Bonjour,
Parfois, le problème est le choix de la litière (trop profonde) ou le substrat ne leur convient pas. Trouver la bonne litière peut être long.
Le nombre de litière est important aussi, on conseille en général deux litières pour un chat.
L'emplacement de la litière est aussi à prendre en compte, mettez là dans un endroit calme et répartissez les différentes litières dans la maison. N'oubliez pas de changer régulièrement la litière, certains chats peuvent être réticents à l'idée de faire leurs besoins dans une litière déjà un peu souillée. Privilégiez une litière premier prix mais changée très régulièrement (voire quotidiennement).
Lorsqu'elle semble avoir envie d'aller à la selle, mettez-la dans sa litière ou bien après avoir mangé vous pouvez stimuler délicatement son ventre en la massant en faisant des ronds afin de provoquer cette envie d'aller à la selle et qu'elle sache quel est le lieu approprié. Les mères stimulent généralement leurs chatons en les léchant au niveau du ventre pour les stimuler, il s'agit de reproduire le même geste pour l'aider à comprendre. Il vous faudra de la patience, c'est encore normal à cette âge là, elle a été sevrée trop tôt, il lui faudra un peu de temps. Ne la punissez jamais.
Si votre chat renifle le sol et cherche l'intimité, vous pouvez le mettre dans la litière. Vous pouvez également lui faire faire un mouvement de grattage avec ses pattes avant pour qu'elle comprenne l'usage de la litière.
Enfin, il existe des phéromones qui peuvent aider les chatons à apprendre la propreté.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "