"Arnaque" vente chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je sais qu'il est trop tard et que je suis autant responsable que la vendeuse mais je voulais quand même savoir si quelque chose était possible .

Il y a une semaine j'ai acheté un chaton type maine coon 400 euros . La nana m'envoie des photos magnifiques du cha ton des parents etc. Le chaton n'est pas loof car le père ne l'est pas. Soit.

Je pars pour aller chercher le cha ton (1h de route) et au bout de 30 min la nana m'appelle pour me dire que finalement elle le vend a quelqu'un d'autre qui lui propose 400euros. J'accepte donc de lui prendre le même prix.

Arrivée la bas, impossible de monter chez elle soit disant sa mère a la maladie d'Alzheimer... ça se complique!

Je n'étais pas très rassurée car j'étais dans une cité du 94 toute seule avec 400euros en liquide dans un endroit complètement isolé

Arrivé la bas: pas de certificat vétérinaire de bonne santé mais elle me certifie qu'elle est allé le voir et bien sur, pas identifié !

Je repars quand même avec! Cela faisait longtemps que je voulais un maine coon .

Je parle rapidement a la nana et lui explique bien qu'il ne sera pas seul que j'ai 3 autres chats et 4 chiens

Le soir meme en regardant sur iinternet je me rend compte que les photos qu'elle m'a envoyé ne sont pas celles du chaton mais tirées d'Internet, de même pour les parents!

3 jours après direction veto car je suspectais quelque chose , le chaton à la teigne!

Je pense n'avoir aucun recours mais je demande quand même! Rien que de la dénoncée aux impôts pour ne pas declarer cette vente me conviendrai

24 réponses
Solenneb

Concrètement vous risquez autant qu'elle d avoir une amende... En gros vous avez participé à faire faire di black à une dame qui en plus vend des chatons non identifié ce qui est obligatoire...

Et quand on veut un chat de race on se tourne vers un éleveur... C est un métier...

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben, malheureusement, comme beaucoup tu t'es fait avoir... par une arnaque ! Désolée pour toi... et ton porte-monnaie !

Pour adopter un chaton (ou un chat adulte), mieux vaut passer par une asso/refuge/FA... où là tu feras une bonne action en sauvant un animal... et ça ne te coûtera que 100 à 150 € car il te sera remis identifié/stérilisé/castré/vacciné !!! Sais-tu qu'il est tout à fait possible de trouver des chats + ou - de race dans les assos ?

Là, tu n'as aucune garantie sur ton achat qui en plus a été payé en liquide. Mais, tu peux toujours faire une déclaration auprès du service des fraudes :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation

Courage... et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Oui c est une arnaque..400 euros un maine coon' faut pas rever

Avez vous au moins un contrat de vente'car dans un contrat d eleveur' il me semble 'il y a une clause concernant

Le retour si certaines maladies'sous les 7 jours

Question teigne' j ai repodu ailleurs sur ce sujet, le minou n est pas responsable aux arnaques,il faut le soigner

Il y a tellement d arnaques sur divers sites

Utilisateur anonyme

Bonjour

La totale ... J'imagine, tant qu'à faire, que tu n'as pas eu de facture non plus prouvant la somme déboursée. Donc non, aucun recours. De plus que la vente de chat non identifié est interdite, mais également L'ACHAT. Donc tu est également en tord.

On ne le dira jamais assez, il faut se renseigner avant d'arriver dans de telles situations. Ne serait ce qu'un petit message que tu aurais posté sur ce forum, par exemple, aurait pu t'aider à ne pas tomber dans ces pièges. Enfin, maintenant c'est trop tard.

Il te reste plus qu'à lui faire de la pub, même si ça ne changera rien pour toi, espérons que ça n'arrive pas à d'autres et que cette personne ne se remplisse plus les fouilles sur le dos des animaux.

Plumes00

***Le soir meme en regardant sur iinternet je me rend compte que les photos qu'elle m'a envoyé ne sont pas celles du chaton mais tirées d'Internet, de même pour les parents!***

Il fallait commencer par cela....

*** Je pars pour aller chercher le cha ton (1h de route) et au bout de 30 min la nana m'appelle pour me dire que finalement elle le vend a quelqu'un d'autre qui lui propose 400euros. J'accepte donc de lui prendre le même prix.***

Comment ne pas ressentir que c'est une pure arnaque !!!.

Et gâcher de l'essence de surcroît !!!

***Je n'étais pas très rassurée car j'étais dans une cité du 94 toute seule avec 400euros en liquide dans un endroit complètement isolé***

Malgré tout vous y êtes restée !!! Vous ne deviez pas avoir si peur que cela !!!...

***Je repars quand même avec! Cela faisait longtemps que je voulais un maine coon .***

Au risque d'avoir pris de gros risques​, de s'être faite roulé dans la farine .... Moi franchement cela me fait rire !!!.

*** Je pense n'avoir aucun recours mais je demande quand même! Rien que de la dénoncée aux impôts pour ne pas declarer cette vente me conviendrai***

Effectivement aucun recours et vous êtes également en tort !!!...

Et personne ici pour vous plaindre !!!.

La naïveté a vraiment pris le dessus sur la démarche d'avoir voulu un chat que vous n'avez pas finalement !!!

400€ pour le chat + essence + les frais vétérinaire que vous allez débourser.....Moi je dis BRAVO !!!...Vous êtes forte en affaire LOL...Oui, je manie un peu l'ironie ce soir !!. Mais franchement vous le méritez.

.

Utilisateur anonyme

Comme toujours, ce qui me choque le plus c'est que malgré la situation extrêmement louche dès le départ, vous avez quand même insisté pour avoir ce chat "parce que c'est un main coon".

Franchement, des chatons typés main coon il y en a plein les refuges et les assos. Mais non, c'est mieux si ça vient d'un éleveur ou un particuliers qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas.

Les animaux ne sont pas des objets. Un chat, quelque soit son origine, ça ne se récupère pas en bas d'un immeuble à une heure de route de chez soit. Un animal ça se choisi pour son caractère et selon son affinité avec vous lors de votre rencontre. Et surtout on fait attention à ce qu'il soit en bonne santé et la mère aussi. Si vous étiez venu acheter une voiture vous auriez au moins fait démarrer le moteur avant de payer.

Les races ne sont que du marketing. La vie d'un animal ne devrait pas avoir de prix si c'est pour faire du profit.

Un main coon ne vaut pas mieux qu'un chat normal. Manque de bol pour vous, vous avez un chat normal pour 400€ et la teigne chez vous.

Vous ne valez pas mieux que cette personne qui vous a arnaqué. Si le trafic existe c'est bien parce qu'il y a des gens trop égoïstes pour vouloir un animal "mieux" que les autres, et trop radins pour débourser la sommes nécessaire pour avoir un "produit" de qualité.

En espérant que la leçon soit apprise à vie.

C'est pas de ça faute et je ne vois pas pourquoi elle serait égoïste, c'est pas une obligation d'aller adopter dans un refuge à ce que je sache.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas non plus une obligation de vouloir un chat mieux que les autres parce qu'il ressemble à ci ou ça. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir voulu un chat de race parce qu'elle le considère supérieur aux autres chats. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir accepté la reproduction volontaire de chats. Ce qui est égoïste, c'est d'avoir participé au malheur de ce chaton.

En quoi c'est sa faute ? Elle ne s'est pas renseignée sur le chaton et sa santé, et au lieu d'aller en refuge, elle a préféré aller dans un pseudo-élevage.

Je ne dénigre absolument pas cette personne, on fait tous des erreurs et elle au moins, elle tente de soigner son chaton, alors que d'autres l'auraient abandonné et seraient retournés fait leur courses de chat décoratif. J'espère juste qu'à l'avenir, elle anticipera plus l'adoption, et qu'elle ira sauver un chat plutôt que de l'acheter pour son apparence.

Le chat n'est pas un objet. Les élevages n'ont absolument AUCUNE raison d'exister ( dans les circonstances actuelles, où des chats trop classiques meurent faute de foyers. Évidemment que dans un monde en "pénurie" de chats, on aurait besoin d'éleveurs professionnels qui feraient de la reproduction en étant renseignés et bien équipés. ) .

Utilisateur anonyme

Je vais pas continuer l'acharnement, on a compris la leçon, les arnaques ça existe, on fait gaffe point final. Mais personnellement, je vois pas en quoi c'est mal d'acheter un chiot/chaton chez un éleveur. Je suis contre les animaleries, les particuliers inconscients ou les élevages-usines, mais un élevage qui s'occuppe bien de ses animaux ? Ce n'est pas illégal : si l'éleveur aime s'occuper d'animaux, c'est un travail comme un autre. Bien sûr qu'il faut privilégier l'adoption, mais tous les éleveurs ne sont pas des monstres, et certains font juste ça par passion.

Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'il faut privilégier l'adoption, mais tous les éleveurs ne sont pas des monstres, et certains font juste ça par passion.

Pour préserver les races et la santé au fil des générations de celles-ci.

Bien sûr qu'il est triste de voir des animaux passer leurs vie derrière des barreaux et de voir des petits tout frais trouver famille souvent même avant leurs naissance. Mais la demande n'est pas la même. Une personne choisissant de prendre un animal dans un élevage n'a pas les mêmes attentes qu'une personne qui prendra dans un refuge.

C'est bien beau de voir critiquer les élevages, mais sans eux (et je parle bien sûr d'élevages dignes de ce nom) la plupart de nos loulous seraient atteints de bien trop de tares, les races n’existeraient plus, les seuls producteurs seraient des petits particuliers qui bousilleraient la santé de toutes les progénitures sur des générations et des générations.

Je conçoit parfaitement que beaucoup de personnes privilégient les refuges aux élevages, et heureusement ! Il y a beaucoup trop de malheureux. Mais pourquoi critiquer les vrais élevages, ceux qui produisent par passion dans les règles de l'art ? Il faut remettre les choses à leurs place et ne pas partir dans les extrêmes.

Utilisateur anonyme

Gairahbull, contrairement aux races de chiens, les races de chats n'ont aucune raison d'exister. Ce sont des chats comme les autres, avec un défaut mis en avant. C'est tout. Howtocat l'a très bien expliqué dans nombre de ses post.

Au niveau des races, il ne faut pas se mettre à mélanger chats et chiens. Un chat de race a forcément des tares génétique, puisque c'est ce qui défini sa race. Il n'y a absolument aucune raison de préserver des années de sélections de défauts génétiques.

Un animal n'est pas un objet. Je suis extrêmement choquée quand je lis un "éleveur "produit" x portée par an". Certains sortent ça comme ils auraient sorti "cette entreprise a produit 100 canapé dans l'année". Ce sont des êtres vivants, ils n'ont pas à être vendus pour leur apparence.

Personnellement, je n'arrive pas à voir l'extrême dans le fait de dire que faire n'être un être vivant pour le vendre est inadmissible.