Arrivée d’un nouveau chat à la maison

Chablbl

Bonjour ! Cela fait 5 ans que j’ai eu mon premier chat ici, il a un comportement très calme, il joue peu et dort beaucoup, il n’est absolument pas turbulent et très câlin mais seulement avec moi, et la plupart du temps dans ma chambre ( c’est un chat pudique ahah ) avant il avait l’habitude de me dire bonjour le matin en venant près de moi ou de se poser sur moi quand je suis à mon bureau, bref un chat adorable !

Seulement, depuis 5 mois un chaton est arrivé à la maison, il est très joueur et très câlin, j’ai bien sûr mis à disposition une deuxième litière et des gamelles bien séparée ( sauf pour l’eau ). Quand je fais des caresses à l’un, j’essaie le plus possible de faire des caresses à l’autre pour ne pas créer de jalousie. Le chaton attaque beaucoup mon chat, mais il est jeune, je sais bien que c’est normal ( je vois que mon chat en a marre mais je sais que cela va se régler au fur et à mesure ).

Mais voilà, mon premier chat ne me fait plus du tout de câlin, ou très rarement, et cela me fait mal au cœur car nous étions très complices !

Auriez vous quelque conseil pour que leur relation et la nôtre s’améliore ? Merci d’avance pour vos réponses :)

2 réponses
Mike64

Le conseil c'est de la patience 😉 votre chat est jaloux du petit et il boude, rien de plus normal....

Faites les câlins, la nourriture en priorité à votre chat plus âgé , c'est lui qui doit passer en priorité et peu à peu il va s'habituer à ce nouvel arrivant intrus et redeviendra plus câlin.

Pour les relations entre eux, laissez faire, le chat plus âgé va imposer peu à peu ses règles...il peut y avoir quelques coups de pattes, laissez faire, vous vous contentez de surveiller.

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre premier chat ne somatise pas (cystite, anorexie, épisodes de malpropreté, prostration) il se porte bien. Il est certes jaloux du petit mais cela se tasse avec le temps. Comme Mike, donnez-lui toujours la priorité, quitte à en faire des tonnes avec lui.

Quand le petit ennuie sérieusement le grand, vous pouvez intervenir en disant NON ! très fort et en éloignant le petit brutalement avec la main. Mais pas pendant les interactions normales entre eux évidemment. Le petit obéira à 'la loi du maître' et petit à petit, saura jusqu'où ne pas aller trop loin avec le grand. Le théorie de 'ne jamais intervenir dans les relations entre deux chats' est une pure ineptie. Il est très efficace d'intervenir quand cela va trop loin et règle le problème définitivement.