Arrivée non-prévue d'un chat (trouvé)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens vers vous, spécialiste des chats, car ce matin nous avons trouvé une chatte et nous n'y étions pas préparés...

Pour la petite histoire, elle était planquée sous une voiture dans un parking, elle avait l'air totalement paniquée à cause des bruits des voitures, des caddies, des coffres qui claquent, bref, elle essayait même de se cacher dans le moteur...

Quand le proprio de la voiture est arrivé pour partir, je suis allé l'avertir qu'un chat était sous sa voiture, et avec l'aide de mon copain nous avons réussi à l'attraper sans qu'elle fuît sous une autre voiture.

Ce qui nous a interpellés, c'est qu'elle n'est absolument pas farouche. Elle est resté (presque) sagement sur mes genoux tout le temps du trajet jusqu'à chez nous. Au passage nous avons récupéré une cage de transport et des croquettes, mais à part ça, nous n'avons rien d'autre... :S

J'ai laissé un message sur une page facebook des animaux trouvés ou perdus en Ariège, et également sur mon mur dans le but de retrouver ses propriétaires rapidement car elle d’être habituée aux humains et elle est tellement belle qu'elle doit forcément manquer à quelqu'un... cependant, nous pouvons nous arranger pour la garder encore un peu, on aime tellement les bêtes ^^.

Mes questions portent sur L'Arrivée A La Maison.

Nous avons posé la cage de transport au sol, porte ouverte, et nous l'avons laissé tranquille (en restant dans la pièce) en continuant de discuter normalement. Elle est sortie au bout d'une ou deux minutes, et est allé se cacher sous une étagère dans un coin. On a continué de laisser faire, on va la voir de temps en temps (oui, elle est toujours sous l'étagère ^^), on lui parle gentiment, et c'est tout. Tout à l'heure je lui ai donné une boîte Shéba (c'est pas le mieux, mais c'est tout ce qu'on avait d'appétant sous la main), elle l'a avalé en très peu de temps ! J'ai pu la caresser à l'occasion ^^. Je lui ai donné à boire, elle s'est approché, elle n'en a pas voulu.

Sauf que !

Nous avons une furette, qui est dans sa cage et dans la même pièce. La chatte l'observe, depuis son coin, sans bouger. On a laissé Cassie sortir, loin de la chatte, et nous l'avons fait jouer (elle grattait les barreaux de sa cage, c’était infernal, et ça devait faire peur à la nouvelle arrivante...).

Donc, sur un laps de temps de 2h (à la maison), la chatte est toujours dans son angle, avec de l'eau à disposition.

Avez vous des conseils pour la rassurer?

Merci beaucoup et désolé pour le roman ^^

27 réponses
Utilisateur anonyme

La rassurer ?

caresse la et parle lui gentillement de temps en temps SI elle accepte.

Si tu vois qu'elle te fuie si tu t'approches, laisse la tout simplement. Elle se sentira plus en sécurité toute seule dans un coin qu'avec des inconnus au début ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà c'est gentil de votre part d'avoir accepter de l'emmener chez vous.

Pour la rassurer, laissez-là dans une pièce ou il n'y a pas votre furet, et laissez-là seul, avec son eau et son alimentation. Une fois qu'elle aura pris confiance, laissez-là vous approcher et caressez-là doucement en lui parlant, ne la présenter pas tout de suite a votre furet, sinon elle pourrait prendre peur.

Bonne continuation ;)

Utilisateur anonyme

il faudrait savoir si elle est pucé ou tatoué.,et le véto peut savoir a qui elle appartient .

Utilisateur anonyme

Je sais bien mais il était fermé aujourd'hui... :/

Elle n'a pas de tatouage, j'ai essayé de toucher son cou mais j'ai pas senti de puce électronique...

Est ce qu'il faut la laisser seule dans la pièce ? Ou est qu'on peux vaquer à nos occupation sans s'occuper d'elle ?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! Je n'avais vu que la dernière ^^

Merci pour vos conseils :) quand je m'approche elle me regarde, mais elle n'a pas l'air d'avoir peur. Je peux la toucher, elle se laisse faire, elle ne se blotti pas dans le coin. Elle est adorable, j'aimerai qu'elle se sente bien ! :)

Utilisateur anonyme

He bien continue comme sa , laisse lui du temps, ne l'oblige a rien, et je suis sur que vous vous entendrez a merveille !! ;)

Petite question : comptez-vous la garder ou la faire adopter par la suite ?

Utilisateur anonyme

Elle est ultra câline ! Je me suis penchée vers elle, elle s'est mise à manger et j'ai pu la caresser tranquillement. Puis après quelques minutes de papouille, elle a pointé le bout de son nez vers l'extérieur, est sortie de sa cachette, et elle venait dans mes mains pour demander des gratouilles derrière les oreilles ^^. Elle est a-do-rable !

Puis elle a vu quelque chose qui l'a inquiété (la tv peut etre ? ) et elle est revenu dans son coin ^^" Elle n'a pas été effrayée, elle y est juste retourné sans se presser. Du coup, je la laisse tranquille (le temps d'écrire ce message et un peu plus).

J'ai remarqué que quand elle est dans son coin et que je suis là (peut etre qu'elle le fait quand je la regarde pas aussi ^^), elle "patège", c'est a dire qu'elle alterne un appui d'une patte antérieure, puis l'autre. Un peu comme font les chatons quand ils tètent leur maman... Qu'est ce que ça signifie ?

Utilisateur anonyme

Sinon, on compte surtout retrouver ses propriétaires... Et si vraiment on les retrouve pas, je pense qu'on la gardera, mais c'est pas à l'ordre du jour ^^.

Si j'ai les moyens financier, je pense que je la garderai avec moi. Sinon, ce sera mon copain si lui aussi il le peut. Et si vraiment on peut pas, il y a des amis a moi qui pourront =)

Utilisateur anonyme

Il faut de toutes façons l'emmener chez le vétérinaire. Un chat trouvé peut avoir des maladies, et il pourra aussi vérifier, comme dit plus haut, si elle est pucée. Il pourra aussi prendre éventuellement contact avec d'autres vétérinaires du coin, savoir si elle appartient à quelqu'un.

Pour le reste, il faut juste attendre, le temps qu'elle prenne ses marques et tout ça. Elle n'a pas l'air très peureuse d'après ce que tu dis, donc si ça se trouve, elle appartient bel et bien à quelqu'un ! C'est dur, mais dans cette éventualité, il vaut mieux ne pas trop t'y attacher pour le moment. C'est bien de prévoir de pouvoir la garder, mais inutile de courir au supermarché acheter ce qu'il faut. Elle a peut-être des maîtres inquiets qui l'attendent quelque part !

Par contre, si elle n'en a pas et que vous la gardez, ça peut prendre du temps. Mon deuxième chat est aussi un chat trouvé (mais tout bébé), il était extrêmement peureux, et si d'un côté il s'est très vite attaché au chat que nous avions déjà, de l'autre côté il a fallu presque un an pour qu'on puisse l'approcher naturellement sans qu'il ait peur. Autrement, c'était lui qui venait vers nous, l'inverse le faisait fuir.

La caresser et lui parler pour la rassurer c'est bien, mais elle a aussi besoin d'être un peu tranquille, d'observer ce nouvel environnement avant de s'y aventurer.

Sinon, est-ce qu'il y a un genre de "SOS Vétérinaire" ou vétérinaire de garde par chez toi ?

Utilisateur anonyme

Elle est très à l'aise chez nous, elle a décidé de visiter la maison toute seule, elle est même venu nous voir cette nuit. Elle nous réclame sans cesse des caresses, et quand elle va dans la caisse de transport, on la laisse tranquille.

Pour ce qui est du véto, mon copain l'amène lundi à la première heure (moi je dois retourner à la fac, c'est donc lui qui la gardera tant que personne ne se manifeste). Il y a un numéro d'urgence chez le véto le plus proche, mais je ne peux pas moi même assumer le coût de la consultation =/.

Comme elle est sur mes genoux en ce moment même, et depuis un bon quart d'heure (elle s'est endormi ^^), je l'ai regardé sous toutes les coutures et, extérieurement, elle ne semble pas avoir de problème particulier. Bien sur, ça ne dispense pas qu'elle ira faire un tour chez le véto lundi ! J'ai juste remarqué qu'elle a des poux...

On essaye vraiment de retrouver ces propriétaires, on ne se projette pas avec elle dans le futur, on a bien conscience qu'elle n'est pas à nous, qu'elle est ici de manière provisoire, qu'on est comme une FA plus ou moins ^^. On lui a improvisé une litière et on lui a quand même acheté de quoi manger.

Cette après midi, je vais mettre des affiches vers là où on l'a trouvé et faire le tour des vétos du coin pour mettre une annonce chez eux.