Apprendre à mon chat a dormir la nuit !

Lisa_fr

Bonjour j’ai un problème avec mon chat elle préfère vivre la nuit plutôt que le jour là journée elle est souvent en bas de mon lit oui car le bas de mon lit est ouvert et il y’a un petit abris pour qu’elle puisse dormir car elle aime de tant en tant dormir en bas plutôt que sur mon lit ( je ne sais pas si je devrais lui fermer cette accès histoire quelle n’y aille plus ou la laisser car c’est son petit endroit où elle peut être tranquille ) et la nuit elle veut aller dans le jardin elle veut jouer tandis que le matin elle tire la tronche et c’est souvent la nuit qu’elle miaule car je pense qu’elle s’ennuie ou qu’elle veut que quelqu’un joue avec elle pour terminer j’aimerais savoir comment faire pour lui changer cette habitude qu’elle dorme la nuit surtout !! Svp

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Tous les chats ont une activité nocturne, c'est l'instinct. Dans la nature, les chats chassent la nuit.

Vous ne changerez pas l'instinct de votre chat, mais vous pouvez apprendre à accepter les différences entre ses habitudes instincives et les votres. C'est à vous de vous adapter.

Avez-vous la possibilité d'installer une chatière pour qu'elle puisse sortir dans le jardin la nuit ? Et dans tous les cas, laissez lui des jouets au sol en permanence.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il faut savoir qu'un chat dort pendant les deux tiers de sa journée, donc c'est normal si vous avez l'impression qu'elle dort toute la journée. Ensuite, en effet leur instinct de chasseur peut se révéler d'avantage la nuit, et cela risque très compliqué de changer cela. Par contre, vous pouvez lui faire comprendre que la nuit, vous ne souhaitez pas vous faire déranger, en ne cédant pas à ses caprices et en "l'ignorant". Une chatière serait en effet une très bonne idée.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

Je pense que vous ne connaissez pas très bien les chats... 😂

Les chats ont en effet une activité nocturne la nuit comme le dit Blue Cat et ils dorment aussi beaucoup comme le dit Provéto Junior Conseil...Il est donc normal qu'elle miaule la nuit pour aller dans le jardin...Donc soit vous lui laissez l'accès qu'elle a pour aller dans le jardin soit vous installez une chatière si ça vous oblige de vous levez la nuit pour lui ouvrir...Mais vous ne changerez pas ses habitudes de chats...Autant prendre un chien dans ce cas si ça vous pose vraiment problème...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "