Anthropomorphisme

Utilisateur anonyme

J'ouvre le sujet suite à certaines réactions sur les forums.

Au passage clin d'oeil à Calico77 c'est grâce à ses post que j'ai pensé à ouvrir un sujet là dessus

Le problème de l'anthropomorphisme est que nous, humains, quand on voit les animaux ont imagine la situation de notre point de vue (sous entendu ce qu'on ferait à leur place)...

Alors qu'il faut plutôt se demander pourquoi l'animal agit comme ça ... Je veux dire qu'un animal agit selon ses besoins propres, pas les notre, les animaux possèdent des liens sociaux qui sont propre à leur espèce ...

Le cas d'anthropomorphisme que j'entends le plus souvent : "mon animal est jaloux !" ben non la jalousie n'existe pas chez eux, c'est plutôt une question de territoire et d'intrus, d'odeurs étrangères, ...

Un exemple concret d'anthropomorphisme sur le site : les tooniz

Pour ma part j'ai exaspéré mon ancien coloc en lui expliquant à chaque fois la situation du point de vue de l'animal : non l'animal ne fait pas exprès, non une abeille ne pique pas délibérément, etc.

Bref, quels sont vos réactions par rapport à tout ça ?

32 réponses
Utilisateur anonyme

lol!!

Utilisateur anonyme

Comme dit plus haut ce n'est pas de la jalousie mais une histoire d'appartenance et de rapport de force pour les chiens ... Je sais que ce n'est pas facile à comprendre et que nous transposons sur nos animaux des sentiments et des actions que l'on connait car c'est plus facile à comprendre et à interpréter (à tort) mais en vérité ça n'a rien n'a voir.