Arrivée non-prévue d'un chat (trouvé)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens vers vous, spécialiste des chats, car ce matin nous avons trouvé une chatte et nous n'y étions pas préparés...

Pour la petite histoire, elle était planquée sous une voiture dans un parking, elle avait l'air totalement paniquée à cause des bruits des voitures, des caddies, des coffres qui claquent, bref, elle essayait même de se cacher dans le moteur...

Quand le proprio de la voiture est arrivé pour partir, je suis allé l'avertir qu'un chat était sous sa voiture, et avec l'aide de mon copain nous avons réussi à l'attraper sans qu'elle fuît sous une autre voiture.

Ce qui nous a interpellés, c'est qu'elle n'est absolument pas farouche. Elle est resté (presque) sagement sur mes genoux tout le temps du trajet jusqu'à chez nous. Au passage nous avons récupéré une cage de transport et des croquettes, mais à part ça, nous n'avons rien d'autre... :S

J'ai laissé un message sur une page facebook des animaux trouvés ou perdus en Ariège, et également sur mon mur dans le but de retrouver ses propriétaires rapidement car elle d’être habituée aux humains et elle est tellement belle qu'elle doit forcément manquer à quelqu'un... cependant, nous pouvons nous arranger pour la garder encore un peu, on aime tellement les bêtes ^^.

Mes questions portent sur L'Arrivée A La Maison.

Nous avons posé la cage de transport au sol, porte ouverte, et nous l'avons laissé tranquille (en restant dans la pièce) en continuant de discuter normalement. Elle est sortie au bout d'une ou deux minutes, et est allé se cacher sous une étagère dans un coin. On a continué de laisser faire, on va la voir de temps en temps (oui, elle est toujours sous l'étagère ^^), on lui parle gentiment, et c'est tout. Tout à l'heure je lui ai donné une boîte Shéba (c'est pas le mieux, mais c'est tout ce qu'on avait d'appétant sous la main), elle l'a avalé en très peu de temps ! J'ai pu la caresser à l'occasion ^^. Je lui ai donné à boire, elle s'est approché, elle n'en a pas voulu.

Sauf que !

Nous avons une furette, qui est dans sa cage et dans la même pièce. La chatte l'observe, depuis son coin, sans bouger. On a laissé Cassie sortir, loin de la chatte, et nous l'avons fait jouer (elle grattait les barreaux de sa cage, c’était infernal, et ça devait faire peur à la nouvelle arrivante...).

Donc, sur un laps de temps de 2h (à la maison), la chatte est toujours dans son angle, avec de l'eau à disposition.

Avez vous des conseils pour la rassurer?

Merci beaucoup et désolé pour le roman ^^

27 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, je n'aurais pas mis de photo du chat trouvé (pour un chat perdu, oui bien sûr mais pas pour un chat trouvé), ce qui vous permet d'interroger très sommairement les gens qui vous contactent et voir s'il s'agit bien de leur chat (ce chat est assez beau - comme tous les chats ! - mais il a des particularités qui peuvent permettre cette petite enquête rapide : yeux bleus apparemment, type siamois si je ne me trompe. Mais bon, je suis peut-être trop méfiant ... Et s'il n'est pas pucé et que, donc, le vrai propriétaire se fait connaître : lui rendre service en lui conseillant vivement de faire pucer son matou !

Utilisateur anonyme

pour la rassurer davantage , vous pouvez aussi essaye les pheromones , gente felifriends, en diffueur, ca marche bien

Utilisateur anonyme

C'est bien le coup des affiches, mais garde certaines infos pour toi histoire de pouvoir vérifier que c'est bien le vrai propriétaire qui va te la réclamer !!

Utilisateur anonyme

C'est bien le coup des affiches, mais garde certaines infos pour toi histoire de pouvoir vérifier que c'est bien le vrai propriétaire qui va te la réclamer !!

Voilà : c'est bien ce que j'ai dit en regrettant les photos sur ces affiches. Mais ... bon.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses! =)

J'avais aussi pensé à ne pas mettre de photos, mais je me suis dit qu'avec des photos, peut être que des gens autre que la famille la reconnaitront et préviendront les proprios... Cela dit, elle a pas une queue "normale", donc ça peut être une question à poser ^^

Pour l'instant, aucune nouvelle donc. Le véto ne l'a pas examinée (ça m'a surprise d'ailleurs), elle est bien gestante, et on lui a administré un anti puce/anti-poux (j'espère que ça tuera les poux...) et on attend.

En dehors de ça, elle s'est totalement installée chez nous, elle a trouver ses marques facilement et demande des caresses tout-le-temps ! ^^

Utilisateur anonyme

Elle est pas pucée alors ? Allez vous la garder ou la faire adopter ? Qu'aller vous faire des chatons si vous ne trouvez pas sa famille ?

Utilisateur anonyme

Elle s'entend bien avec votre furet?

Utilisateur anonyme

On n'a plus qu'à vous souhaiter bonne chance alors !

Tiens-nous au courant si tu retrouve sa famille, ou ce que vous faites d'elle et de ses petits dans le cas contraire. En tout cas, elle a eu de la chance de tomber sur vous :)

Utilisateur anonyme

Non, elle n'est pas pucée... =/

On se laisse 1mois, et si vraiment au bout de ce temps-là on trouve personne, on la gardera. Mais c'est pas à l'ordre du jour, on a bien conscience qu'elle n'est pas à nous, et que des gens doivent être triste !

Cela dit, j'ai pensé que, comme elle est gestante, ses maitres se sont peut être dit qu'elle est aller mettre bas ailleurs et qu'elle reviendra après, et donc il vont peut être pas la chercher... Ou alors elle a été abandonnée parce qu'elle est pleine...

Qu'en pensez vous ?

Pour les petits, nous avons rencontré, chez le véto, une dame qui s'occupe d'une association pour les chats. Elle nous a donné ses coordonnées et nous a dit que l'on pouvait lui donner 45€, et qu'elle la ferait stériliser et avorter au nom de l'assoc', ce qui nous éviterai de payer 120€ de notre poche. Cependant, on n'a pas trop envie de tuer tous ces chatons.... Globalement, s'il y en a 3 ou 4, ça irait, on pourrait leur trouver une famille rapidement (j'ai des amis qui me l'ont proposé), mais si elle fait 8 chatons, ça risque d’être plus compliqué.... Elle n'a pas un énorme ventre, ça se remarque pas tellement, donc peut etre qu'ils sont pas si nombreux là-dedans ^^

Que me conseillez vous de faire ?

Et pour ce qui est du furet, oui, elles s'entendent bien bizarrement ^^ Cassie est des fois un peu tendue, la chatte l'observe, mais hier soir, la chatte s'est frottée contre Cassie et Cassie lui a léché l'oreille lol c'était trop mignon à voir ! Bien sur, on les laisse pas sans surveillance, on est tout le temps là et on les fait se rencontrer par petits coups de 5min plusieurs fois par jour... ça a l'air de fonctionner ^^

Utilisateur anonyme

Et je donnerais des nouvelles si je trouve quelqu'un ou si elle fait les petits =).

Merci en tout cas !

Est ce que vous auriez des sites à me donner qui pourraient m'apprendre comment gérer une chatte gestante, l'arrivée des petits, etc etc ? Et sur l'éducation, la vie du chat, tout ces petits trucs que je ne connais pas suffisamment bien pour m'occuper d'un chat comme il se doit ^^'

C'était tellement pas prévue... Je vais lire un max de forum sur wamiz, mais si vous en connaissez un en particulier qui explique bien, je prend ! :D

Merci beaucoup ♥