Apprendre la propreté a un chat

Hugo54
Hugo54

Bonsoir, J'ai un chaton de 1 mois depuis 4 jours ( je l'ai récupéré sur la route après qu'elle ai manqué de peu de passé sous mes roues, il y avait aucune verdure aux alentour c'était en plein centre ville alors que de la route de tout les coté, il faisait nuit, et une pluie monstrueuse )

Je l'ai emmené au véto et ai décidé de la garder, je lui donne de la paté mélangé a des croquette et elle mange très bien.

Elle a une petite litière, je la mettais dedans dès que je voyais qu'elle voulait faire pipi et ca a marché car elle y est allé d'elle même aujourd'hui . Mais pour faire caca elle ne semble pas avoir compris..

On m'as dis qu'il fallait la mettre dans la litière après sa sieste et après avoir mangé mais maintenant elle squatte la litière comme si c etait un panier.. xD

Donc j'aimerai savoir comment lui apprendre la propreté ? merciii, d'ailleurs si vous avez d'autre conseils je suis preneur :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Parfois, le problème est le choix de la litière (trop profonde) ou le substrat ne leur convient pas. Trouver la bonne litière peut être long.

Le nombre de litière est important aussi, on conseille en général deux litières pour un chat.

L'emplacement de la litière est aussi à prendre en compte, mettez là dans un endroit calme et répartissez les différentes litières dans la maison. N'oubliez pas de changer régulièrement la litière, certains chats peuvent être réticents à l'idée de faire leurs besoins dans une litière déjà un peu souillée. Privilégiez une litière premier prix mais changée très régulièrement (voire quotidiennement).

Lorsqu'elle semble avoir envie d'aller à la selle, mettez-la dans sa litière ou bien après avoir mangé vous pouvez stimuler délicatement son ventre en la massant en faisant des ronds afin de provoquer cette envie d'aller à la selle et qu'elle sache quel est le lieu approprié. Les mères stimulent généralement leurs chatons en les léchant au niveau du ventre pour les stimuler, il s'agit de reproduire le même geste pour l'aider à comprendre. Il vous faudra de la patience, c'est encore normal à cette âge là, elle a été sevrée trop tôt, il lui faudra un peu de temps. Ne la punissez jamais.

Si votre chat renifle le sol et cherche l'intimité, vous pouvez le mettre dans la litière. Vous pouvez également lui faire faire un mouvement de grattage avec ses pattes avant pour qu'elle comprenne l'usage de la litière.

Enfin, il existe des phéromones qui peuvent aider les chatons à apprendre la propreté.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un 1er conseil qui n'est sans doute pas celui que vous attendez mais ce serait de retourner à l'endroit où vous l'avez trouvé pour y placer 2/3 affichettes "chaton trouvé", avec un numéro à joindre histoire de vous assurer que ce chaton n'appartient à personne, mais vous n'êtes pas obligé, et même si moi je le ferai et que j'insiste lourdement, la vérité c'est que rien ne prouvera que la personne qui vous appelera pour éventuellement vous reprendre ce chaton n'est le véritable propriétaire de ce chaton.

Pour la littiere, II vous en faut une 2eme, et je vous conseille pour le popo si elle ne fait pas dans la littiere de mélanger avec un peu de terreau ou dhumus si vous avez une forêt ou un sous-bois, départ en tous cas, car si ce chat qui ne me semble pas sauvage a quand même un peu vécu à la rue, il se peut que les odeurs plus naturelles soit plus décontractante pour faire pools.

Attention aux pipis, ce n'est pas parce qu'elle semble avoir compris que c'est complètement le cas, elle a trouvé "un" WC, mais les chats en ont toujours plusieurs, donc méfiez vous, et ne la grondez pas le cas échéant mais ne laissez pas de tissus et de petit coussins sur le canapé par exemple, ou de vêtement posé sur la partie assise d'une chaise (pas de problème pour le dossier, pas de carton vide (de fruit par exemple) ou de cagette ou de sac cabas au sol le temps que votre chatte sois propre.

Si elle dors avec vous, n'oubliez pas de placer une litière dans votre chambre la nuit ou à proximité si votre chambre reste ouverte parce que les chats sont de gros faignant surtout quand il se réveille, ils vont le plus près possible, ce sont des sournois😂 avec une tête angélique 😻

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?