Arrêt de la pâtée...

Onasis

Bonjour,

Après des mois à essayer de faire aimer la nourriture humide à ma bestiole, j'ai jeté l'éponge il y a 2 jours: arrêt de la pâtée.

En bref, en février j'ai opéré un virage dans l'alimentation: transition Royal Canin vers Nutrivet et une mini portion d'Animonda le soir (je retirais les croquettes pour ne lui laisser que la nourriture humide).

En terme de quantité c'était ridicule: 2 cubes de la taille de glaçons. Pour autant il en restait plus de la moitié le matin ( parfois toute la portion).

En plus de ne quasiment rien en manger, ma minette n'a pas cessé de faire des popos corrects quand je les récupère dans la caisse, mais qui lui laissait le derrière très très sale (Mais vraiment très dégueu). Elle en menttait partout sur les tapis, lits, canapés... Et ne voulait plus se nettoyer elle même. Résultat des courses: ça fait des mois qu'on lui nettoie le derrière quotidiennement à l'eau et au savon.

Bref, vu les résultats pas terribles de tout ça, j'ai arrêté la pâtée y a 2 jours.

Ma question: qu'est ce que je dois faire pour m'assurer que ses reins ne pâtissent pas de ce changement alimentaire? Les nutrivet risquent elles d'avoir des effets néfastes?

Ma petite a 2 ans et demi, stérilisée, et elle vit en appart.

Par avance merci.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Ah c est dommage de jeter l éponge !

Avez vous essayé une autre marque que animonda carny ? Peut être que votre minette est sensible au bœuf, il y en a souvent dans leur compo?

Le défaut par excellence d une croquette est d être trop sec. Cet aliment est aux antipodes des besoins du chat 10% d eau contre 75 a 80 % dans une proie ou une patee.

Si vous ne donnez pas d aliment humide il faudrait trouver une solution pour faire boire votre chat disons 2 ou 3 bols d eau pour un bol de croquette ...c est mission impossible.

Laissez passer un peu de temps et revenez à des tests sur diverses patee pour lui trouver ce qui lui convient mieux.

Cordialement

Domiaramis

Ah c est dommage de jeter l éponge !

Avez vous essayé une autre marque que animonda carny ? Peut être que votre minette est sensible au bœuf, il y en a souvent dans leur compo?

Le défaut par excellence d une croquette est d être trop sec. Cet aliment est aux antipodes des besoins du chat 10% d eau contre 75 a 80 % dans une proie ou une patee.

Si vous ne donnez pas d aliment humide il faudrait trouver une solution pour faire boire votre chat disons 2 ou 3 bols d eau pour un bol de croquette ...c est mission impossible.

Laissez passer un peu de temps et revenez à des tests sur diverses patee pour lui trouver ce qui lui convient mieux.

Cordialement

Je suis du même avis, il est regrettable que tu abandonnes. Il doit bien exister une marque de boîte sue ta minette aimera.

Pour ce qui est de son problème de derrière sale après son passage à la litière, il y a certainement un ingrédient dans les croquettes que tu utilises, qui ne lui convient pas. As tu fait des test avec d'autres marques?

Onasis

Bonsoir à toutes les 2,

Sur le principe je vous rejoins complètement mais j'arrive au bout de mes efforts. J'ai plus trop d'options dans la manche.

Pour l'animonda, j'ai acheté toutes les gammes. Aucune n'a eu grace à ses yeux. J'ai aussi essayé Almo nature, Applaws, des boîtes de thon, des miettes de saumon, du poulet rôti, à la crème, cru, du steak haché... plein de trucs. Y a rien à faire. Ça fait quand même 7 mois, elle ne veut rien savoir. C'est pour ça qu'au delà du sentiment d'échec qui m'énerve un peu, y a aussi du désespoir.

Pour le derrière sale (pour illustrer, elle se balade avec une espèce de bouillie d'épinards qu'elle tartine un peu partout...), je pensais que les croquettes sans céréales évitent les intolérances. Du coup j'ai pas essayé autre chose, d'autant que les transitions sont tellement longues... J'espérais un peu que ce soit la pâtée qui est à l'origine des dégâts de transit.

Nataly03

et du coup?

essayer quelques jours sans paté pour voir si cela venait de là?

si toujours le même problème cela viendra des croquettes..( j utilise nutrivet sans soucis pour ma part)

en humide essayer bozita... les miens n aiment pas "les patés" mais les bozita en brique n'ont pas la texture paté et ils aiment..parce qu'il faudra de l humide...

Domiaramis

Si vraiment tu en as "ras la casquette" de tes tentatives sur la nourriture humide, vu que ta minette n'est pas très coopérative, fait juste un brek de quelques semaines/mois. Peut-être que plus tard, elle sera plus ouverte aux changements.

Je n'ai jamais essayé, mais je sais qu'il est possible de faire du bouillon d'os pour les chats (recette sur internet), ce serai une solution pour l'hydrater davantage. Car on sait tous qu'un chat ne boit pas suffisamment quand il mange que des croquettes........ d'où les problèmes rénaux.

Et dire que je me pleins des goûts difficile de mes chats!! J'ai quand même réussi à trouver 2 marques

(sans céréales) qu'ils aiment, après en avoir essayé une bonne douzaine, voire plus. Ça m'a pris 6 mois, je teste encore des nouvelles marques, mais ils les refusent......c'est le chat SDF qui en profite.

Certes, j'ai un budget prix/kg à ne pas dépassé, mais j'y suis arrivé.

Utilisateur anonyme

Onasis,

Ah oui elle a en fait une belle diahree, il faudrait déjà résoudre ce point la avant tout

Une cure de Fortiflora ?

Voir changement de croquette pour intolérance à ??? En excès dans les nutrivet

Nataly03

en excès de quoi?

Utilisateur anonyme

en excès de quoi?

Pomme de terre ou pois qui n ont rien à faire dans l intestin d un chat

( C est ce qui est utilisé à défaut de cereales comme source d amidon pour que la croquette se tienne, c est une raison mécanique et chimique mais pas alimentaire)

Cdlt

Onasis

En réalité c'est pas une diarrhée qu'elle se traîne. Quand je ramasse ses crottes dans la caisse, tout à un aspect normal. C'est ça qui m'intrigue. Il n'empêche que son derrière est tout recouvert de purée d'épinards 😧.

A l'époque des Royal Canin, elle n'avait jamais eu ce type de souci. C'est vraiment depuis le passage au sans céréales.

J'ai arrêté la pâtée il y a 2 jours. Je me donne jusqu'à dimanche pour voir si c'était à cause de ça. Sinon il faudra que je teste une nouvelle marque de croquettes...

J'ai essayé le fortiflora. Pour être honnête c'était autant pour son problème de cucul dégueu que parce que j'avais lu que c'était appétent. Du coup j'en mettais sur sa pâtée. Aucun résultat ni dans un sens ni dans un autre.

Je vais surement en effet attendre pour réessayer la nourriture humide (j'attends quand même ma prochaine commande sur Zooplus pour tenter le Bozita).

En attendant on fait un truc complément dingue: des bains de pieds 😒. Ma chatte adore boire l'eau des endroits improbable... alors go pour les bains de pieds

Utilisateur anonyme

Une photo de la purée d épinard et d une crotte c est possible ?

( sans urgence)