pour qu'il tombe malade. Je pensais aux bâtonnets d'encens, on va arrêter d'en faire brûler car le vétérinaire m'a confirmé que c'était mauvais. Idem pour les bougies parfumées. Nous sommes fumeurs, nous fumons à la fenêtre ouverte et maintenant nous allons faire davantage attention à ne pas laisser la fumée entrer dans l'appartement. Car je sais que tout cela irrite les voies respiratoires (je sais c'est pas bien, on est des fumeurs invétérés et arrêter est très difficile). Il est nourri aux croquettes Porta 21 et à la pâtée Bozita en complément, avec de temps en temps des restes de viande de nos repas et très occasionnellement du thon en boîte, et il boit uniquement de l'eau. Donc je pense pas que ce soit d'origine alimentaire sinon il l'aurait depuis plus longtemps.
Est-ce que des gens ici ont le même problème? A quoi cela était-du? (il y a peut-être un allergène auquel je ne pense pas), quelles mesures avez vous prises pour diminuer le risque de quintes de toux? Est-ce que ça marche? Pour le traitement, est-il lourd? Je connais le traitement pour un asthme humain, mais je vois difficilement le même pour un chat (genre un chat avec des puff ou aérosols...)
Merci d'avance pour vos conseils