Justement je me demande si c'est pas une sorte "d'arnaque"
En fouillant j'ai découvert que ma banque (credit mutuel) propose une mutuelle qui rembourse les frais vétérinaires, vaccins, euthanasie a hauteur de 2500 euros maximum.
Je sais pas vraiment si c'est une bonne "offre"
Les produits d'assurances sont bizares à définir. Ils donnent l'impression, vu de l'extérieur, que ce sont des pompes à $$. Or, ce sont des produits, comme une auto, un morceau de vêtement, etc. Ils sont soumis à la concurrence. Ils coûtent quelque chose à offrir (des réclammations), et rapportent (des primes). L'écart entre les 2 c'est le profit. Si le prix de vente est trop élevé en fonction du cout, l'entreprise risque de ne pas être concurrencielle.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponses à cette question je crois. Mais certains facteurs peuvent (et devraient) influancer votre choix:
1. Le chat domestique demeure en général en santé.
2. Un chat qui demeure à l'intérieur est infiniment moins exposés aux risques de maladies, et de blessures
3. Les frais vétérinaires annuels pour un chat sont moins élevés que pour un chien, surtout si ce chat vit en intérieur
4. Certaines polices remboursent en partie ces frais
5. Aucune mutuelle ne couvre les conditions médicales pré-existantes, et la majorité du temps, ils exigent un examen vétérinaire sommaire
6. Donc, un souffle au coeur (condition très fréquente) n'est jamais assurable. C'est triste, mais c'est comme ça.
7. La plupart des autres conditions ne se détectent pas au stetoscope et par la palpation. Donc la plupart des conditions incluant génétiques sont couvertes
8. Je ne crois pas qu'on puisse assurer un animal sur sa vie. Donc on ne parle pas d'assurance vie
Personnellement, mon choix s'est simplement tourné vers un assureur en qui j'ai confiance. Ils ont pas intérêt à salir leur nom avec un segment de marché aussi marginal. C'est un système bancaire, offrant des produits d'assurance auto, habitation, vie, etc. Les animaux, c'est un petit machin pour eux. Ils calculent leurs coûts, établissent la marge de profit, et livrent la marchandise, un point c'est tout.
J'ai assuré mon chat et mon chien. Ça me coûte 60$ pour le chat, et 90$ pour le chien, par mois. La couverture est illimitée, mais j'ai une franchise de 20% à débourser. On me rembourse un tas de procédures vétérinaires régulières, telles les comprimés pour tiques vers du coeur, les vaccins, les sérologies, etc. J'ai souscrit à cette prime car je n'ai pas les moyens de leur procurer des soins qui excéderaient 1000$. Tout simplement.