arrivée d'un nouveau chaton

Utilisateur anonyme

bonour a tous voila 'habite en appartement (f5) et 'ai un chat de 3 mois et quelques(mal sociabilisé) dont j'ai deja parlé dans d'autres sujets car effectivement celui ci semble avoir du mal a se controler ce qui le pousse a nous mordre pendant le jeu le brossage ,caresses ..etc.et recement on a decidé de lui ammener un nouveau compagnon de jeu pour eviter qu'il ne s'ennuie et aussi car on pense qu'il arrivera peut etre a corriger son agressivité par le jeu.le chaton arrivera vers fin de semaine et il a 2 mois et demi en ce moment.

donc voila mes questions sont les suivantes :

-pensez vous qu'un appartement suffirait pour deux chats?

-la difference d'age ne posera-t-elle pas de probléme de cohabitation ou autre?

-auriez vous des conseils a me donner avant que le chaton n'arrive pour une bonne cohabitation et un maximum de bonnheur pour les deux?

merci d'avance pour vos reponces que j'attends avec impatience.:)

14 réponses
Utilisateur anonyme

dsl je me suis trompé en ecrivant je rectifie c'est 2 mois et demi

P'titefleur

Le chaton qui va arrivé et beaucoup trop jeune : on prend un chaton à partir de trois mois d'âge, pas avant : il n'aura pas bien été sociabilisé par sa mère et vous risquez d'avoir des troubles du comportement comme avec le chaton précédent.

Utilisateur anonyme

il a 2 mois et 1/2 donc dans une semaine il aura presque 3 mois c'est pas suffisant?

P'titefleur

"semble avoir du mal a se controler ce qui le pousse a nous mordre pendant le jeu le brossage ,caresses ..etc."

Tout cela est sûrement du au fait qu'il a mal été sociabilisé aussi bien par le propriètaire du chaton que par sa maman :

un chaton à l'âge d'un mois, un mois et demi on commence à l'habituer à la brosse : on prend une brosse douce que l'on passe tout doucement ...et plus tard on prendra la brosse pour le brossage.

Il n'y aura pas de différence d'âge : ton chat a un peu plus de trois mois et l'autre deux mois et demi....ce sont deux chatons...

Et je ne pense pas que l'arrivée du second calmera l'agressivité de ton chat.Ce n'est pas le second chaton qui fera son éducation....

C'est à toi de l'éduquer...de lui dire "NON" un non ferme à chaque fois qu'il vous mord....

de le brosser quelques minutes...s'il mord c'est "non" et tu recommences

Cela prend du temps....

P'titefleur

D'ou vient ce chaton ? et l'as tu déjà vu ainsi que ses parents ?....

Utilisateur anonyme

Au début Milady qui as maintenant 8 mois, me donnait des grand coups de pattes avec les griffes( je l ai eu en septembre, donc à 5 mois) et j'ai eu son petit frère de 3 mois au mois de décembre , et bien depuis qu'il est arrivé sa manie de me donner des coups de pattes, c'est arrêté , elle est devenue très gentille et s'amuse beaucoup avec son petit frère , donc peut être que ton chaton vas devenir moin agressif et je ne pense pas que l'âge du 2 ème a de l'importance.

Utilisateur anonyme

merci cathyeuray j'espere que j'aurais autant de chance que toi .oui j'essai de mon mieux de l'eduquer

mais comme le fait de dire non ne suffit que tres rarement je l'ignore ou l'enferme pendant quelques minutes si il depasse les limites et quand au chaton il vient de chez un ami de mon pere en d'outre termes de chez un particulier oui je l'ai deja vu il est issu d'une mere siamoise thai loof achetée en france et d'un pére siamois non loof.

Utilisateur anonyme

pas de soucis deux chatons ensembles ça va rouler

Utilisateur anonyme

Ton appartement est largement assez grand pour 2 chats.

Je pense que le fait de prendre un 2eme chat quasiment du même age est une bonne ET une mauvaise idée a la fois.

C'est vrai que ça permettra a ton chat de se défouler en jouant avec le chaton, du coup il y a des chances pour qu'il soit plus calme le reste du temps. Le point négatif dépend de toi, il faut savoir que les chat apprennent beaucoup par mimétisme, en regardant les plus grand faire, ils prennent le bon ET le mauvais. IL ne va donc pas falloir lâcher l’éducation du premier et trouver un moyen de calmer son agressivité, surtout qu'il n'est pas sevré socialement et donc qu'il n'a pas appris a le faire tout seul. Il faudra plus poser les limites et ne pas lâcher jusqu’à ce qu'il comprenne. Pareil pour le petit nouveau qui sera certes sevré socialement mais qui va devoir lui aussi apprendre a vivre en respectant des règles que tu aura fixé.

Je te conseil de ne jamais jouer avec les mains avec un chat qui griffes mais toujours via un jouet. Lorsqu'il griffe ou mord trop fort pendant les jeux ou le brossage il ne faut pas hésite a le reprendre en l'attrapant par la peau du cou et en lui disant "STOP tu fait mal" , quitte a l'enfermer quelque dizaine de minute dans une pièce pour qu'il se calme.

Il n'y a pas de recette miracle pour que 2 chats s'acceptent, il faut les laisser faire et ne pas forcer la rencontre. Ils vont certainement se souffler un peu au début mais rien de méchant, laisse faire et vu l'age qu'ils ont ils a de forte chance pour qu'ils deviennent potes très vite.

Utilisateur anonyme

merci beaucoups pinks je dois avouer que tu me soulage sinon ne t'inquiete pas je vais veiller a continuer l'education du premier chaton.