Approcher un chaton peureux

Estevan
Estevan

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant un chaton.

il y à 3 mois de ça, j'ai nourris un chat abandonné qui dormais dans mon linge qui était en train de sécher, au fil des jours il se rapprochais de plus en plus de moi alors qu'au début il fuyait. Aujourd'hui c'est devenus mon chat !

Donc tout allais bien puis Samedi 16/11 allant nourrir mon chat (qui dort dans une partie chaude du garage, car chez moi il y a mon chien) je vois une petite boule de poils dormir sur sa niche, il s'agit enfaîte surement de son enfant car mon chat (mâle) prend soin du chaton.

Je veux donc l'emmener chez le vétérinaire mais dès qu'il me vois il fuit dans des endroits inatteignable.

Comment puis-je faire pour qu'il ai confiance en moi et que je puisse l'emmener chez le vétérinaire ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !

(J'ai déjà lu pleins de forums mais rien n'y fais car je ne peux pas l'attraper !)

Cordialement,

Estevan

Voici le chaton (et son papa)

9 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour

Vous êtes sûr que votre chat n'est pas une chatte ? parce que les mâles ne s'occupent pas de leur petits, ils n'on même aucun moyen de savoir qu'un chaton est d'eux ou pas. Et la ressemblance entre eux me fait penser à une mère et son petit.

Pour ce petit, il va falloir faire preuve de patience, l'amadouer avec de la nourriture, le laisser venir vers vous.

Pour qu'il ait moins peur de vous, faites le même rituel chaque jour : asseyez-vous part terre, avec un livre par exemple, ne le regardez surtout pas. Au début, il va rester planqué, puis au fil de jours il va oser sortir et évoluer autour de vous.

Quand il sera plus à l'aise en votre présence, il faudra lui proposer, toujours en position assise par tarre, un peu de nourriture à la main. Avec le temps il va se laisser approcher.

Si par contre, il semble blessé ou malade et qu'il y a urgence à l'emmener chez le véto, adressez vous à une association pour obtenir une cage pour le trapper.

Estevan
Estevan

Bonjour,

Oui je suis sûr et certain que c'est un chat, le vétérinaire était autant étonné que vous et moi !

Et d'accord je fais ça tous les soirs mais je vais alors continuer ! Merci.

Il ne semble ni blessé ni malade mais je veux l'emmener faire un contrôle le plus vite possible.

Encore merci !

Alfredw
Alfredw

J'ai connu un chat mâle qui adorait les bébés chats, et qui s'en occupait avec beaucoup de gentillesse et d'empathie. C'est surprenant, mais ça existe, véridique. Le matou a du juger que ce petit avait besoin que tu t'occupes de lui, il te l'a apporté. J'ai vécu ça, même que c'est un diplôme un peu encombrant, je me récupérais tous les petits du quartier grâce à lui.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon propre mâle adorait ses bébés, il en prenait soin comme de lui même. Différemment de la mère mais il était bien présent.

Lilamande
Lilamande

quelle belle histoire que ce matou qui vous a ramené son bébé ! :) allez vous l'adopter lui aussi ?

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Greylox
Greylox

C'est vrai que les mâles peuvent nous révéler des surprises.

Je compatis d'ailleurs, Alfred, à votre situation de famille d'accueil malgré vous. En mode 15e degré, j'imagine bien le journal intime de votre chat : "je lui ai encore ramené un petit aujourd'hui, je sens qu'il commence à péter un câble. La prochaine fois faut que je me débrouille pour lui en trouver un avec la diarrhée et de la gâle, ça devrait définitivement le faire partir en vrile, le bipède. Les chats vaincront !"

Quand on était venu chez mes parents avec ma moitié et notre ancienne terreur, 3 mois à l'époque, elle a rencontré leurs chats.

Autant la femelle n'attendait qu'un truc : qu'on ait le dos tourné pour attaquer cet intruse razemokette, autant le mâle avait achtement bien géré la petite. Je me souviens de la crevette l'attaquant en crabe, lui couché pépère dans le jardin ; à la 3e attaque, sans même se lever, il lui a retourné une baffe (sans les griffes), qui a calmé la petite direct. Faut dire qu'il lui a fait faire un demi-tour sur elle même et que du coup elle ne comprenait pas où il était passé 😁

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le cas de chats mâles appréciant beaucoup les petits n'est pas rare, mais dans la plupart des cas il s'agit de mâles castrés. C'est tellement vrai que dans les bons élevages, il y a toujours un mâle castré adulte au milieu des nouvelles portées, pour aider à les éduquer.

Greylox
Greylox

Bonjour, Le cas de chats mâles appréciant beaucoup les petits n'est pas rare, mais dans la plupart des cas il s'agit de mâles castrés. C'est tellement vrai que dans les bons élevages, il y a toujours un mâle castré adulte au milieu des nouvelles portées, pour aider à les éduquer.

Merci de cette info, je ne connaissais pas cette pratique

Nessie56
Nessie56

Pour attirer la petite vous pouvez essayer de jouer avec une canne a pêche

Le jeu à distance lui permettra de créer un lien , et de réduire ses craintes car elle vous associera au jeu qui sera positif , en complément de la nourriture

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?