Arnaque leboncoin

Chiara_srpz

Bonjour à tous,

Je souhaiterais solliciter votre avis par rapport à une arnaque dont j'ai été victime sur le site Lebo......n.

Je cherchais un chaton à adopter et j'ai donc trouvé cette annonce d'une personne qui faisait un don.Après quelques échanges, la personne me contacte par téléphone et m'indique qu'elle souhaite une "participation de 190 euros" pour de 1 : rembourser les frais de vétérinaires et de 2 : attester de ma motivation.

Je décide de faire confiance et j'accepte et nous convenons un rdv pour nous rencontrer et ainsi que je puisse récupérer le chaton. Il m'avait indiqué que le chat était identifié et qu'il avait été vermifugé + traité contre les puces et qu'il me donnerait les papiers lors de notre rencontre.

Lors de notre rencontre il ne m'a rien donné sous prétexte qu'il avait oublié les papiers chez lui et qu'il me les enverrai par email. Et j'ai été vraiment naïve d'y croire, j'ai surtout craqué devant le chaton en lui faisant confiance. Je lui ai donné l'argent et je suis repartie avec...

Le jour même je m'aperçois que le chaton ne va pas bien et je l'emmène chez le vétérinaire et là c'est l'hécatombe : conjonctivite, gale d'oreille, système digestif en vrac, aucune trace de vermifuge ou d'identification, puces. J'en ai pour 200 euros.

Je contacte alors le vendeur très t inquiète pour lui indiquer la situation et lui demander les documents, il m'indique m'envoyer tous les papiers dans la soirée et me rembourser (les frais de véto que j'étais censée déjà avoir payé). Depuis, il ne répond plus.

J'ai recherché sur le site en question des annonces de chaton avec la localisation de la ville où nous avons fais l'échange et je vois qu'il continue d'en poster plein sous un différent pseudo (je reconnais les photos qu'il a prise sur un meuble bien précis). De plus, il m'avait indiqué qu'il vendait ses chatons dans des circonstances exceptionnelles car sa chatte était tombée enceinte et que c'était la première fois...

Je fais quelques recherches avec son numéro de téléphone et je m'aperçois que d'autres personnes sur des forums ont vécu la même chose avec cette personne des années auparavant et ont récupéré un chaton qui a l'air en bonne santé mais qui ne l'est pas, et sans les papiers non plus suite à leur demande. Il en fait donc un commerce.

Pire encore, une personne indique que cette personne lui a demandé des photos nues en échange d'un chat.

Je souhaitais savoir si vous saviez ce qu'il était possible de faire. Je ne souhaite même pas me battre pour récupérer mon argent car je pense avoir une part de responsabilité, j'aurai du me renseigner plus et je me sens très coupable. Mais ce qui m'importe c'est surtout que cette personne arrête de vendre des chats de manière illégale qui sont dans des conditions déplorables pour se faire de l'argent. Merci beaucoup.

PS : mon chaton se porte très bien maintenant il est guérit de toutes ces maladies dont il souffrait.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Contactez le spa pour qu’on lui retire ses animaux qui ne doivent servir qu’à la reproduction dans des conditions insalubres

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, en effet, c'est une belle arnaque. Ce chaton vous est revenu à 390 euros, alors qu'il y en a d'adoptables en refuge en toute légalité, identifiés, vaccinés, vermifugés et parfois déjà castrés pour beaucoup moins cher. Mais le pire est que vous avez enrichi un sale escroc de 190 euros.

Bien sûr, vous avez une part de responsabilité, mais l'escroc c'est bien lui. Vous pouvez : Faire un signalement sur le Bon Coin, le menacer de saisir la justice (juste histoire de l'intimider), lui dire que vous avez porté plainte à la Police (même sans le faire, l'intimidation suffit parfois), l'informer que vous avez remonté ses autres pseudos et que vous signalez la fraude aux services de l'état ET LES SERVICES JURIDIQUES DE PLUSIEURS ASSOCIATIONS.

L'idée est qu'il vous rembourse les 190 euros. Il est évident que le chaton sera beaucoup mieux chez vous que chez ce sale type, si il prétend le récupérer, vous avez la loi de votre côté. Vous pouvez y aller d'un 'Ca tombe bien, mon oncle est avocat'.

Chiara_srpz

Merci pour votre message, je vais faire cela et appeler la SPA. Je me sens vraiment coupable d'avoir participé à son traffic, surtout qu'il me disait qu'il ne pouvait soit disant pas garder les chatons et devait s'en séparer vite. Je pensais faire une bonne action...

Vous pensez qu'il y a des solutions pour arrêter cette personne, je veux dire, si je le signale réellement à la police ?

Blue_Cat

Alors perso j'aurais tendance à parier davantage sur les services juridiques des grosses associations : SPA / Fondation Brigitte Bardot / 30 millions d'amis. La Police s'en fiche un peu...

Mais l'intérêt est d'intimider cet escroc et de vous faire rembourser. Pour ce qui est de l'empêcher de continuer ses arnaques, ca relève plus de juristes professionnels ou des services de l'état. Vous pouvez éventuellement alerter la Mairie, ça ne coûte pas grand chose et parfois il y a réaction.

Je comprends bien que vous vous sentez coupable, mais c'est fait. Et si, comme je l'espère, vous gardez le chaton, essayez de dissocier les deux éléments : D'un côté un chaton attachant qui a trouvé une bonne maîtresse, de l'autre un escroc qui doit être empêché de nuire et vous rembourser. Je n'ose imaginer l'état de sa chatte, si il est bien propriétaire de la mère, ce qui reste encore à prouver. C'est scandaleux.

Chiara_srpz

Pour ce qui est du chaton, aucune inquiétude il est entre de très bonnes mains. Je le garde auprès de moi et lui donnerai tout l'amour du monde. Je viens d'envoyer un message de menace à cette personne et sans surprise elle me répond coopérer avec moi si je lui envoie les forums le signalant, quel truand ! Je suis vraiment choquée face aux comportement de ces personnes.

Il souhaite me rembourser l'argent qu'il me doit (si je lui envoie les liens des autres forums : ce que je ne ferais pas) mais j'ai peur qu'il essaye de m'arnaquer encore en utilisant mes données personnelles, je ne sais pas si PayPal ou lydia est vraiment sécurisé pour ce genre de choses.