Anus sale - avis

Kayak3

Bonjour, je voulais savoir si l’anus de votre chat est toujours propre? Car pour mon chat c’est rarement le cas je sais pas quoi faire. Il a toujours des traces de caca sec autour de l’anus (glamour). Je suis enceinte et pas immunisé contre la toxo ça me fait un peu flipper maintenant....

Merci de votre aide.

7 réponses
Mike64

Ça dépend peut être de la consistance de ses selles......un peu trop molles? .....l'avez vous vérifié ?

Il arrive que certains chats soient moins propres, en principe ils se lèchent pour la toilette....

Et si vous êtes inquiète, mettez des gants pour le nettoyer....mais je suis pas certaine qu'il va aimer...et pour nettoyer sa litière....

" Monique "
Mike64

Et chez moi, à part en cas de diarrhée, l'anus est clean...

" Monique "
Kayak3

Merci beaucoup, non ses selles sont plutôt normales rien à signaler là dessus... puis je lui achète de bonnes croquettes..

La c’est vraiment quelques petites traces de caca sec quoi... 🙁

Landoras

Ma grande a toujours l'anus un peu sale, peut être un défaut d'hygiène, je ne la vois pas très souvent se lécher les parties (anus ET pépette). Pourtant, elle a toujours eu des selles normales.

Je nettoie son anus délicatement avec des gants et un petit coton avec de l'eau tiède/froide. Elle n'aime pas trop, mais elle est assez douce de caractère alors ça passe... Il ne faut pas forcément le nettoyer souvent, tant qu'il n'y a pas d'irritations...

Si vous êtes enceinte, ça vous force à vous laver encore plus souvent les mains et à éviter de caresser votre chat. Vous pouvez lui interdire l'accès à votre chambre le temps de la grossesse éventuellement, et demander l'avis d'un vétérinaire concernant l'hygiène du chat.

Votre chat est-il en surpoids?

Kayak3

Désolée je n'avais pas vu votre réponse.

Non il n'est pas en surpoids, je pense qu'elle est normale... le vétérinaire ne m'a jamais rien dit à ce sujet.

Merci pour votre retour en tout cas :)

Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats sont plus maniaques que d'autres, on va dire ça comme ça... Les résidus de cacouillette autour de l'anus sont banals et non inquiétants. Mon orientale, qui passe la moitié de sa vie à se toiletter semble considérer que le troufignon ne fait pas partie du programme... Une lingette pour bébé fera l'affaire, agissez rapidement les chats détestent qu'on leur touche le troufignon.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont des animaux qui prennent soin d'eux et ont globalement une certaine hygiène. Il est donc étrange que votre chat ait l'anus sale.

Il est tout d'abord intéressant de noter la consistance de ses selles. Sont-elles diarrhéiques ? Si oui, depuis combien de temps ? Avez-vous constaté la présence anormale d'éléments dans ses selles (fibres, granules, sang, etc.). Si oui, il est recommandé de consulter un vétérinaire assez rapidement.

Par ailleurs, si votre chat a les fesses sales, il serait bien de vérifier sa litière notamment si elle est assez propre ou souillée. Dans ce dernier cas il faudra penser à changer sa litière plus régulièrement ou modifier le type de litière que vous lui donnez.

Bonne journée,
Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "