Anthropomorphisme

Utilisateur anonyme

J'ouvre le sujet suite à certaines réactions sur les forums.

Au passage clin d'oeil à Calico77 c'est grâce à ses post que j'ai pensé à ouvrir un sujet là dessus

Le problème de l'anthropomorphisme est que nous, humains, quand on voit les animaux ont imagine la situation de notre point de vue (sous entendu ce qu'on ferait à leur place)...

Alors qu'il faut plutôt se demander pourquoi l'animal agit comme ça ... Je veux dire qu'un animal agit selon ses besoins propres, pas les notre, les animaux possèdent des liens sociaux qui sont propre à leur espèce ...

Le cas d'anthropomorphisme que j'entends le plus souvent : "mon animal est jaloux !" ben non la jalousie n'existe pas chez eux, c'est plutôt une question de territoire et d'intrus, d'odeurs étrangères, ...

Un exemple concret d'anthropomorphisme sur le site : les tooniz

Pour ma part j'ai exaspéré mon ancien coloc en lui expliquant à chaque fois la situation du point de vue de l'animal : non l'animal ne fait pas exprès, non une abeille ne pique pas délibérément, etc.

Bref, quels sont vos réactions par rapport à tout ça ?

32 réponses
Utilisateur anonyme

C'est quoi quoi Audrey ?

Utilisateur anonyme

Comme émission

Utilisateur anonyme

et bien pour ma part c'est clair. nous aimons bien interpréter les actions et réactions de nos betes par ce que nous connaissons. Nous les personnifiant, à une certaine limite c'est drole mais c'est vrai que pour leur bien, pour bien les comprendre et donc mieux les aimer, il faut aussi savoir faire la part des choses entre notre interprétation et le message qu'ils font réellement passer.

Nous ne savons pas les animaux alors nous leur prétons des sentiments pour avoir comme un controle sur eux alors que meme dits domestiques, ils restent des etres a part entière qui savent souvent mieux que nous ce qui est bon pour eux; Les comprendre, les prendre pour ce qu'ils sont vraiment c'est aussi ça les aimer.

Utilisateur anonyme

ce qui pousse les animaux a agir ou non c'est l'instinct, de conservation, de survie, s'ils se sentent en danger ou pas. Et cette notion est différente chez nous et chez eux.

Utilisateur anonyme

Il y en a beaucoup Audrey. Je n'ai pas les noms en tête, en général je tombe dessus par hasard. Je crois que le titre est en relation avec le docu, genre "les gorilles des grandes plaines" ou "la vie des océans". Ce que je sais c'est qu'elles sont réalisées par la BBC, assez spécialisée dans ce genre d'émissions scientifiques ou animalières. C'est aussi la BBC qui a réalisé cette fabuleuse série en images de synthèse plus vraies que nature sur les dinausores : exceptionnelle documentation hyper pointue, version française racontée par André Dussolier.

Utilisateur anonyme

Ok merci !!

Utilisateur anonyme

Pas de quoi ! Tu verras ce sont vraiment d'excellentes émissions.

Utilisateur anonyme

mais moi je pense que les chien peuvent être jaloux, ceux de mes grands-parents le sont lorsque je caresse ou passe du temps avec l'un, l'autre rapplique en bousculant l'autre ...etc

C'est quand même de la jalousie ?

Utilisateur anonyme

Moi quand je vais chez mes parents si je caresse une de leurs chiennes gaby rapplique et saute en grognant sur les chiennes. Et par contre mes parents me dise tout le temps que leurs chiennes sont jalouse et en effet je remarque à chaque fois.

Utilisateur anonyme

Chanel aussi fait sa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!