Bonjour à tous,
Je suis Hugo, le co-créateur de l'app Kibbs, citée ci-dessous. Je me permets d'éclaircir quelques points :)
Notre app est indépendante, c'est à dire que nous ne traitons avec aucune marque du petfood.
De plus, aucune pub n’est présente ni sur le site, ni sur l’application mobile.
En partant de ce principe, notre algorithme se base sur les besoins nutritionnels naturels reconnus des chats et des chiens (Nutrient Requirements of dogs and Cats, données FACCO et FEDIAF). Les chats sont des carnivores stricts, le poids de certains aliments dans la note sera alors différent de ceux retenus pour les chiens, carnivores opportunistes.
Nous ne prenons pas encore en compte les spécificités propres à chaque animal. C’est pourquoi l’algorithme Kibbs se base sur les besoins nutritionnels naturels d’un chien ou d’un chat adulte en bonne santé, avec une activité physique modérée (chiens : activité physique 1-2h par jour et chats : activité physique de 30 minutes à 45 minutes par jour).
Les croquettes, pâtées et friandises reçoivent une note globale calculée à partir de la moyenne des taux des composants analytiques qu’elles contiennent. En effet, chaque composant analytique est étudié pour savoir s’il représente une part suffisante dans l’alimentation de l’animal par rapport à ses besoins nutritionnels.
Si les proportions des nutriments sont respectées, une pastille verte apparaît en face de l’ingrédient. Si elles sont correctes, c’est-à-dire tout juste suffisantes pour couvrir les besoins de l’animal, une pastille orange apparaît. Enfin, une pastille rouge apparaîtra en face des ingrédients qui sont en trop faible ou grande quantité dans l’alimentation du chien ou du chat.
Bien entendu, derrière cette analyse, le parent doit conserver un oeil critique. Nous n'analysons pas les ingrédients donc ni la qualité et la provenance de ces derniers.
Kibbs, c'est avant-tout une première étape pour vous afin de mieux comprendre et cibler les besoins de votre animal.
Mais alors comment on finance ce projet ?
Vous l'aurez compris, en souhaitant rester indépendant, nous avons du trouver d'autres sources de revenus sans mettre en péril notre indépendance.
Tout d'abord, nos fonds propres nous ont permis de lancer le projet il y a plus d'un maintenant mais nous avons
aussi une bibliothèque de ressources (livres, formations,...) à destination des parents d'animaux qui nous permet de continuer ce beau projet qui nous tient à coeur.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je reste à dispo pour toute question ou remarque,
Tout n'est peut-être pas parfait mais au moins on essaye de faire bouger les choses et ça, c'est déjà un beau combat que peu ont oser mener jusqu'ici :)