Arrivée d'un chaton

Bonjour,

Ce vendredi un chaton va rejoindre notre maison. C'est un chaton né dans une ferme. Il est nourri tous les jours et est plus ou moins sociable (on peut le caresser quand il mange par exemple).

Donc j'ai plusieurs questions: nous avons acheté des croquettes Real Nature pour chatons. Cependant, il est actuellement nourri à la pâtée de l'Aldi. Donc il faut faire une transition, je sais, mais comment ça se passe? On va encore lui donner de la pâtée de l'Aldi mais comment faire la transition avec une autre pâtée ?

De plus, on va le mettre dans une pièce avec toutes ces affaires (jouet, arbre a chat, hamac, litière, gamelle, griffoir...).

Je sais qu'il faut séparer le plus possible les espaces mais je me demande comment on lui apprendre à aller dans le litière ? J'ai opter pour un bac simple pour qu'il sente son odeur et tous ça.

Pour finir, comment faire pour l'apprivoiser ? Je pensais m'asseoir dans la pièce avec lui pendant 30 minutes, 1h plusieurs fois par jour par exemple et le laisser faire.

On ne peut pas vraiment le mettee dans une pièce où nous sommes car la maison est très grande et il n'y a pas de portes pour délimiter les pièces.

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne!

2 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Quel âge à ce chaton ? Pour rappel, la loi impose aux propriétaires de céder le chaton à partir de 2 mois (pas avant), pucé et vacciné. Idéalement, si ce chaton peut rester avec sa maman jusqu'à ses 3 mois, c'est mieux. Vous aurez beaucoup moins de problèmes de propreté et d'agressivité.

Concernant la nourriture, toute introduction doit se faire en douceur. Autrement dit, s'il ne mange que de la patée Aldi, il faut pour l'instant continuer comme ça (pendant plusieurs jours, afin de le stresser le moins possible). S'il ne mange pas de croquettes, alors il faudra les introduire en douceur dans son alimentation, en les mettant dans ladite patée Aldi, en toute petite quantité, puis de plus en plus au fil des jours.

Pour la transition patée, je vous recommande également de faire de même : pas mal d'ancienne patée + un peu de nouvelle, et de plus en plus.

Si vous sautez les étapes, vous vous exposez à un risque de diarrhée, plus ou moins importante. Après certains chats réagissent plutôt bien au changement brutal d'alimentation, mais c'est à éviter quand même.

Pour la propreté, s'il utilise déjà la litière là où il se trouve, et s'il est suffisamment resté avec sa mère, vous ne devriez pas avoir de souci.

Utilisez le même substrat que chez son propriétaire actuel.

Quelques rappels : le bac doit être assez grand, sans toit , litière sans odeur, loin des gamelles de nourriture, et dans un endroit calme. Vous retirez les popos et les pipis dès qu'il fait. En fonction du substrat utilisé, la litière est à renouveler intégralement plus ou moins souvent (tous les 5 jours si vous utilisez une litière type silice, en revanche si c'est une litière agglomérante qui vous permet de retirer les boulettes de pipi, vous pouvez le faire beaucoup moins régulièrement).

Si un jour vous voulez déplacer le bac à litière, il faut y aller tout doucement (une trentaine de centimètres par jour).

Comment l'apprivoiser ? Si le propriétaire a fait les choses correctement, ce chaton doit être habitué à l'humain. Une fois passé les premiers jours d'adaptation, il devrait normalement ne plus se montrer craintif envers vous, ne pas fuir dès que vous vous approchez etc. En revanche, si ce chaton n'a pas été suffisamment sociabilisé / ou maltraité, là il y aura un vrai travail à faire. Mais ce n'est a priori pas le cas puisque vous avez pu l'approcher déjà.

Rester régulièrement avec lui tant qu'il est dans un espace restreint c'est bien. S'il est à l'aise, vous pourrez rapidement agrandir son espace.

Important pour créer du lien : le jeu. Il faut prévoir plusieurs séances de jeu par jour, du style 2 x 30 minutes minimum, dont une séance tard le soir avant d'aller vous coucher.

Voilà quelques pistes, et courage pour les premières nuits qui peuvent être difficiles :)

Disons que l'on peut considérer que c'est un chat plus au moins "sauvage" du fait qu'il vie dehors et n'est jamais rentré dans une maison. Il est nourri à la pâté et aux croquettes tous les jours par une personne mais c'est un chat qui n'a pas de réelle propriétaire du fait qu'il soit né dehors. Donc il ne connais pas la litière, le jeu, les maisons.

C'est pour cela que l'on souhaite êtes le plus prêts possible pour subvenir à ces besoins. Le but premier étant de lui éviter de passer l'hiver dehors...

Merci pour vos pistes. :)