Asthme du chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens de consultation vétérinaire pour mon Lucky, suite à des quintes de toux sèches très occasionnelles (et qui donc ne m'inquiétaient pas trop) mais qui se sont amplifiées depuis hier. Verdict, il est très probable qu'il soit asthmatique, d'après ce que je lui décris quant à sa position quand ça lui arrive, c'est caractéristique. Le vétérinaire lui a fait une injection de corticoïdes pour voir si cela améliore la situation, si c'est le cas cela confirmera le diagnostic. Ce n'est pas le coryza (il est de plus vacciné), ni une inflammation au niveau de la gorge, il l'a rien trouvé d'anormal à l'auscultation. Et c'est le seul symptôme qu'il a, il n'est pas apathique, il mange comme d'habitude, il joue comme d'habitude,...

Le problème, c'est qu'on ne sait pas d'où cela vient... Déjà si c'est d'origine allergique ou idiopathique. C'est relativement récent (quelques mois), et je ne vois pas ce qui a pu changer à ce moment-là pour qu'il tombe malade. Je pensais aux bâtonnets d'encens, on va arrêter d'en faire brûler car le vétérinaire m'a confirmé que c'était mauvais. Idem pour les bougies parfumées. Nous sommes fumeurs, nous fumons à la fenêtre ouverte et maintenant nous allons faire davantage attention à ne pas laisser la fumée entrer dans l'appartement. Car je sais que tout cela irrite les voies respiratoires (je sais c'est pas bien, on est des fumeurs invétérés et arrêter est très difficile). Il est nourri aux croquettes Porta 21 et à la pâtée Bozita en complément, avec de temps en temps des restes de viande de nos repas et très occasionnellement du thon en boîte, et il boit uniquement de l'eau. Donc je pense pas que ce soit d'origine alimentaire sinon il l'aurait depuis plus longtemps.

Est-ce que des gens ici ont le même problème? A quoi cela était-du? (il y a peut-être un allergène auquel je ne pense pas), quelles mesures avez vous prises pour diminuer le risque de quintes de toux? Est-ce que ça marche? Pour le traitement, est-il lourd? Je connais le traitement pour un asthme humain, mais je vois difficilement le même pour un chat (genre un chat avec des puff ou aérosols...)

Merci d'avance pour vos conseils

4 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En principe, il faut trouver la cause du déclenchement de ces crises, bien souvent dues à des allergies (poussières, pollens, parasites... et bien sûr fumée de cigarette). Et c'est pas toujours facile !

Le traitement habituel est la cortisone et les broncho-dilatateurs en cas de crise et parfois ce qui est à craindre ce sont les surinfections (irritations chroniques) où là le véto donne des antibiotiques. Mais bien sûr, l'idéal est de trouver la cause et l'éliminer. Fumer à la fenêtre est mieux, mais la fumée rentre tout de même un peu dans l'habitat... et c'est suffisant pour un chat qui est sensible ! J'ai une amie qui fumait à la fenêtre pour ne plus irriter ses chats, mais ça ne suffisait pas. Maintenant, elle ferme la fenêtre et va fumer vraiment dehors sur son balcon ! Ses chats s'en portent mieux, et ne toussent plus.

Ton véto ne t'a pas proposé de faire une radio des poumons ? Une prise de sang renseigne le côté allergique (éosinos en grand nombre !). Il y a aussi la possibilité de tests !

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse Mamiecat.

Mon vétérinaire m'a dit de surveiller Lucky ce week-end et de le recontacter lundi (il faut de toutes façons que je le revoie avec Zoé et Meryl pour leurs rappels de vaccins), et s'il va mieux c'est que le traitement fonctionne donc c'est bien de l'asthme. Il m'a parlé d'une radio des poumons si jamais on ne savait toujours pas ce que c'était (il sait que j'ai pas des moyens financiers énormes), mais comme il n'a eu qu'une mini-mini quinte hier soir et rien du tout ce matin (il en a surtout le matin et le soir), je pense que le traitement agit...

Du coup j'imagine qu'il me dira quoi pour les traitements, sûrement des injections de cortisone comme il lui a fait hier, mais à quelle fréquence, à quel prix,... Même si on est prêt à mettre le prix pour le traitement nécessaire (on révisera notre budget, tant pis, mais sa santé passe avant le reste).

On n'a pas de balcon ni jardin, et on habite au troisième étage sans ascenseur, donc on a pas trop le choix que de fumer à la fenêtre. Dans un an ou deux on prévoit d'acheter une maison, à ce moment là on fumera exclusivement dehors, mais en attendant... On a jeté l'encens et les bougies parfumées, on fume avec la clope dehors par la fenêtre, on fait les poussières 2-3x/semaine donc il faudra sûrement faire plus souvent, le canapé et le matelas sont régulièrement traités contre les acariens comme j'y suis allergique. Le vétérinaire m'a dit que l'humidité de l'air pouvait aussi jouer un rôle, comme l'anxiété (maintenant il était terrifié quand je l'ai emmené chez le véto et pas une quinte rien), ici j'ai tout fermé comme il pleut dehors,...

On surveille de près notre petit Lu :)

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci pour le retour de nouvelles !

Je vois bien que tu fais au mieux, et j'espère que ça va continuer de s'améliorer pour ce minou... courage !

C'est vrai aussi que l'encens et les bougies parfumées ne sont pas tops... pour le chat et même pour les humains ! L'air humide, le stress... aussi ! Certains produits ménagers provoquent aussi des allergies... Il est connu que l'air d'un habitat est souvent plus pollué que celui du dehors !!! Faut ouvrir en grand les fenêtres tous les jours... mais attention au chat... au 3ème étage... On s'en fait des soucis pour nos boules de poils !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

J'ai un filet de protection sur mes grandes fenêtres, j'avais peur qu'ils ne tombent ou sautent en voyant passer un oiseau ou un insecte. On ne sait jamais, parfois ils sont un peu concons 😁

J'ai du carrelage partout donc je nettoie au savon noir, les litières à l'eau de Javel, le reste le plus souvent avec un mélange de vinaigre et de produit de vaisselle. Je suis pas spécialement fan des mixtures chimiques avec on ne sait quoi dedans (genre le produit pour salle de bains qui pique au nez...)

j'espère que ça s'améliorera aussi, en tout cas je suis déjà rassurée que ce n'est "que" de l'asthme et pas quelque chose de plus grave, le vétérinaire m'a dit que ça n'affectait pas son espérance et sa qualité de vie.