Arrivée dans un chaton femelle comment faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà nous avons un chat mal âgé de 4 ans, très calin, très proche de nous, aucun degats. Notre "Boby" est une perle.

Nous avons décidé d'adopter une petite femelle que nous aurons le 1er juillet prochain. Elle aura 2 mois et demi.

Notre maison n'est pas grande, les pièces sont ouvertes sauf la salle de bain et la chambre.

Il est difficile d'enfermer le nouveau dans la chambre car c'est la pièce de l'ancien, il adore y faire la sieste.

Comment pouvons nous faire pour la présentation ? Notre chat n'a pas l'habitude de voir d'autre chats, il sort en laisse accrocher avec un harnais quand nous sommes la, il réclame très peu pour sortir (avant nous étions appartement)

Voilà j'attends vos conseils et votre vécu pour nous epauler.

Je vous remercie par avance,

Bonne soirée

Signer : Boby qui attend sa petite sœur

5 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

Cela devrait bien se passer.

Pourriez-vous prolonger de 15 jours les 2 mois et demi de la petite soeur ?

Ce serait mieux pour son équilibre et elle serait plus grande et plus sûre d'elle pour s'adapter au changement de domicile et de tuteur.

Je conseille de passer le chaton au talc (sans parfum) avant de le poser dans sa nouvelle maison.

Vous avez sans doute prévu de brancher un flacon de Féliway Friends.

Peut-être qu'on vous dira de les séparer, mais perso je ne l'ai jamais fait et comme c'est une petite femelle (rousse ou calico ou écaille si c'est le cas pas de souci elle prendra les rênes^^) votre Boby devrait l'accepter sans pb après qq feulements pour faire connaissance.🙂

Il vaut mieux ne pas vous en mêler, laissez-les se débrouiller et surveillez et observez simplement.

Les chats ont leur langage et leurs attitudes, ce ne sont pas les nôtres.

Vous aurez préparé les espaces pour chacun bien sûr. Il faut qu'elle puisse se cacher tant qu'elle ne peut pas sauter très haut (ou prévoyez des marchepieds).

Boby dort-il avec vous ? Les premiers jours il faudra sans doute enfermer la petite pour la nuit si c'est le cas. Elle aura besoin d'être rassurée -un réveil qui fait tic-tac est une astuce, mais ça n'existe plus...:(

Vous aurez plein d'autres conseils quand tous les spécialistes seront réveillés.🙂

La règle n°1 est de toujours privilégier les premier chat, même si le chaton est "trognon"...

https://maliki.com/strips/fleya-courage/

https://maliki.com/strips/feanor-reve-t-il-de-moutons-quantiques/

Bonne soirée !

Liza

PS que s'est-il passé avec le titre ?🤪

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

⭐La règle n°1 est de toujours privilégier les premier chat, même si le chaton est "trognon"...⭐

Ca c'est un super conseil et c'est pour moi le meilleur qu on puisse donner et pourtant c'est rare de l'entendre! Parce que souvent on considère l'ancien comme acquis et on est "foufou" avec le chaton et sans s'en rendre compte perd son ancien...

Citer
Werewolf1
Werewolf1

Le chaton a deux mois et demi...Il est donc sevré...Vous pouvez attendre un peu avant de le prendre,mais on peut prendre un chaton à partir de huit semaines...Et même neuf voire dix...Je vous conseillerais de laisser faire pour ce qui est de la cohabitation...Ca devrait se faire naturellement...N'intervenez surtout pas...C'est la règle d'or...Ne surtout pas intervenir...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme les autres, je vous dirai de ne pas intervenir et de les laisser se tester, il est très rare qu'un adulte attaque un chaton, donc ça devrait bien se passer.

Pour les aider à passer le cap, vous pouvez mettre du féliway en diffuseur, vous le branchez dans la pièce principale sans jamais l'arrêter 2/3 jours avant l'arrivée du chaton et vous l'oubliez jusqu'à ce qu'il soit vide. Le féliway friends est fait pour ça.

Ensuite quand le chaton va arriver, laissez le au milieu de la pièce dans sa cage de transport une petite demi-heure et vous laissez le grand s'approcher. Quand vous sortirez la petite vous allez lui masser les babines là où se trouvent les vibrisses (moustaches) et vous allez ensuite massez le grand au même endroit et vice-versa plusieurs fois, il faut qu'il y ait un échange d'odeurs. Sachez qu'avec les chats tout passe par l'odorat. Laissez les se sentir quand il seront ensemble et n'intervenez que si vraiment il y a bagarre sérieuse, sans jamais gronder le grand mais vous le prenez dans vos bras et vous le rassurez.

Comme l'ont très bien dit d'autres personnes, toujours faire passer le 1er arrivé en premier, pour les câlins, la gamelle ...

En règle générale, il ne faut jamais gronder l'agresseur car cela conforterait le fait qu'il ne veut pas de l'autre.

Mais je ne m'inquiète pas, j'ai déjà introduit beaucoup de chats avec d'autres et cela s'est toujours bien passé, sinon il y a toujours une solution au problème, revenez en parler s'il y a un souci, on essaiera de vous orienter et de vous conseiller.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre Boby est-il castré ? Condition sine qua none pour que la cohabitation se passe bien.

Si il est, c'est la configuration idéale : un mâle adulte castré aura une forte inhibition à l'agressivité envers une chatonne femelle.

La première solution est d'y aller franco sans isoler la petite et de bien observer l'attitude de Boby. Si il est surtout étonné et ne semble pas terrifié, laissez faire.

Sil il est en panique, enfermez la petite 24/48H dans une pièce avec tout son nécessaire en laissant un linge avec l'odeur de la petite à Boby (par exemple le panier de transport où elle aura séjourné). Ensuite, laissez-les se voir et se sentir, et rebelote si Boby est toujours en panique.

Dans tous les cas, comme déjà précisé, donnez toujours la priorité en toute chose à Boby, c'est lui qui doit fournir un gros effort pour partager son territoire et ses maîtres. Les chats sont territoriaux.

Pas d'inquiétude, la cohabitation finit toujours par se faire, si on y va doucement au début pour préserver l'état émotionnel du premier chat. Le but n'est pas qu'ils s'adorent mais qu'ils se tolèrent. Et surtout, faites stériliser la petite au plus tard à 6 mois, les chats stérilisés cohabitent beaucoup mieux ensemble, ce n'est plus à prouver.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?