Je viens vers vous, spécialiste des chats, car ce matin nous avons trouvé une chatte et nous n'y étions pas préparés...
Pour la petite histoire, elle était planquée sous une voiture dans un parking, elle avait l'air totalement paniquée à cause des bruits des voitures, des caddies, des coffres qui claquent, bref, elle essayait même de se cacher dans le moteur...
Quand le proprio de la voiture est arrivé pour partir, je suis allé l'avertir qu'un chat était sous sa voiture, et avec l'aide de mon copain nous avons réussi à l'attraper sans qu'elle fuît sous une autre voiture.
Ce qui nous a interpellés, c'est qu'elle n'est absolument pas farouche. Elle est resté (presque) sagement sur mes genoux tout le temps du trajet jusqu'à chez nous. Au passage nous avons récupéré une cage de transport et des croquettes, mais à part ça, nous n'avons rien d'autre... :S
J'ai laissé un message sur une page facebook des animaux trouvés ou perdus en Ariège, et également sur mon mur dans le but de retrouver ses propriétaires rapidement car elle d’être habituée aux humains et elle est tellement belle qu'elle doit forcément manquer à quelqu'un... cependant, nous pouvons nous arranger pour la garder encore un peu, on aime tellement les bêtes ^^.
Mes questions portent sur L'Arrivée A La Maison.
Nous avons posé la cage de transport au sol, porte ouverte, et nous l'avons laissé tranquille (en restant dans la pièce) en continuant de discuter normalement. Elle est sortie au bout d'une ou deux minutes, et est allé se cacher sous une étagère dans un coin. On a continué de laisser faire, on va la voir de temps en temps (oui, elle est toujours sous l'étagère ^^), on lui parle gentiment, et c'est tout. Tout à l'heure je lui ai donné une boîte Shéba (c'est pas le mieux, mais c'est tout ce qu'on avait d'appétant sous la main), elle l'a avalé en très peu de temps ! J'ai pu la caresser à l'occasion ^^. Je lui ai donné à boire, elle s'est approché, elle n'en a pas voulu.
Sauf que !
Nous avons une furette, qui est dans sa cage et dans la même pièce. La chatte l'observe, depuis son coin, sans bouger. On a laissé Cassie sortir, loin de la chatte, et nous l'avons fait jouer (elle grattait les barreaux de sa cage, c’était infernal, et ça devait faire peur à la nouvelle arrivante...).
Donc, sur un laps de temps de 2h (à la maison), la chatte est toujours dans son angle, avec de l'eau à disposition.
Elle est ultra câline ! Je me suis penchée vers elle, elle s'est mise à manger et j'ai pu la caresser tranquillement. Puis après quelques minutes de papouille, elle a pointé le bout de son nez vers l'extérieur, est sortie de sa cachette, et elle venait dans mes mains pour demander des gratouilles derrière les oreilles ^^. Elle est a-do-rable !
Puis elle a vu quelque chose qui l'a inquiété (la tv peut etre ? ) et elle est revenu dans son coin ^^" Elle n'a pas été effrayée, elle y est juste retourné sans se presser. Du coup, je la laisse tranquille (le temps d'écrire ce message et un peu plus).
J'ai remarqué que quand elle est dans son coin et que je suis là (peut etre qu'elle le fait quand je la regarde pas aussi ^^), elle "patège", c'est a dire qu'elle alterne un appui d'une patte antérieure, puis l'autre. Un peu comme font les chatons quand ils tètent leur maman... Qu'est ce que ça signifie ?
Merci pour vos réponses ! Je n'avais vu que la dernière ^^
Merci pour vos conseils :) quand je m'approche elle me regarde, mais elle n'a pas l'air d'avoir peur. Je peux la toucher, elle se laisse faire, elle ne se blotti pas dans le coin. Elle est adorable, j'aimerai qu'elle se sente bien ! :)
Déjà c'est gentil de votre part d'avoir accepter de l'emmener chez vous.
Pour la rassurer, laissez-là dans une pièce ou il n'y a pas votre furet, et laissez-là seul, avec son eau et son alimentation. Une fois qu'elle aura pris confiance, laissez-là vous approcher et caressez-là doucement en lui parlant, ne la présenter pas tout de suite a votre furet, sinon elle pourrait prendre peur.
caresse la et parle lui gentillement de temps en temps SI elle accepte.
Si tu vois qu'elle te fuie si tu t'approches, laisse la tout simplement. Elle se sentira plus en sécurité toute seule dans un coin qu'avec des inconnus au début ^^