Arrivée d'un chaton, mon chat plus le même...

Jessicat
Jessicat

Bonjour à toutes et à tous. Je me suis inscrite sur le forum juste pour demander de l'aide car je suis vraiment perdue et dévastée.

Mon compagnon a voulu adopter un chaton de 3 mois, Titi (bébé du chat de son père) pour avoir un peu de ''son papa près de lui'' (son papa étant malade...). Donc ça lui tenait vraiment à coeur.

Mais voilà nous avons déjà un chat depuis 4 ans. Un mâle, castré, qui doit avoir maintenant dans les 6 ans... (la dame qui nous l'a donné l'a appelé Chaton... Bon..)

Disons que nous n'avons pas eu l'occasion, de faire les rencontres entre Chaton et Titi en bonnes et dues forme.

Le gros matou a l'habitude de sortir et qu'on le fasse rentrer à des heures régulières, depuis 4 ans c'est vraiment devenu mon meilleur ami, ça me rend malade de voir qu'il change mais.. Depuis l'arrivée de Titi, Chaton qui était toujours avec moi, (TOU-JOURS, pendant le dodo, la télé, le taff à l'ordi, la guitare..) sur moi ou près de moi. On se comprenait parfaitement, en un bruit, un regard, on avait une complicité de fous... Je n'ai jamais même vécu ça avec un chien (qu'on dit plus fidele ceci cela..) ni même avec un ami humain je crois...

Depuis l'arrivée de Titi, il revient bien à la maison mais... Toujours en mode jeu (??) avec Titi. Il la cherche, ils se courent après... Et moi, ben il me regarde avec des grands yeux remplis d'incompréhension, et est hésitant. Il a l'air d'avoir envie de m'approcher mais sans le faire. Ca fait 4 jours qu'il se laisse envahir sans rien faire, ni grognement ni coup de patte... J'aurai préféré, un peu de cette hostilité pour qu'il protège un peu son territoire à la maison ! Là rien. Il ne va même plus manger, ça fait 3 jours que je le vois pas toucher à sa gamelle. (je leur en ai bien mis une chacun, séparées...).

Pour faire court, comment renouer avec lui ? Perdre cette complicité pour moi c'est atroce. J'y pense jour et nuit et ne sait quoi faire. Et le voir effacé, introverti, et.. ne pas manger, ça me tue ça m'inquiète... Que faire pour l'aider ?? :(

Merci à vous

8 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il semble que Chaton ne comprenne pas la nouvelle situation. Il a l'impression d'avoir été dépossédé de son territoire et de son humaine par Titi. Sa curiosité et son appel au jeu envers Titi sont plutôt encourageants. En revanche, on dirait qu'il considère que maintenant votre chat c'est Titi et non plus lui. Perso. je ne peux que vous conseiller d'isoler Titi dans une pièce avec tout son nécessaire, litière éloignée de la nourriture (toujours). Et ce afin que Chaton se réapproprie son territoire et surtout son humaine. Quand il comprendra qu'il ne tombe pas nez à nez avec Titi, il y a des chances qu'il se détende et recommence à manger et à boire. Je pense que Chaton est en situation de souffrance émotionnelle. Il faudrait lui donner énormément d'affection et d'attention afin qu'il comprenne qu'il est toujours N°1 pour vous. Ne vous inquiétez pas pour Titi, un chaton s'adapte à l'environnement qu'on lui offre et c'est sans souffrance qu'il restera dans une seule pièce un certain temps. L'urgence, c'est le bien être de Chaton.

Jbilna
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour,

C'est normal car c'est un bouleversement des repères. Il faut un peu de temps à chacun. Chaton va s'y faire. Rassurez-le et d'ici quelques temps ça ira mieux.

Pour que chaque chat puisse se sentir bien, il faut une litière par chat + une (3 en tout). Il faut aussi que chacun aie son propre espace de repos, différencié.

Laissez le temps au temps :-) Ça va aller, vous verrez.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Jessicat
Jessicat

Bonjour, merci pour vos réponses ! Le truc étant que la disposition des pièces de notre appartement (très ouvert) ne permet pas de faire ça, à moins de mettre Titi dans la chambre, et sa litière, et sa gamelle... (niveau place et hygiène ça me semble compromis.).

Je ne savais pas qu'il en fallait une de plus, ils ont bien chacun une litière changée quotidiennement et semblent s'y être accommodés ! En ce qui concerne les écuelles ils en ont bien une chacune pour la nourriture et pour l'eau, mais Chaton semble avoir peur de manger. J'ai remarqué qu'il ne mange que au creux de ma main ou les croquettes tombées au sol !!!!

Hier ils ont joué très tard ensemble. Chaton commence à montrer sa force à la petite ; il l’attrape en se mettant au dessus d'elle et la mordille au niveau de la nuque, parfois jusqu'à ce qu'elle chouine. Je ne les ai pas séparés, trouvant ça plutôt positif qu'il lui montre un peu qui c'est l'boss 😝 .

Quand à leur endroits de repos, oui ils en ont bien chacun leur préférés, mais voilà, quand Chaton essaie de se reposer à un endroit, Titi ne lui fout jamais la paix ! Elle le déloge et prend sa place, en me regardant avec ses grands yeux d'extra terrestres ! Que dois je faire ? Lui montrer qu'elle n'a pas à faire ça ? Chaton devrait le faire mais il se laisse faire...

J'essaie vraiment de lui montrer toute mon affection, mais il semble la bouder. Bien qu'il recommence à venir un peu sur mes genoux, c'est vraiment quand la petite est loin et occupée, et il reste sur le qui vive. (Pour jouer avec elle ? Par stress ?).

Pensez vous que faire sortir un peu Titi (habituée à sortir) le temps que Chaton se réapproprie son environnement serait bien ? Ou elle risque de marquer son territoire dehors aussi, là où Chaton n'a jamais été que le seul chat ? J'ai peur que si cela se fait, Chaton ne repousse les limites de son territoire extérieure et ne s'en aille trop loin...

Jessicat
Jessicat

Et puis j'ai bien pensé mettre Titi dans la chambre un peu, j'ai essayé, avec des jouets, pour un petit quart d'heure. Le temps que Chaton sente un peu tout, fasse ce qu'il a à faire. Mais il ne fait rien il est obsédé par la petite qui chouine et gratte derrière la porte. Il me calcule même pas, ni moi ni le jambon qu'il adore pourtant 😔 ... Faudrait il réitérer jusqu'à ce que le gros l'ignore ? Le truc c'est que notre chambre est SON coin sieste alors, si Titi-crotte met son odeur partout dans la chambre, peut être sera t il troublé aussi..? J'ai appelé une vétérinaire pour lui poser quelques questions, elle m'a parlé de Feliway... Ça vaut le coup ? Ce truc étant synthétique n'est il pas un peu toxique pour les chats ? Ça marche bien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Jessicat,

Perso j ai deux chats et ce que vous decrivez n est ni plus ni moins que du jeu. Comprenez que comme c est tout nouveau pour eux, ils ne contrôlent pas bien et ça paraît souvent excessif. Ca finit en cris, mais c est le moyen pour eux de dire stop, et en fait ils sont entrain d apprendre respectivement leurs limites.

Ces jeux sont une sorte de course à s attraper qu ils ont pratiqué petits, et ça ne finit pas en gentil chat perché. Ils s attrapent vraiment et c est un peu brutal de notre point de vue . Mais chaque chat sait dire stop à l autre, et ils vont repousser les limites aux maximum pour se jauger ...

Il faut les laisser faire au maximum, tant qu ils ne passent pas à un échange de baffes sous des hurlements et des volées de poils arrachés tout va bien.

Et vous ? Ben non vous ne savez pas jouer à ces jeux-la, donc vous ne serez pas impliqué dans leurs parties. Surveillez les de loin c est tout, et estimez vous chanceuse d avoir des chats qui vont devenir très complices et moins vous interviendrez dans ces "luttes" mieux ce sera.

Rassurez vous d ici quelques jours ils vont se calmer et vous retrouverez votre part d ecoute, ils auront des phases où ils s ignoreront et des phases de jeu où vous ne serrez plus qu un meuble.

N essayez pas de préserver un certain passé de Chaton que vous lui avez connu, la situation est différente avec deux chats ils vont vous montrer !

Cordialement

Jessicat
Jessicat

Je le vois bien, je ne veux pas dire que je voudrais qu'il ne voit que moi 😁 .... Je suis heureuse aussi, de le voir si curieux, intéressé, joueur, de le voir jubiler ainsi !!! 😝 Je le découvre sous une autre facette, j'en apprends encore plus de lui que j'adore tant ! Le tout c'est que je m’inquiète quand à sa confiance envers moi. Parce que la confiance est importante, utile. La complicité aussi ! Ne serait ce que pour les soins !!! Bien évidemment que j'ai déjà joué avec mon Chaton quand je n'avais que lui, à sa façon. Le regarder depuis derrière un meuble. Me cacher. Me figer. Re sortir plus près. Encore plus près. Lui sauter dessus et partir en courant ! Et lui me suivait ! Et vice versa. J'ai appris à jouer chat ! Hahahaha. Mon compagnon se moquait de moi à ces moments là ! *) Je sais que ça ne remplaçait en aucun cas un chat, et je me dis qu'il est peut être mieux avec l'un des sien mais tout de même.. De voir qu'il n'arrive pas à trouver où se reposer, qu'il n'ose plus manger... C'est pas égoïste de se soucier de ça, si ? Des fois je vois bien qu'il me regarde aux instants de la journée où d'habitude il venait près de moi. Il hésite mais ne le fait plus. Le jeu s'arrête, la petite dort, et lui est dans cet état de méfiance... Donc, mon désarroi ne concerne pas le fait d'être "un meuble" au moment du jeu.. 😔 Sinon, je m’inquiétais pas qu'ils y aillent "trop fort" au contraire. Comme j'ai dit ; ça me fait même plaisir de voir qu'il se laisse pas faire, en plus de se laisser prendre ses places et sa nourriture. Le jeu sert à se distraire, à voir leur limites, mais aussi à s'apprendre et à se jauger. Chez les chats comme chez tous les autres mammifères un minimum sociables. Je sais bien qu'ils jouaient ; mais qu'il l’attrape et la croque un peu, ça permet de faire voir à Titi aussi que si il veut il la bouffe et qu'elle est pas toute permis mdrr 😝 . Ce que je voulais dire par là c'est qu'il semble savoir qu'il a le dessus sur elle, mais il ne s'en sert pas pour protéger son territoire, ni sa nourriture. 😯

+ je ne suis jamais intervenue dans leur jeu et ne compte pas m'y mettre ! 😝

Jessicat
Jessicat

Aussi, quand Titi essaie de se montrer affectueuse (?) en montant sur mes genoux etc, quand Chaton est là. Dois je la laisser faire, ou cela risque de conforter Chaton dans l'idée que c'est ma nouvelle préférée, mon nouveau chat ? O_o

La petite a droit à ses sessions câlin de la part de mon compagnon et son fils, donc, elle ne risque pas de se sentir trop seule. Chaton quant à lui n'accepte que mes caresses. Donc...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui au contraire laissez les faire si l un ou l autre vient vers vous ne vous compliquez pas la vie, essayez d'oublier vos sensations d humains envers des chats.

Les chats ne ressentent pas de jalousie pour un câlin ou une caresse de plus ou de moins donc que chacun ( vous, mari enfant ) fassent comme il veut sans arrière pensée ou sentiment de culpabilité

Et si vraiment il veulent chacun un câlin en même temps vous avez deux genoux ;-)

N ayez crainte chaton ne va pas se laisser mourrir de faim ou oublier de dormir, ce sont des situations nouvelles qu il va apprendre à gérer. Oui c est une autre facette que vous ne connaissiez pas et je dirais c est presque une chance de pouvoir la découvrir, avec lui, et de lui permettre ce changement. Je ne pense pas que cela remette en cause votre complicité, laissez un peu de temps passer, une semaine ou deux, pour l instant ses journées sont certainement bien rempli et la petite accapare doute son attention mais ça va revenir.

Oubliez d essayer de donner autant à l un qu à l'autre pour respecter un équilibre c est inutile. Il est au contraire bien plus intéressant de ne leur donner par exemple qu un seul nouveau panier pour deux, vous verrez qu ils se le partagent dans le temps et sans heurt, ou que le panier n intéresse qu un seul et l autre n en veut pas sans se sentir particulièrement privé ou lésé.

Pareil pour la nourriture tant qu il y en a pour deux ils ne se battront pas pour la défendre comme le ferait un chien.

Le seul truc auquel il faut faire attention c est si pour une raison lambda vous les séparez quelques temps, a la remise ensemble il se peut qu il ne se reconnaissent pas et se battent subitement, c est une affaire d odeur. Ça arrive des fois lors d une visite chez le véto par exemple.

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?