Asthme chat?

Marina54

Bonjour,

Je me permets de poster suite à des soucis rencontrés avec mon chat femelle de type européen.

Il y a quelques semaines j'ai remarqué un petit bruit quand elle respirait, comme si son nez était bouché le temps de quelques inspirations.

Je l'ai amené chez le vétérinaire, radio de l'appareil respiratoire, et rien à signaler. La vétérinaire est donc partie sur de l'asthme et j'avais de la cortisone à lui donner. Au bout de 2 jours j'avais l'impression que rien n'était changé, je l'ai donc ramené chez ma vétérinaire qui m'a dit de continuer le traitement, qu'on ne pouvait pas voir de résultats en aussi peu de temps.

Sauf que, au bout d'une semaine je ne vois pas spécialement de changements.

Elle continue à avoir une respiration "ronflante", comme si elle avait le nez bouché, et ce particulièrement le soir, quand elle est couchée. Elle le fait surtout avant de ronronner j'ai l'impression. Ça ne dure pas, juste le temps de quelques inspirations, ou le temps de mettre le ronron en routz

Juste avant de faire son bruit, elle se lèche le museau, et elle deglutit.

Pas de toux, pas de dyspnée particulière à signaler, elle manhe et vit normalement à part ça.

Avez vous déjà eu affaire à une situation similaire ?

2 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

J'ai une chatte asthmatique. Elle a fait une cure de cortisone, sans effet visible. Les deux vétos consultés m'ont confirmé qu'il vaut mieux la laisser tranquille. Le seul cas d'asthme qui exige une intervention rapide est une crise violente avec symptôme d'étouffement. Rien de tel chez ma chatte qui se porte comme un charme, mais toussote un peu quand elle ronronne et parfois (brièvement) quand elle est couchée. La toux typique de l'asthme fait baisser la tête du chat au raz du sol.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet en présence d'une radio pulmonaire normale, la cause la plus fréquente de bruit respiratoire chez le chat est l'asthme chronique.

Le traitement aux anti-inflammatoires (cortisone) a pour but de diminuer l'inflammation de l'appareil respiratoire et d'aider la respiration.

Il n'y a pas grand chose à faire de plus, si ce n'est de surveiller attentivement votre chatte pour détecter toute dégradation brutale de son état (sorte de crise d'asthme aigu) qui nécessiterait dans ce cas un rdv immédiat chez le véto pour des soins plus poussés.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "