Apporter mon aide à un petit chat malade

Marie Du 83

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. C'est une belle découverte de vous lire 🙂

Je vous explique ma venue sur ce forum car j'ai besoin d'entendre vos avis, amis des chats. Évidemment j'adore les chats et ils m'ont toujours accompagné tout au long de ma vie. Je vis dans le sud de la France avec famille et chat .

Depuis 4 jours je suis seule en Espagne (appartement secondaire ) et dans mon quartier il y a plein de chats errants ou simplement "libres". Les gens les acceptent, je suis ici dans une petit village du sud de la Catalogne où vivent des gens simples.

En randonnée, je passe régulièrement devant un terrain vague où vivent une douzaine de chats. Cet été il ya eu une portée et les bébés ont aujourd'hui grandi.

Ce qui m'amène vers vous, c'est que j'ai remarqué un chaton malade. Des croutes noirâtres sur la gueule, les yeux purulents et assez maigrichon par rapport aux autres. Il me fend le cœur. De la nourriture est laissée par les gens du quartier, il y a plein de croquettes et de l'eau. Mais ce petit a l'air si mal en point. Pensez vous que je devrais le prendre dans une caisse et le faire soigner par un veto ( j'imagine qu'il y en a ici quand même ) ou dois je laisser la nature faire son travail ?

Merci de vos réponses.

Je vous donne 2 photos. C'est le petit gris et blanc à droite sur le muret dans une des photos.

8 réponses
Marie Du 83

Voilà les photos prises cet apm. Il a l'air d'aller un peu mieux que dimanche.

Almerias

On ne voit pas sa tête sur la photo.

Mais les yeux purulents, ça pourrait venir d'un coryza. C'est un symptôme courant, et le coryza est une maladie très contagieuse, et qui par conséquent est facilement très présente dans les lieux à forte population féline.

Si c'est vraiment ça, il ne pourra pas guérir de lui même, puisque seul un traitement antibiotique peut venir à bout de cette saloperie.

Il faut savoir que chez les chatons, ça peut être mortel. Et chez les chats adultes, ça peut devenir très facilement chronique (difficultés à respirer, yeux qui coulent).

Pour la question du véto, c'est à vous de voir, en fonction de votre volonté et de vos moyens.

En tout cas, c'est quand même remarquable, quelqu'un qui s'intéresse à un chat qui traine dans la rue, donc bravo.

Marie Du 83

Merci Almerias pour votre réponse. Je pense aller demain acheter une petite boite de transport et des gants. Mais avant j'irai voir un véto (j'ai vu qu'il y en avait 2 dans le village ) pour voir un peu les prix en espérant qu'ils comprendront mon espagnol (c'est pas gagné 🥱.

Je vais profiter du fait que mon gros pépére de chat soit resté en France et ainsi ne pas le contaminer même si il est vacciné.

Je ne me sens pas particulièrement extraordinaire d'aider ce chaton mais je clame toujours haut et fort qu'il faut protéger les plus faibles et si je ne fais rien pour ce minet, finalement c'est que je ne suis qu'une grosse m....rde avec une grande bouche.

Merci pour les conseils.

Marie Du 83

Je reviens de chez le véto.

J'avais achèté une boite de transport au bazar chinois du coin, des gants. Dès que j'ai posé la boite par terre, le petit chat est rentré dedans. Elle est adorable, pleine de croûtes, de pus et de puces mais si fragile.

La véto m'attendait. Elle a été super👍

La petite chatte était mal en point, en effet coryza, température élevée, déshydratée, trop maigre ....

Elle la garde jusqu'à lundi ou plus si besoin et la proposera à l'adoption. Sinon Je la rendrais à sa famille dans la nature. On verra cette semaine. Pour le prix elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle comprenait la situation.

Voilà je suis heureuse d'avoir aidé de ce petit chat.

Utilisateur anonyme

Bonne initiative. Au moins une qui aura la chance d'être sortie de la rue et, je l'espère, tomber sur une bonne maison.

Marie Du 83

Belle histoire de Noël !

Je reviens de chez la véto, avec l'intention de lui dire que finalement je ne la remettrai pas à la rue, mais que je l'amenai avec moi en France après ses soins. La minette est bien soignée (vers intestinaux en plus de tout le reste..) et bonne surprise, une dame que connaît bien la véto souhaite l'adopter. Elle a 2 autres chats et un jardin. C'est une personne de confiance. J'ai juste réglé le prix d'une visite malgré de gros soins...

Très contente pour le chaton. Je lui souhaite une belle et longue vie. Et heureuse d'avoir apporter ma petite pierre à l'édifice du combat contre la souffrance des animaux.

Gabyn

Merci Marie de votre compassion et de votre beau geste et au véto et à cette dame, ça fait au coeur de lire ce genre de nouvelles !

Marie Du 83

Merci!