application telephone kibbs

Yume

Bonjour, j'ai téléchargé une application qui s'appelle kibbs qui analyse les taux des aliments pour chats et chiens ( un yuka pour animaux) Bien sûr cela n'analyse que les taux et pas la composition, mais je ne suis pas une pro en alimentation et je ne sais pas si c'est fiable. J'ai scanné les croquettes que j'avais à la maison. Pour nutrivet stérilisé, , score de 9.2 sur 10, tout est en vert sauf le taux de glucides jugés correct ( orange) , Pour carnilove canard faisan ( 8.4 sur 10), tout est ok sauf les fibres en rouge ( trop faible)et les glucides en orange , pour Farmina poulet grenade ( 8.5 sur 10) cendres, glucides et rapport proteine/phosphoe en orange et pour thrive (7.2 sur 10) , lipides en orange, cendres en rouge, et rapport protéines phosphore en rouge ( selon l'appli cela sous-entendrait qu'il y aurait trop d'os et de carcasses dans le produit). A votre avis est- ce que ce site peut-être fiable, car je pensais qu'en dehors du taux de cendre un peu élevé thrive était une des marques recommandée sur les divers sites dédiés à l'alimentation. Dans tous les cas , je ne compte pas changer ses croquettes, je lui donne les 4 marques ci-dessus, mais je l'utiliserais pour ses patées puisqu'elle ne veut que des patées de supermarchés( n'ayant plus les emballages je n'ai pu scanner les codes barres)

8 réponses
Grandchat

Bonjour,

Je ne connais pas cette application. Mais il y a quelques mois j'ai fait beaucoup de recherches afin de changer les croquettes et la pâtée de mon chat, et ce que j'ai lu à propos des croquettes que vous citez correspond à ce qui est inscrit sur cette application.

Il a un site qui permet d'analyser les croquettes et la pâtée de son chat et qui est fiable selon moi. Une note est donnée à chaque produit et vous pouvez regarder le détail de la note avec les bons et les mauvais points du produit. Voici le site en question :

https://www.mes-croquettes.com/

Ce qui est inscrit sur ce site à propos des marques de croquettes que vous citez correspond également à ce qui est inscrit sur votre application.

Donc oui, je pense que cette application est fiable.

Dans le même esprit, il y a l'application Gamelle qui permet de trouver des croquettes adaptées au profil de votre animal. Je ne l'ai jamais testée.

Kelinda

TRIVE CHAT composition prise sur le net

Protéine 51 %, matière grasses 20 %, cendres brutes 11 %, fibres brutes 1,5 %, acides gras oméga-6 3,8 %, acides gras oméga-3 0,7 %, calcium 2,6 %, phosphore 1,8 %

matiere grasse trop elever pour un chat sreteliser ( je sais pas si la composition corespond a la gamme trhive stereliser )

cendre C EST =8 % donc la c est trop 11%

CALCIUM ,,,,??? LE MAX C est 1% ALORS LA 2.6% c est enorme

le phospore c est 1 % max donc la 1.8% C EST BEAUCOUP TROP

apres les croquette riche en viande son plus riche en minéraux et le chat en mange moins mais est ce que ca reduit l absorption de calcium et autre trop doser ?

LES NUTRIVET C EST MEME pas préciser les taux de minéraux donc c est qur qu il on moins de couleur niveau notation

ces systeme de comparaison serait bien si tout etait prix en compte pour toute les croquette juger de la meme facon mais souvent certain taux sont absent sur l emballage et donc pas pris en compte

Kelinda

CENDRE trop haut le maximum c est _ le calcium et le phosphore c est 1% LE MAximum recommandé donc la 2.6 ET 1.8 c est beaucoup trop elever le double et le triple pour l autre

les croquette riche en viande contienne plus de minéraux , mais le chat en mange moins , est ce qu il vat pour autant absorber moins de mineraux pas sur

les nutrivet le souci c est que les taux de minéraux sont absent dans la description donc pas pris en compte dans ce genre de comparaison et donc pas fiable de comparer des croquetets avec pas la meme base de comparaison

il compare avec ce qu il trouve si un taux est absent il n est pas pris en compte alors que pour d autre marque c est pris en compte et donc la note donner n est pas fiable

Utilisateur anonyme

Hello,

Ne vous faites pas d illusion toutes ces applications ou sites cachent en réalité une publicité pour une ou plusieurs marques. Le but est purement lucratif, et ne vous mènera pas à la qualité mais avant tout à l achat de ce qu'ils vendent : le produit qui obtient une bonne note et qui vous coutera le moins cher en comparaison avec les autres marque concurrentes.

Si vous êtes à la recherche d une alimentation de qualité optez pour une alimentation alternative mais pas une croquette

Cordialement

Yume

Merci pour vos réponses.

L'alimentation préférée de ma minette reste les croquettes. Elle ne mange ni jambon, ni thon, ni viande rouge, ni vache qui rit, pour le poulet juste le blanc du poulet roti ( pas d'espalope ou de tranche de blanc de dinde). Je lui donne un sachet de patée par jour, mais je suis obligée de saupoudrer un peu de fortiflora pour qu'elle la mange et il faut qu'il y ait de la sauce sinon elle ne lèche que la poudre et ne mange pas (j'ai testé je crois la quasi totalité des patées sans céréales type almo nature , cosma , feringa, elle n'en veut pas) .Donc comme j'achète de la patée de supermarché ( felix, sheba, gourmet, purina one) j'essaie au moins de lui donner des croquettes correctes.

Hugo De Kibbs

Bonjour à tous,

Je suis Hugo, le co-créateur de l'app Kibbs, citée ci-dessous. Je me permets d'éclaircir quelques points :)

Notre app est indépendante, c'est à dire que nous ne traitons avec aucune marque du petfood.

De plus, aucune pub n’est présente ni sur le site, ni sur l’application mobile.

En partant de ce principe, notre algorithme se base sur les besoins nutritionnels naturels reconnus des chats et des chiens (Nutrient Requirements of dogs and Cats, données FACCO et FEDIAF). Les chats sont des carnivores stricts, le poids de certains aliments dans la note sera alors différent de ceux retenus pour les chiens, carnivores opportunistes.

Nous ne prenons pas encore en compte les spécificités propres à chaque animal. C’est pourquoi l’algorithme Kibbs se base sur les besoins nutritionnels naturels d’un chien ou d’un chat adulte en bonne santé, avec une activité physique modérée (chiens : activité physique 1-2h par jour et chats : activité physique de 30 minutes à 45 minutes par jour).

Les croquettes, pâtées et friandises reçoivent une note globale calculée à partir de la moyenne des taux des composants analytiques qu’elles contiennent. En effet, chaque composant analytique est étudié pour savoir s’il représente une part suffisante dans l’alimentation de l’animal par rapport à ses besoins nutritionnels.

Si les proportions des nutriments sont respectées, une pastille verte apparaît en face de l’ingrédient. Si elles sont correctes, c’est-à-dire tout juste suffisantes pour couvrir les besoins de l’animal, une pastille orange apparaît. Enfin, une pastille rouge apparaîtra en face des ingrédients qui sont en trop faible ou grande quantité dans l’alimentation du chien ou du chat.

Bien entendu, derrière cette analyse, le parent doit conserver un oeil critique. Nous n'analysons pas les ingrédients donc ni la qualité et la provenance de ces derniers.

Kibbs, c'est avant-tout une première étape pour vous afin de mieux comprendre et cibler les besoins de votre animal.

Mais alors comment on finance ce projet ?

Vous l'aurez compris, en souhaitant rester indépendant, nous avons du trouver d'autres sources de revenus sans mettre en péril notre indépendance.

Tout d'abord, nos fonds propres nous ont permis de lancer le projet il y a plus d'un maintenant mais nous avons

aussi une bibliothèque de ressources (livres, formations,...) à destination des parents d'animaux qui nous permet de continuer ce beau projet qui nous tient à coeur.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je reste à dispo pour toute question ou remarque,

Tout n'est peut-être pas parfait mais au moins on essaye de faire bouger les choses et ça, c'est déjà un beau combat que peu ont oser mener jusqu'ici :)

Grandchat

Bonjour Hugo De Kibbs,

Mon avis n'engage que moi et je comprends que certains ne soient pas d'accord avec moi.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt à noter un aliment uniquement sur ses taux analytiques et pas sur sa composition. Votre application peut ainsi recommander des croquettes aux taux analytiques corrects mais avec une très mauvaise composition. La personne qui utilise votre application ne vérifiera pas forcément la composition, puisque vous lui avez recommandé des croquettes "de bonne qualité".

Créer une application pour aider les propriétaires de chiens et de chats à trouver des aliments de qualité correspondant à leur animal, c'est une bonne idée, mais c'est une "fausse bonne idée" si le produit entier n'est pas analysé (composition, taux analytiques et si possible provenance). Là encore, ce n'est que mon avis.

Hugo De Kibbs

Bonjour Hugo De Kibbs, Mon avis n'engage que moi et je comprends que certains ne soient pas d'accord avec moi. Je ne vois pas vraiment l'intérêt à noter un aliment uniquement sur ses taux analytiques et pas sur sa composition. Votre application peut ainsi recommander des croquettes aux taux analytiques corrects mais avec une très mauvaise composition. La personne qui utilise votre application ne vérifiera pas forcément la composition, puisque vous lui avez recommandé des croquettes "de bonne qualité". Créer une application pour aider les propriétaires de chiens et de chats à trouver des aliments de qualité correspondant à leur animal, c'est une bonne idée, mais c'est une "fausse bonne idée" si le produit entier n'est pas analysé (composition, taux analytiques et si possible provenance). Là encore, ce n'est que mon avis.

Merci pour votre retour,

Nous n'analysons pas les ingrédients car cette donnée est mal réglementée, tout et n'importe quoi peut donc être mentionné sur un paquet.

Là où certains marqueront boeuf pour signifier "carcasse et os", d'autres auront vraiment mis de vrais morceaux de viande. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

De ce fait et à ce jour, nous n'analysons que les constituants analytiques, données obligatoires à fournir par les marques. Cela ne note donc pas la qualité d'une croquette mais plutôt son apport pour l'animal. De plus, nous ne recommandons aucune croquettes puisque c'est à l'utilisateur de scanner sa référence ou rechercher une référence précise dans l'app. Nous n'établissons pas de classement par exemple (pourtant on nous le demande, mais cela n'a pas d'intérêt ni de sens).

Comme je l'ai souligné, tout n'est sûrement pas parfait, mais savoir en 2" et un scan que telle ou telle référence possède trop de glucides et pas assez de protéines, ça reste une info intéressante et pertinente à mon sens :).

Au plaisir d'échanger,