Arrivée du chaton

Lucielilou
Lucielilou

Bonjour à tous,

Voilà, hier je suis allée adopter une petite chatte de presque 2 mois et demi (j'ai déjà eu plusieurs chat avant elle) mais voilà, depuis que je les ramenée c'est à dire hier 15h elle s'est cachée sous mon canapé et n'a ni mangé ni bu ni uriné et je ne l'ai pas entendu miauler une seule fois cette nuit... Je sais que ça peut prendre du temps mais je m'inquiète pour elle... Pour info j'habite seule sans autres animaux donc c'est très calme. Que faire ?

Merci d'avance !

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai eu le même problème avec un petit chaton que j'avais adopté trop tôt, ensuite il est vite devenu calin et jouait tout a fait normalement. Il faut essayer de le caresser pour le mettre en confiance, vous pouvez aussi lui mettre un panier avec une bouillotte pour le rassurer et lui rappeler sa mère.

j’espère que cela pourra vous aider

Vinca

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le sevrage affectif est fini vers 3 mois, donc c'est un peu tôt...

Lucielilou
Lucielilou

Je viens d'aller acheter un diffuseur de phéromones en espérant que ça le détende une peu... Je ne peux pas le caresser il est sous le canapé et je ne veux pas le brusquer en essayant de l'attraper... J'ai pris exprès une semaine de congés afin qu'il ne se retrouve pas seul mais je me demande si il ne préférerai pas la solitude... Je suis un peu désemparée et inquiète, j'essaye de jouer avec lui, de lui parler mais pour l'instant ça reste compliqué...

Lucielilou
Lucielilou

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Elle vient d'aller dans sa litière alors que j'étais juste à côté c'est un progrès ! Bon après elle est repartie tout de suite se cacher... Par contre elle joue avec moi de sous le canapé, j'ai une petite perche avec un plumeau et elle adore ça mais tout en restant caché ! J'ai voulu la faire sortir de sous le canapé mais elle tremble et j'ai peur de la traumatiser plus... Mon salon n'est pas très grand donc je pense que ça va et comme je disais je n'ai pas d'autres animaux et pas d'enfants donc elle est au calme... Je vais lui laisser quelques jours de plus en espérant qu'elle pointe le bout de son nez toute seule ? Je vous tiendrais au courant de l'évolution ! Merci beaucoup ?

Lucielilou
Lucielilou

Coucou tous le monde ! Je viens vous donner des nouvelles de ma petite chérie ! Alors, je ne sais pas si c'est les phéromones ou une coïncidence mais depuis hier soir Mia sort, mange et joue ! Bon elle est encore réticente, elle ne se laisse pas encore caresser mais elle se rapproche peu à peu de moi ! Tout à l'heure elle est même venue sentir ma joue quand j'étais assise sur le canapé ! 😁 Par contre elle ne doit pas se sentir encore totalement en sécurité car au moment de dormir elle ne choisit pas les panières confortables mais le dessous de canapé ! J'ai toujours eu des chats en maison mais malheureusement je suis maintenant en appartement... J'ai beaucoup hésité avant d'adopter Mia, j'ai tellement peur que l'extérieur lui manque... Je vais régulièrement chez ma famille en campagne, pensez vous que je peux l'emmener avec moi afin qu'elle profite elle aussi du grand air ?

En tous cas, je vous remercie pour tous vos précieux conseils !!

Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Ce serait mieux qu'elle dorme en dehors du dessous de canapé ! bravo pour les progrès !

Pour les sorties à la campagne, attendez au moins les vaccins, la stérilisation ... et 6 mois selon le lien tissé avec vous. Il faudra au début l'accompagner dehors.

J'ai un chat habitué aux grands espaces et farouche. A 13 ans elle est allée en appartement sans pb. Tout dépend des chats. Pour certain l'humain est primordial à l'environnement. Ce sont des chats qui préfèrent être seul avec leur humain aussi.

Bonne chance à vous deux.

Lucielilou
Lucielilou

D'accord merci bien ! Je me disais aussi qu'il fallait déjà qu'elle soit bien habituée à son environnement actuel et à moi avant de l'emmener ailleurs ! Je vous joins une petite photo de ma petite Mia ! Merci encore !!

Teemteem
Teemteem

Elle est trop belle ! quel petit bouchon! 😌

Lucielilou
Lucielilou

Oui elle est trop mignonne je viens juste de l'adopter et je l'adore déjà ! J'avais pas vu que la photo était flou, la voilà plus nette

👌
Lucielilou
Lucielilou

Oui c'est vrai... 😔 donc je peux l'emmener avec moi mais veiller à ce qu'elle ne sorte pas ?

Normalement d'ici un an je serais de nouveau en maison je pourrais la laisser sortir à ce moment là ! 🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?