"Arnaque" vente chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je sais qu'il est trop tard et que je suis autant responsable que la vendeuse mais je voulais quand même savoir si quelque chose était possible .

Il y a une semaine j'ai acheté un chaton type maine coon 400 euros . La nana m'envoie des photos magnifiques du cha ton des parents etc. Le chaton n'est pas loof car le père ne l'est pas. Soit.

Je pars pour aller chercher le cha ton (1h de route) et au bout de 30 min la nana m'appelle pour me dire que finalement elle le vend a quelqu'un d'autre qui lui propose 400euros. J'accepte donc de lui prendre le même prix.

Arrivée la bas, impossible de monter chez elle soit disant sa mère a la maladie d'Alzheimer... ça se complique!

Je n'étais pas très rassurée car j'étais dans une cité du 94 toute seule avec 400euros en liquide dans un endroit complètement isolé

Arrivé la bas: pas de certificat vétérinaire de bonne santé mais elle me certifie qu'elle est allé le voir et bien sur, pas identifié !

Je repars quand même avec! Cela faisait longtemps que je voulais un maine coon .

Je parle rapidement a la nana et lui explique bien qu'il ne sera pas seul que j'ai 3 autres chats et 4 chiens

Le soir meme en regardant sur iinternet je me rend compte que les photos qu'elle m'a envoyé ne sont pas celles du chaton mais tirées d'Internet, de même pour les parents!

3 jours après direction veto car je suspectais quelque chose , le chaton à la teigne!

Je pense n'avoir aucun recours mais je demande quand même! Rien que de la dénoncée aux impôts pour ne pas declarer cette vente me conviendrai

24 réponses
Utilisateur anonyme

Voilà un message d'Howtocat venant d'un autre post :

HOWTOCAT,mon but n'est absolument pas de vous juger,mais je vais me permettre de vous poser une question.

Pourquoi détestez vous tant les animaux de race?

Je ne déteste pas les animaux de races (ou typés, pour moi ce sont tous les mêmes), seulement ceux qui les font se reproduire et ceux qui les achètent en connaissance de cause.

Les animaux loof sont des victimes de l'égocentrisme humain. D'abord parce qu'ils sont nés et sélectionnés pour satisfaire l'humain, et ensuite parce qu'ils sont les victimes du trafic d'animaux domestiques. Ils n'ont aucune raison d'exister, dans la nature ce sont des animaux qui ne survivraient pas pour la grande majorité, parce qu'on sélectionne leur caractère au travers des reproduction pour qu'ils soient des coussins de canapé, quand ce n'est pas carrément qu'on les fait se reproduire car on glorifie leurs handicaps (nez aplatit, petites tailles, petits membres, oreilles recourbées, etc) alors que des chats à qui il manque un œil ou un bout d'oreille vont passer leur vie en refuge (s'ils ont la chance d'arriver jusque là).

Étant dans le milieu associatif, il m'est déjà arrivé d'intervenir dans des élevages avec des conditions abominables. Et quand on la la "chance" de pouvoir proposer à l'adoption un chat typé quelque chose, les gens se ruent dessus comme des vautours et ce sont tous les autres chats et chatons qui sont éclipsés. Cette situation est injuste pour tous les chats, tout ça parce que des idiots se sont dit que se serait drôle de croiser des animaux entre eux, et que d'autres gens encore plus crédules y voient quelque chose de "plus" à posséder même si pour cela il faut débourser un mois de salaire.

Ces chats n'ont absolument rien de plus que n'importe quel autre chat. Au contraire, ils ont une espérance de vie réduite, sont complètement dénaturés, et traînent parfois de gros troubles du comportement. Mais parce qu'on les vend avec un bout de papier il faudrait les traiter comme des choses supérieures ? Il y a encore quelques siècle certaines humains pouvaient se proclamer Rois parce qu'ils avaient un certain arbre généalogique, mais est-ce que ça en faisait des personnes qui pouvaient légitimement gouverner ? Où est la différence entre un roi et un chat de luxe ? On le met au-dessus des autres parce qu'il vient d'une lignée noble, mais il faudrait sérieusement revoir la notion de noblesse.

Et pendant que certains font leurs courses pour acheter leur futur chat-chose, d'autres se battent pour libérer des animaux gardés illégalement pour créer encore plus de races hybrides : https://bigcatrescue.org/june-5-2017/

Elle a très bien résumé la chose.

Utilisateur anonyme

Concernant la préservation des chats de race, je suis de ton avis. Contrairement au chien dont chaque race a eu une utilité pour l'homme au cours de l'histoire grâce à l’aptitude de chacun d'entre elles, les chats n'ont pas aidé l'homme à travailler et n'ont pas d'aptitude particulière si ce n'est la chasse, mais c'est encore autre chose.

Je ne défend pas l'élevage de chat. J'estime comme beaucoup ici, qu'il y en a assez en refuge et que la reproduction naturelle de celle ci est bien trop présente. Je me suis sûrement un peu écartée du sujet en pensant plus aux élevage canin que félins.

Je respect ton point de vue, je le comprend. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Oui, beaucoup d'éleveurs vendent et produisent des races parce qu'elles sont à la mode. Mais tout éleveur ne fonctionne pas de la même façon. Mais concernant l'élevage félin, je suis tout à fait de ton avis.

Utilisateur anonyme

Bonjour Julie,

Sur le reste tout a été dit. Maintenant le plus important est que tu te débarasses de la teigne. Je suis en plein combat, j'ai fait plusieurs erreur dû à de mauvaises informations de mon véto. Entre-temps j'ai pris contacte avec une dematologue de l'hôpitale vétérinaire de Zürich (Suisse). Si tu suis les informations de ce pdf, tu t'en sortiras.

http://www.esccap.ch/site/wp-content/uploads/2016/09/ESCCAP-CH_GL2_Dermatophytosen_f_def_Printversion_290916.pdf

Résumé du traitement:

- Le traitement systémique s’effectue par une administration orale de l’antifongique adéquat. Médicament Itrafungol. 1 semaine de traitement/1 semaine de pause en tout 3 fois

- Le traitement topique sur tout le corps avec Imaverol 2x par semaine

Pour la désinfection et le reste lis le pdf.

L'important c'est de traiter les autres animaux aussi, car ils sont certainement infectés aussi. Pour toi et ta famille il important que tu utilises aussi un produit pour le corps et les cheveux qui élimine les spores. En suisse c'est Terzolin et en France sauf erreur Ketoderm.

Bon courage et meilleures salutations

Fabienne

Pouiou1

Euh, les races de chats ne sont pas moins légitime que les races de chien. Les chiens de races canines développent eux aussi beaucoup voir plus de tares ! Certaines sont prédisposés à la surdité, les bouledogues ont parfois des problèmes cardiaques, les shar pei des problèmes de peau, et les labradors se paralysie fréquemment avec l'âge ; ce n'est pas parce que c'est plus ancien que c'est plus acceptable (pour quelqu'un qui serait contre les races de chats)

Utilisateur anonyme

Certaines races de chiens sont, disons, plus acceptables que d'autres. Certaines ont évolué naturellement pour s'adapter à leur milieu, alors que d'autres ont été sélectionnées pour des malformations. Pour les chats, il n'y a quasiment plus aucune race ancestrale.

Utilisateur anonyme

Bon, je vais répondre à autant de méchanceté.

Pour commencer il y a encore 3 mois j'avais 4 chats (avant que 2 se fassent écraser a 2 semaines d'intervalle). 3 de mes chats venaient de la SPA. Dont 2 pour lesquels j'avais fais 4H de route AR juste sur une simple photo! Et la dernière, plus proche mais sur une simple photo aussi.

Un animal c'est peut être une rencontre mais c'est aussi et SURTOUT la création d'une relation!!!!!!!

Demain si plus personne ne prends de chaton hors refuge ou finiront ils a votre avis ???

A l'heure actuelle lorsqu'on cherche un chaton de gouttière sur le bon coin on nous demande dans tous les cas une "participation" pouvant parfois s'élever jusqu'à 200 euros ! Si personne n'en veux, pensez vous qu'ils finiraient ailleurs qu'à la SPA ?! (Bien que je trouve cela tout à fait intolérable!)

J'ai dis des le début de mon message que j'étais autant en tort que cette dame! En attendant 2 semaines avant, j'étais à la SPA prendre un nouveau chaton !

Pour répondre à quelques messages que j'ai trouves magnifiques:

BLUEFAIRY

"Ce qui est égoïste, c'est d'avoir voulu un chat de race parce qu'elle le considère supérieur aux autres chats. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir accepté la reproduction volontaire de chats. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir participé au malheur de ce chaton."

-> Je ne considère en aucun cas ce chat supérieur aux autres. Il recevra la même affection, les mêmes attentions et les mêmes soins que mes 3 autres ! La reproduction volontaire on l'accepte en prenant un chat dans tous les cas. Oui Oui, les chats jeunes ou adultes ne tombent pas du ciel au cas ou vous en doutiez ! Au malheur de ce chaton?? Il est né dans tous les cas, il aurait été plus heureux dans une autre famille vous pensez??

Utilisateur anonyme

HOWTOCAT

" Les animaux ne sont pas des objets. Un chat, quelque soit son origine, ça ne se récupère pas en bas d'un immeuble à une heure de route de chez soit. Un animal ça se choisi pour son caractère et selon son affinité avec vous lors de votre rencontre."

-> Eh bien non je suis pas de cet avis ! On ne choisis pas un animal parce qu'on la vu une heure et qu'on se dit "Youhou ça semble coller avec celui ci" ! Un animal c'est un être VIVANT !Et non un objet (comme vous dire un peu plus bas!) C'est une relation qui se construit chaque jour, une alliance qui se créer et une confiance qui s'établie et sentretient! Non parce que sinon c est aussi comme ça qu'on se dit "ah ba finalement il est pas si sympa que ça celui la, j'avais senti un truc au départ mais finalement...." ! Mais je suis d'accord sur le fait que ça ne se récupère pas en bas d'un immeuble.

" Si vous étiez venu acheter une voiture vous auriez au moins fait démarrer le moteur avant de payer."

-> ah oui mais en fait je n'achetais pas une voiture. C'est précisé d'ailleurs dans le titre... Mais la comparaison est "intéressante"

"Un main coon ne vaut pas mieux qu'un chat normal. Manque de bol pour vous, vous avez un chat normal pour 400€ et la teigne chez vous." ( dis donc vous j'ai adoré votre message!)

-> ai je dis qu'il valait mieux qu'un chat normal ?! Non je l'aimerai autant que les autres ! Non je n'ai pas un chat normal. J'ai mon chat, et je ne considère jamais mes animaux comme des animaux normaux 😝

Enfin voilà pour rassurer tout le monde mon chat est soigné comme il se doit, et toute la grande famille aussi. Ils font une grosse lechouille a toutes les mauvaises langues 😁 qui n'ont pas du lire le "Je suis autant responsable que la vendeuse" en toooout début de message

Utilisateur anonyme

Et un grand merci aux réponses des autres personnes bienveillantes 🙂

Utilisateur anonyme

BLUEFAIRY

"Ce qui est égoïste, c'est d'avoir voulu un chat de race parce qu'elle le considère supérieur aux autres chats. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir accepté la reproduction volontaire de chats. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir participé au malheur de ce chaton."

-> Je ne considère en aucun cas ce chat supérieur aux autres. Il recevra la même affection, les mêmes attentions et les mêmes soins que mes 3 autres ! La reproduction volontaire on l'accepte en prenant un chat dans tous les cas. Oui Oui, les chats jeunes ou adultes ne tombent pas du ciel au cas ou vous en doutiez ! Au malheur de ce chaton?? Il est né dans tous les cas, il aurait été plus heureux dans une autre famille vous pensez??

Je n'ai pas l'impression d'avoir été malveillante. Ceci est le début de mon message, et je m'adressais à quelqu'un d'autre.

Je vais me permettre de vous posez une question : pourquoi vouliez-vous un main coin si vous aimez autant tous les chats ? Personnellement, je trouve les chats Norvégiens magnifiques. Mais je n'ai pas choisi mes chats pour leur race, et j'ai trois petits amours de gouttière.

Ne prenez pas pour une conne SVP. Évidemment que ce chaton va être heureux chez vous. Mais si la dame voit qu'elle a des acheteurs, elle va continuer la repro, et tous les chatons ne tomberont pas sur des gens comme vous. Donc indirectement, vous avez condamné non pas ce petit, mais tous ceux qui suivront.

"La reproduction volontaire on l'accepte en prenant un chat dans tous les cas. Oui Oui, les chats jeunes ou adultes ne tombent pas du ciel au cas ou vous en doutiez ! "

Pour votre information, on vit dans un monde où les refuges débordent au sens propre de chats. Ben oui, si on adopte un chat, on accepte qu'il soit né.C'est comme si on lui disait "C'est bien la repro ! Regardez, ça fait même gagner du fric". Peut-être que dans un monde ou les chats seraient en voie d'extinction, les élevages seraient le seul moyen de conservation de la race, mais actuellement, ils ne servent à rien, à part contribuer à la misère animale, que soit par passion ou pour le fric. Mais c'est différent que de ce rendre chez quelqu'un qui fait reproduire sa chatte.

Voilà. Dans mon message précédent j'avais été plus que polie et bienveillante, mais quand on me cherche on me trouve.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas non plus une obligation de vouloir un chat mieux que les autres parce qu'il ressemble à ci ou ça. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir voulu un chat de race parce qu'elle le considère supérieur aux autres chats. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir accepté la reproduction volontaire de chats. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir participé au malheur de ce chaton.

En quoi c'est sa faute ? Elle ne s'est pas renseignée sur le chaton et sa santé, et au lieu d'aller en refuge, elle a préféré aller dans un pseudo-élevage.

Je ne dénigre absolument pas cette personne, on fait tous des erreurs et elle au moins, elle tente de soigner son chaton, alors que d'autres l'auraient abandonné et seraient retournés fait leur courses de chat décoratif. J'espère juste qu'à l'avenir, elle anticipera plus l'adoption, et qu'elle ira sauver un chat plutôt que de l'acheter pour son apparence.

Le chat n'est pas un objet. Les élevages n'ont absolument AUCUNE raison d'exister ( dans les circonstances actuelles, où des chats trop classiques meurent faute de foyers. Évidemment que dans un monde en "pénurie" de chats, on aurait besoin d'éleveurs professionnels qui feraient de la reproduction en étant renseignés et bien équipés. ) .